publicité

Societe

L’enquête du jeudi. Nuit de la Saint Sylvestre. Comment les Abidjanais préparent la fête

Publié le :

La fête de la Saint Sylvestre constitue pour les propriétaires de maquis, bars, restaurants, salons de coiffure et autres établissements de loisirs, une occasion pour faire de bonnes affaires. A quelques jours de l'événement, partout l’on s’organise pour réussir une belle fête, et se faire le maximum de profit.


Au Quartier Latin d'Adjamé, ce dimanche 24 décembre 2023, nous sommes devant un maquis-restaurant qui a déjà fière allure. Les murs ont été repeints. La cime de quelques arbres plantés dans l'espace qui reçoit les clients est également peinte. Du sable fin couvre le sol. Les clients, assis à l’ombre, respirent l’air frais. Une sorte de confort offert par la propriétaire du lieu, en vue d’entretenir la clientèle. Certains clients ont déjà commandé de la boisson, d'autres de la nourriture. En l’absence de la patronne du lieu, la gérante n’a pas voulu en dire plus sur ce que nous avons pu observer.

Un peu plus loin dans la même commune, se tient une suite de maquis et restaurants longeant la voie au niveau du quartier Liberté, en allant à Williamsville. Certains propriétaires ont déjà réaménagé leur maquis. De nouvelles peintures leur donnent un nouveau look. De nouvelles chaises et tables sont installées.

Les salons de coiffures ne sont pas en reste dans ces préparatifs de la fête de la Saint Sylvestre. Natalie Boa, coiffeuse à Adjamé s’est organisée en conséquence. Les clientes ont déjà commencé à venir dans son salon.

De grosses commandes

Pour satisfaire la clientèle qui sera plus nombreuse pendant cette nuit de la Saint Sylvestre, propriétaires de maquis, restauratrices et commerçants offrent mieux et bien plus que d’ordinaire. « Les affaires marchent beaucoup le 31 décembre. Nous augmentons donc nos produits », confie Mme Fidèle, restauratrice. Elle propose de la viande de porc braisée à sa clientèle. Ce repas est prisé par une bonne partie des Abidjanais. Elle s’apprête donc, comme chaque année, à faire une grosse commande de cette viande, qu’elle gardera au congélateur, afin d’éviter une rupture de stock. Plusieurs autres maquis et restaurants, situés dans la même zone, en font autant. Et pour cause, l'endroit va grouiller de monde la nuit de la Saint Sylvestre.

Koffi Baudelaire, gérant de maquis à Adjamé 220 logements, a déjà passé des commandes chez son fournisseur en boisson, toujours pour ne pas prendre le risque d’une rupture de stock. Et il venait de recevoir des chargements de casiers de boisson.

Outre ces restaurateurs et gérants de maquis, les commerçants également préparent ces fêtes, en espérant pouvoir augmenter leur chiffre d’affaires. Notamment les vendeurs de volaille. On commande beaucoup plus de volailles que d’habitude. Bachirou Amadou, vendeur nigérien, tout comme ses compatriotes, se frottent les mains pendant cette période. C’est la traite chez eux. Ils ont déjà reçu pour l’occasion plusieurs caisses de volaille.

On se prépare aussi pour la CAN

En plus des fêtes de fin d’année, l’on se prépare également pour la CAN. La Côte d’Ivoire accueille la Coupe d’Afrique des Nations de football (CAN) du 13 janvier au 11 février 2024. Période au cours de laquelle 24 équipes issues de 24 nations vont s’opposer sur six stades sélectionnés dans cinq villes du pays. Plus qu’une compétition de football, cet événement représente une fête pour les Ivoiriens. Et une occasion de faire de bonnes affaires. Surtout que chacune de ces équipes sera accompagnée par ses supporters, et certains en profiteront certainement pour faire du tourisme.

Koffi ne dit pas le contraire. Nous le trouvons dans son maquis. L’homme est en plein préparatif. « Il est important qu’on se prépare déjà à accueillir du monde. Surtout qu’en plus des fêtes de fin d’année, il y a aussi la CAN qui n’est pas loin », confie-t-il. L’homme indique que les toits du maquis seront refaits. La façade des murs sera également repeinte. Et tout ce qui est matériel vétuste sera aussi remplacé. Le propriétaire entend ainsi renouveler son installation pour lui donner plus de confort et le rendre plus attrayant. Afin d’attirer plus de clients pendant ces moments importants pour son business. Car la concurrence est aussi rude pendant ces moments de fête. Dans cette affaire, comme on le constate, chacun fait peau neuve pour faire la cour à la clientèle.


Fêter en famille


Oulai André a alloué un budget entier pour conduire sa petite famille dans un coin chaud de la ville. Estelle prévoit de profiter de la vie, avec ses amies, dans des boîtes de nuit. Mais d’autres préfèrent fêter cette nuit-là en famille à domicile. C’est le cas d’Adrien Kouadio, jeune instituteur en poste à l’intérieur du pays. Il profite des congés de Noël pour venir à Abidjan en vue de fêter avec sa famille. « C’est mieux et très intéressant de passer du temps avec la famille qu’on n’a pas vue pendant de longs mois. La fête de la Saint Sylvestre est bien indiquée pour se retrouver en famille », fait-il remarquer.

Même son de cloche chez BJ. Ce juriste ne trouve pas nécessaire d’aller dans des endroits animés qui sont pour lui sources d’insécurité. « Ce sont des lieux où l’alcool coule à flot. Des gens peuvent faire n’importe quoi, sous l’effet de l’alcool », a-t-il confié. Il préfère réunir la famille à la maison autour de bon plats et de la boisson. Une fête à la maison est donc meilleure pour lui. C’est ce qu’il s’apprête à faire. Pour cela, il ne compte pas lésiner sur les moyens pour que la fête soit belle à la maison.

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité