Societe

Côte d’Ivoire. Les Abidjanais entrent en 2024 dans la joie : (2)- Abobo sous les feux d’artifice

Publié le :

Dans la commune d'Abobo, l’on a vécu le réveillon de la Saint Sylvestre avec beaucoup de verve et d’enthousiasme. Pétards, klaxons, musique… étaient au rendez-vous, ce 31 décembre 2023.

Il est 23 h 45, lorsque nous entamons notre promenade à travers la commune. Pour ne rien manquer, nous allons tantôt à pied, tantôt en voiture. Nous commençons au quartier appelé "Abidjan continue" sur l'axe reliant le rond-point de N'dotré au Stade Olympique d'Ebimpé. Ici, les habitudes sont un peu bourgeoises. Restaurants, maquis et hôtels sont ouverts. Des consommateurs visibles de l'extérieur, font la fête calmement. En toile de fond, est distillée la musique dont la portée du son est bien réduite, de sorte à ne pas déranger le voisinage. « On règle le volume uniquement pour ceux qui sont à l'intérieur. Donc en étant dehors, on peut l'entendre, mais ce n'est pas agressif comme on le constate ailleurs » indique une serveuse du restaurant-maquis Le Mood.

De toutes les tranches d’âge

Minuit approche à grands pas, il nous faut visiter d'autres endroits. Nous sautons dans un taxi en direction de la cité Concorde. De notre position, l'itinéraire facile à suivre passe devant la Radio Arc-en-ciel. Ensuite le lycée PK18, puis le carrefour "ancien marche". Enfin, la cité Concorde. « Une nuit de 31 décembre n'est nullement pareille à la nuit d'un autre jour de l'année », avance le conducteur du taxi. Et de préciser que : « habituellement, quand on passe ici tard dans la nuit, il n'y a pas assez de personnes comme aujourd'hui », déclare l'homme habitué à conduire les nuits. Nous sommes à proximité du lycée PK 18. Les rues grouillent de monde. De part et d'autre de la voie se trouvent des attroupements composés de personnes de toutes les tranches d’âge: enfants d'à peine 10 ans, adolescents, jeunes, adultes et personnes âgées. Tous sont éveillés, attendant patiemment le passage du témoin entre 2023 et 2024.

Sur un coup de bâton magique

Il est 23 h 58 minutes, lorsque nous entendons la détonation d'un pétard comme si son auteur voulait être le premier à annoncer l’année nouvelle 2024. « J'ai l'impression que sa montre n'est pas à l'heure. Parce qu'il n'est pas encore minuit », s'est étonné Saïd, le conducteur. Deux minutes seulement après, nous voilà au carrefour "ancien marché", lorsqu’il est zéro heure pile. L'année 2024 vient de s’ouvrir pour 365 nouveaux jours. Comme sur un coup de bâton magique, le ciel de la commune d'Abobo est aussitôt rempli d’étincelles et de couleurs, sous l'effet des pétards qui éclatent sans cesse, et des feux d’artifice qui explosent dans tous les sens. Le ciel obscur est devenu lumineux, avec de multiples figures étincelantes, dessinées par les feux d’artifice, agréables à regarder. Partout les populations sont en effervescence. Aux détonations des pétards s’ajoutent les coups de klaxons des véhicules et des motos, qui roulent à vive allure et dans toutes les directions.

Du mieux qu’on peut

À la cité Concorde, la joie d'être entré dans la nouvelle année est perceptible sur les visages. Les gens se font des accolades à n'en point finir. Des cris de joie fusent ici et là. « Il n'est pas donné à tout le monde de voir la nouvelle année. Donc on ne peut s'empêcher de manifester notre joie du mieux qu'on peut » affirme Yolande, interrogée devant le collège Maris Rose de Lima.

Au total, on peut dire que le réveillon de la St Sylvestre a été vécu bruyamment de ce côté de la commune d'Abobo. Toutefois, il fallait aussi avoir une pensée pour les malades. Comme le fils de cinq ans de dame Assata Koné. L'âme en peine, l'expression de son visage contrastait bien avec l'ambiance du moment. Et pour cause : son enfant était malade. « Mon fils est fiévreux depuis 19 h. On a cru que ça passerait en lui donnant des calmants. Effectivement, il s'est retrouvé un peu. Mais la fièvre est revenue avec force. Donc je me rends à la pharmacie St Alexandre (dans la cité Concorde) pour acheter des médicaments » a-t-elle confié.

Trésor Doudou

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu

Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !