publicité

Politique

Côte d’Ivoire. An 2024 : Des perspectives économiques prometteuses

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a peint un tableau reluisant de la Côte d’Ivoire lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2023. Pour lui, les perspectives économiques de la Côte d’Ivoire restent prometteuses.

A en croire Alassane Ouattara, la Côte d’Ivoire a de bonnes raisons d’espérer en son avenir sur le plan économique. Et ce, en dépit de la conjoncture économique mondiale difficile, caractérisée, notamment, par les tensions inflationnistes, le resserrement des conditions monétaires et les instabilités régionales et internationales. « La croissance économique projetée à 7% en 2024, reste soutenue », a-t-il souligné. Il a en outre fait remarquer que la Côte d’Ivoire continue de bénéficier de la confiance des partenaires au développement bilatéraux comme multilatéraux, et surtout du secteur privé qui poursuit ses investissements dans l’économie nationale. Il s’est à cet égard félicité de l’émergence d’un secteur privé national de plus en plus dynamique, créateur d’emplois durables, capable d’accompagner la diversification l’économie nationale ivoirienne, notamment, dans les secteurs et les filières à haut potentiel

Il a aussi noté avec satisfaction le démarrage, par le groupe ENI, de la production du gisement « Baleine », la plus grande découverte d'hydrocarbures jamais réalisée par une compagnie pétrolière en Côte d’Ivoire. Avec une capacité de production estimée en 2027 à 150 mille barils par jour, l’exploitation du gisement Baleine permettra de porter la production nationale de pétrole à environ 200 mille barils par jour, contre seulement 30 mille barils par jour aujourd’hui. Ce gisement fournira, à partir de 2026, près de 200 millions de pieds cubes de gaz, pour porter la capacité nationale de production de gaz naturel à près de 430 millions de pieds cubes, contribuant ainsi à une meilleure maîtrise des intrants nécessaires à la production d’électricité. « Ainsi, notre ambition de faire de la Côte d’Ivoire un hub énergétique dans la sous-région se concrétise chaque jour », a noté le Président de la République. En tenant bien sûr compte des défis posés par les changements climatiques. C’est pourquoi, a-t-il souligné, « le gisement Baleine fait d’ailleurs l’objet d’une production nette zéro en carbone ».

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

7 mars 2026

Sanctions américaines contre les RDF : un tournant diplomatique salué par Judith Suminwa

7 mars 2026

Le président iranien s’excuse auprès des pays voisins - l’aéroport de Dubaï à l’arrêt

7 mars 2026

Haut conseil islamique : Vers une sortie de crise au Mali

7 mars 2026

Commerce africain : Lagos décroche l’organisation stratégique de l’IATF 2027

7 mars 2026

Libération de Kassory : « même libre, il ne peut pas rentrer chez lui » (avocat)



Fanico

Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.
Fona Konaté 9 janvier 2026
La dénonciation, un pilier de la gouvernance responsable
Ismaël Condé 5 décembre 2025
La vérité de l’agression armée contre la Guinée , le 22 novembre 1970


publicité
publicité