publicité

Societe

Côte d’Ivoire. “Discours” de citoyens sur l’état de la Nation

Publié le :

Le Président Alassane Ouattara a tenu le 31 décembre 2023, son traditionnel discours à la nation. Le Chef de l’Etat a fait le bilan des investissements réalisés dans différents domaines. Il a annoncé des perspectives économiques prometteuses pour le pays. Nous avons donné la parole à certaines personnes, ce mardi 2 janvier 2024, pour dire ce qu’elles en pensent. Voici leurs différents avis.


Sangaré Abou, chauffeur de taxi : « Joli pont et jolies routes mais trop de racket »


« Désormais, on doit l'appeler “ADO ponts et routes’’. J'ai garé mon taxi pour suivre son message à la nation. Ce qui m'intéresse c'est la partie des ponts et routes. Merci au Président. La circulation devient de plus en plus facile. Mais ce qu'il doit régler maintenant, c'est la présence massive des agents de Forces de l’ordre, sur les voies. C'est vrai qu'ils sont là pour notre sécurité. Mais ils nous prennent trop d'argent. Parfois ils ont raison. Mais il y a des jours où ils inventent des infractions, juste pour nous prendre de l'argent. Si le Président de la République a réglé cela, on aura tout gagné, nous les chauffeurs ».


Mme Zouan, ménagère à Abobo : « Rien n’a changé dans les assiettes… »



« Je ne comprends pas pourquoi les prix des articles flambent chaque jour sur le marché. L'augmentation faite sur les salaires de nos époux n'a pas d'effet sur notre train de vie. Rien n'a changé dans les assiettes. Au contraire, la vie devient difficile. Ce qui est encore plus grave, est qu'on commence à voir l'augmentation quasi quotidienne des prix sur le marché comme un fait normal. Dès ce premier janvier 2024, le coût de l'électricité a augmenté de 10%. Le gouvernement dit veiller à ce que cela n'impacte pas la vie déjà chère. C'est dit mais est-ce que ce sera suivi ? »


Okrou Janvier, enseignant de français à la retraite : « J'ai été impressionné par le nombre de jeunes pris en compte en 2023 »


« Plus d'un million de jeunes, c'est tout simplement remarquable. L'année 2023 a été dédiée à la jeunesse avec 361 milliards de Fcfa, pour son évolution. Mais personnellement, je ne voyais pas véritablement cela sur le terrain. Donc j'attendais le Président au bilan. Et voilà, il m'a surpris agréablement avec ce nombre important de jeunes pris en compte par le PJGOUV. Félicitations au brave « tchê ».



Valentine Kouamé, infirmière : « Merci pour les hôpitaux équipés »


« Je ne peux pas clairement me prononcer sur le discours du Président de la République. Parce que j'étais occupée par les soins des patients. Néanmoins, je suis satisfaite de son travail. Surtout, pour les hôpitaux qu'il a construits et d'autres qu'il a équipés. C'est vrai qu'on ne le voit pas partout à la fois. Mais pour moi, lorsqu'un hôpital ou un dispensaire a été construit, rénové ou équipé dans une contrée quelconque de la Côte d'ivoire, cela est à mettre à l'actif du Président de la République. Cela montre que sa politique permet le développement. Et Dieu seul sait le nombre important de formations sanitaires réalisées en Côte d'Ivoire durant l'année 2023 ». 



Alexandre Ekra, étudiant expert-comptable :« Un taux de croissance réaliste, pouvant être amélioré »

« Cette année, le taux de croissance évoqué est de 7 %. Je préfère que ce soit dit ainsi au lieu d'annoncer un taux de croissance à deux chiffres qui s'avère difficile à atteindre. Pas parce qu'on n'a pas les potentialités. Pas que le Président de la République n'en a pas la volonté et les moyens. Mais l'environnement dans lequel il tente de mettre en œuvre ses bonnes idées, n'est pas toujours favorable. Donc, je m'attends à ce qu'il assainisse l'administration, en se débarrassant de toutes ces personnes qui sont richement payées, mais qui ne font pas le travail qu'il leur confie. Je n'en dirai pas plus ».





Christophe Dogba, 16 ans, pensionnaire d'un centre d'apprentissage du football à Abobo : « Le Président n'a pas pensé aux jeunes footballeurs »


« Le Président a construit des stades, des hôtels et beaucoup de choses pour accueillir et réussir la Coupe d'Afrique des Nations. C'est bien. Cela aurait été mieux si on permettait aux jeunes footballeurs, d'assister gratuitement aux différents matchs des Éléphants pendant la CAN. Par ailleurs, la cherté du maillot original des Éléphants, me déçoit. Ça devait être subventionné, afin de rendre cela accessible à tous ».



Propos recueilli par Trésor Doudou





publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité