L’année 2023 s’est achevée sur une note de satisfaction en Côte d’Ivoire, singulièrement dans le domaine économique en général et celui des infrastructures en particulier. L’on a relevé notamment, l’accélération de l’exécution du Plan National de Développement 2021-2025 ou PND. Ainsi que le démarrage et l’inauguration de plusieurs nouvelles infrastructures. Des acquis dont s’est fortement réjoui, le Président de la République Ivoirienne Alassane Ouattara, lors de son adresse à la nation le 31 décembre 2013, à l’occasion du passage au nouvel an 2024.
En effet, en matière de réalisations des grandes infrastructures, il y a eu en 2023, l’ouverture du Parc des expositions d’Abidjan. Un complexe intégré et moderne, construit pour l’organisation de grands évènements. Il y a eu la mise en service de la section Tiébissou - Bouaké de l’autoroute du Nord. Et celle des autoroutes de sortie Est et Ouest d’Abidjan et d’une partie de l’autoroute de contournement d’Abidjan, en vue de fluidifier le trafic routier dans le grand Abidjan. Parmi les infrastructures qui ont été inaugurées en 2023, il faut citer le cinquième pont qui est devenu un ouvrage touristique de premier plan, en plus de son importance économique pour la Côte d’Ivoire.
D’importantes infrastructures sanitaires, dotées de plateaux techniques modernes offrant des soins de qualité aux populations ont été également mis en service au cours de l’année 2023. Les travaux du projet de construction du métro d’Abidjan connaissent une accélération, après le bouclage de son financement et le démarrage des décaissements dès le mois de janvier 2024.
Alassane Ouattara s’est également félicité du lancement et de l’accélération des travaux de construction de plusieurs ouvrages stratégiques. Il a cité l’échangeur du rond-point Akwaba dans la commune de Port-Bouët et les 5 échangeurs du Boulevard Germain Coffi Gadeau. « Notre ambition est d’améliorer la mobilité urbaine à Abidjan. Dans cette perspective, un réseau de bus de Transit Rapide est en cours de réalisation », a-t-il fait savoir.
Des projets d’infrastructures routières sont prévus pour 2024. Il s’agit notamment des travaux de bitumage des axes routiers Man - Kouibly et Guiglo - Taï, dans le grand Ouest.
Le Président de la République a indiqué que les zones rurales vont également bénéficier de cette dynamique de renforcement des infrastructures socio-économiques, en vue de soutenir le développement des grands projets agricoles et agropastoraux. Et accroître ainsi l’offre de produits alimentaires sur le marché national, à des prix abordables. Les producteurs dans les zones de grande production de vivriers, bénéficieront aussi d’avantage d’appui et d’encadrement de la part de l’Etat.. Et ce, à travers la mise à disposition d’intrants, d’équipements et de la logistique permettant d’améliorer, de façon significative, la productivité et l’approvisionnement efficace des marchés locaux en produits vivriers.
Les ministres, les ministres gouverneurs des Districts Autonomes et les élus locaux sont appelés à s’impliquer dans le suivi des projets exécutés dans leurs régions et localités ; en vue de parvenir à l’autosuffisance pour les principales denrées alimentaires consommées par les populations.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
3 janvier 2024Par:
Forestier de Lahou