« Sachons chasser nos déchets, Actes 2 !». Tel est le sujet qui a réuni administration, enseignants, élèves, parents d'élèves, et société civile à l'occasion de la quatrième phase des projections-débats dénommées AfterPOP Villes Durables. La cérémonie a eu lieu le mardi 26 décembre 2023 aux Lycées modernes 1 et 2 d'Abobo. Dr Acho Blaise, Point focal national Prévention et contrôle des infections, Point focal national de la sécurité des patients, Sous-Directeur de l'hygiène hospitalière et de la lutte contre les infections nosocomiales et le Dr Kamenan Arthur Yobouet, Sociologue, chercheur associé à la Cellule d'Analyse des Politiques Économiques du Cires, membre de la Direction Exécutive de l’ONG Action
Pour Villes Durables et bien d'autres personnalités ont animé les différents panels.
Les discussions ont porté sur trois vidéos projetées au cours de la cérémonie. Il s'agit de la vidéo intitulée « La maladie dans nos assiettes à Abobo », ensuite de celle ainsi dénommée : « Quand l'eau sale s'infiltre jusque dans nos maisons », puis de la vidéo intitulée « La musique n'adoucit pas les mœurs ».
Les responsables des lycée moderne 1 et 2 d’Abobo, avec à leur tête le proviseur Mme Habiba Koné épouse Coulibaly, ont traduit leur reconnaissance envers l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et l’ONG Action Pour Villes Durables. Cela, pour le choix porté sur leurs lycées qui abritent 10 500 élèves et enseignants.
Rappelons que le projet Petites Ondes Participatives (ePOP Villes Durables), lancé depuis 2022 à la fois au Benin, au Cameroun et en Côte d’Ivoire est déployé par l'Institut de Recherche pour le Développement (IRD) et Planète RFI Radio et soutenu par le Fonds Spécial pour les Projets Innovants du Ministère de l'Europe et des Affaires Étrangères.
Trésor Doudou
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-