publicité

Societe

Côte d’Ivoire. La vente de volailles et de produits de pêche dans les rues est interdite

Publié le :

Le gouvernement a interdit la vente de volailles et de produits de pêche en dehors des marchés et des points de vente autorisés en Côte d’Ivoire. Ce, à travers un communiqué du ministre des ressources animales et halieutiques, Sidi Tiémoko Touré, adressé à la population, aux éleveurs, grossistes, revendeurs, vendeurs de volailles et de produits de pêche.

« Conformément à la loi n°2020-995 du 30 décembre 2020 portant code de la santé publique vétérinaire et à la réglementation fixant les conditions d'exercice des professions touchant au commerce des animaux, des denrées animales et d'origine animale, destinées à la consommation humaine, le ministre des ressources animales et halieutiques porte à la connaissance de la population, des éleveurs, des grossistes, des revendeurs, des vendeurs ambulants et occasionnels de volailles vivantes et des produits de pêche que la vente de ces produits est une activité soumise à une déclaration obligatoire et qui ne doit s'exercer uniquement que dans les marchés conventionnels et les points de vente autorisés », indique ledit communiqué. Par conséquent, « la vente de ces produits aux abords des grandes voies, des carrefours, dans les quartiers ou autres sites en dehors des marchés et points de vente autorisés est interdite ».

De nombreux points de vente dans les communes

Pendant les différentes fêtes, notamment celles qui ont lieu à la fin de l’année, la demande en viande de volailles et produits de pêches est généralement forte. Une aubaine donc pour les professionnels du secteur, qui augmentent leurs chiffres d’affaires pendant ces périodes. Ainsi, les points de vente de ces produits se multiplient partout à Abidjan. Un tour dans la commune d’Adjamé le 24 décembre 2023, nous a permis de faire le constat. De nombreux points de vente de volailles sont ouverts dans les rues, généralement par de jeunes revendeurs occasionnels pour se faire quelques sous. Certains vendeurs ambulants, abordent les passants en leur proposant des poulets qu’ils tiennent en mains. Il en est de même pour la viande et le poisson vendus dans des conditions pas toujours saines.

En interdisant la vente de ces produits dans ces conditions, les pouvoirs publics entendent protéger la santé des populations. Reste à savoir si cette interdiction pourra être respectée. Le ministère des ressources animales et halieutiques pour sa part indique dans le communiqué que ses agents vont procéder à la saisie systématique de toutes volailles et produits de pêche vendus en dehors des marchés et points de vente autorisés.

Diomandé Karamoko


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité