Comme chaque année, la nuit du 31 décembre au 1er janvier 2024 a été marquée par les jeux de lumière, les feux d’artifice et les détonations d’explosifs. Le tout, dans une ambiance festive, animée par des enfants, des adolescents et jeunes dans les communes d’Adjamé, Attécoubé et Anyama.
La nuit de la Saint Sylvestre n’est pas une nuit comme les autres. On ne dort presque pas. Les rues sont animées. Anyama, une des 13 communes du district autonome d’Abidjan, n’échappe pas à cette réalité. En parcourant certaines artères de la commune, nous avons constaté ce fait. La principale voie qui traverse la commune, est illuminée. Des luminaires décoratifs installés tout le long l’ont embellie. A 22 heures, la circulation est encore dense. Ce qui n’est pas le cas les jours ordinaires. Les taxis sont beaucoup sollicités par les nombreux passants. Certains sont pressés de se rendre à leur lieu de rendez-vous. D’autres poursuivent encore leur course en ville. Il y en a qui sont déjà dans la fête. La plupart des magasins situés sur cet axe routier, sont encore ouverts cette nuit. Des vendeuses de jouets installées dans des coins de rue, attendent toujours les derniers clients. Mais les plus abordées sont les vendeuses d’explosifs et feux d’artifice. « C’est 4000 FCFA. Il faut prendre à 3500 FCFA », lance une jeune fille qui tenait un paquet de ces objets très prisés. Les uns et les autres se les arrachaient. Le prix n’était pas un problème. « On a gardé de l’argent pour cela », indique au passage un groupe de jeune gens. Nous étions au carrefour Cissé particulièrement très animé cette nuit.
Adolescents, jeunes filles et garçons convergeaient par petits groupes vers les lieux les plus animés. L’on a aussi remarqué des hommes un peu plus âgés assis par groupes devant leurs domiciles le long des principales voies. De leurs positions, ils observaient avec une délectation certaine, toutes ces scènes d’ambiance festive.
Maquis et restaurants pris d’assaut
La nuit du 31 décembre au 1er janvier est aussi et en particulier le lieu pour bon nombre de personnes de se retrouver au maquis et dans les restaurants. Dans les quartiers animés de la commune d’Adjamé, maquis bars et restaurants sont pris d’assaut par les populations. Dans les nombreux maquis et bars des 220 logements d’Adjamé notamment, dans les environs du rond-point de la liberté, la boisson coule à flot. Les lieux de grillade de poisson, de viande et autres, qui longent la voie principale du quartier sont remplis de monde. Scène similaire à Attécoubé au terminus du bus 04, l’un des points animés de cette commune.
Minuit l’heure de toutes les folies
Quand minuit sonne, l’on est dans une sorte de joie sans limite. L’extase s’empare de tous. A Anyama, c’est un bruit de tonnerre produit par les explosifs qui a marqué le coup de minuit. De loin l’on apercevait les feux d’artifice dans le ciel dans plusieurs quartiers. Cela, accompagné de cris de joie poussés surtout par des enfants, pendant une bonne trentaine de minutes. Dans les communes d’Adjamé et Attécoubé, adolescents et jeunes gens ont pris les rues faisant exploser leurs pétards. Ils prenaient du plaisir dans ce bruit assourdissant et de nuage de fumée, que produisaient les explosions des pétards. Dans les maquis et bars, on criait de joie. On s’embrassait pour manifester sa joie de se retrouver dans la nouvelle année, en vie et en bonne santé.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-