publicité

Societe

Côte d'Ivoire. Nouvel an à Yop la Joie : des fêtes plus calmes qu'à l’accoutumée

Publié le :

À Yopougon, aussi connu sous le surnom de « Yopougon la joie », les populations ont vécu la nouvelle année dans une ambiance… joyeuse. Dès les premières minutes de la nouvelle année, les feux d'artifice illuminent le ciel. Les pétards retentissent de partout, marquant ainsi le passage à la nouvelle année. Les populations rient, chantent et poussent des cris de joie. Les familles et les amis se serrent dans des étreintes chaleureuses, exprimant leur bonheur et leurs vœux pour 2024. Les rues de Yopougon se sont transformées en maquis à ciel ouvert. Des particuliers, groupes d'amis, des familles ont installé des baffles en pleine rue. La musique résonne dans les quartiers, créant une atmosphère électrique. Les gens dansent en plein air pour exprimer leur joie.


Les bars et maquis pris d'assaut


Les bars et maquis débordent d'énergie. À Fun House, une boîte de nuit située à Yopougon Niangon, non loin du carrefour Jatak, l'ambiance est au rendez-vous. Il est 00 h 30. Le DJ passe une sélection des musiques les plus en vogue du moment, allant du coupé-décalé, du rap ivoirien, du zouglou aux sonorités étrangères. Les fêtards se lèvent et dansent au rythme de la musique pour exprimer leur joie de connaître la nouvelle année. « Il faut effrayer 2024 », s'écrie une jeune fille sur la piste de danse.

Yasmine et son amie Grâce vivent toutes deux à Cocody. Elles ont décidé de célébrer la nouvelle année avec leurs amis qui vivent à Yopougon. Dans une robe bleu strassée de perles, perchée sur des talons aiguilles, Yasmine indique qu'elle célèbre pour la première fois la nouvelle année à Yopougon. « J'ai l'habitude de célébrer ma nouvelle année à Cocody ou Marcory, mais cette année, j'ai voulu changer surtout que Yopougon est connu pour être une commune très festive », dit-elle, sourire aux lèvres.


À l'église, l'ambiance n'est pas en marge


À Yopougon, beaucoup de personnes ont choisi d'entrer dans la nouvelle année dans la maison de Dieu. À l'église catholique Sainte Jeanne de Yopougon Caistab, dès que minuit sonne, les fidèles dansent et sautent de joie au son de la chorale. Bougie blanche en main, majoritairement vêtus de tenues de couleur blanche, les fidèles sortent des rangs pour faire sortir leurs plus beaux pas de danse. « Il était important pour moi d'entrer dans la nouvelle année avec Jésus parce qu'il a fait pour moi des merveilles en 2023 », indique Marcelle Avi.


Des fêtes plus calmes qu'à l'accoutumée


Pour les habitants de Yopougon, cette année, la nuit de la Saint-Sylvestre a été plus calme qu'à l'accoutumée. Il y a eu moins de pétards, moins de feux d'artifice, les rues étaient plus calmes. Certains accusent la cherté de la vie d'être la cause. « Cette année, tout est devenu cher. C'est pour cela que les gens ont moins fait la fête. Ils n'ont pas d'argent à dépenser », indique Fatim Diaby qui est commerçante de vêtements.

De Lima Soro






publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité