publicité

Societe

L’Enquête du jeudi/ Côte d’Ivoire. Alimentation (2)- A l’intérieur d’une boulangerie : poussière, mouches et transpiration

Publié le :

Vous pensez certainement que les boulangeries qui offrent leurs pains aux livreurs à moto sont à vue d’œil sales et installées dans un environnement peu salubre. Détrompez-vous ! Ce n’est pas toujours le cas. Les boulangeries que nous avons visitées ont une fière allure, une façade avenante. Les pains sont exposés dans de belles vitrines, apparemment propres. Mais, derrière cette belle vue d’accès, se cache une réalité inquiétante. En immersion dans la cuisine d’une boulangerie, située au quartier Niangon à droite de Yopougon, nous avons pu remarquer que le pain est parfois produit dans un endroit plutôt crasseux. L’envers du décor.

De grandes toiles d’araignées flottent au plafond et sur les recoins des murs de la boulangerie. À la pompe, l’endroit où est recueillie l’eau qui servira à pétrir la farine, pour la confection du pain, la poussière est maîtresse et s’étend le long du mur. Les carreaux, blancs à l’origine, sont devenus grisonnants sous l’effet de la crasse. Des souris courent dans les recoins de la cuisine, sous le regard insouciant des boulangers. Les fourmis défilent sur les étagères où sont rangés les pains cuits.

Dans cette cuisine boulangère, il est un peu plus de 10 heures. Tout le monde s’active pour préparer le pain. Il fait très chaud. Les pâtissiers transpirent à grosses gouttes de sueur. Ici, se laver les mains avant de mettre la main à la pâte est loin d’être une priorité. Pourtant, tout le travail est fait à main nue, sans aucun gant. Dans un coin de la cuisine, un jeune homme façonne du pain au lait. Les mouches survolent et dansent sur la pâte de farine homogène, posée près de lui. Cela ne semble déranger personne non plus dans cette cuisine. La question que l’on ne peut s’empêcher de poser au sortir de cet endroit insalubre, est celle de savoir si, réellement, les boulangeries sont vraiment soumises à des contrôles réguliers, portés sur la qualité de l’hygiène requise. Apparemment non.

De Lima Soro





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité