publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Le tarif de l’électricité augmente de 10% à partir du 1er janvier 2024

Publié le :

Les populations ivoiriennes paieront 10% de plus sur leur consommation de l’électricité à partir du 1er janvier 2024. C’est ce qui ressort d’une note récente du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie.

« Afin de préserver l’outil de production d’électricité et la qualité de la fourniture d’électricité aux abonnés, le gouvernent a jugé indispensable de poursuivre les efforts déjà consentis, en procédant à un nouvel ajustement du tarif de l’électricité à hauteur de 10 % qui s’appliquera à tous les abonnés à l’électricité (ménages, industriels et administrations) », précise le communiqué. Et ce, après avoir donné des détails sur le contexte et les raisons de cette nouvelle augmentation tarifaire.

En effet, selon les explications fournies, le secteur de l’électricité connait des difficultés financières liées à des facteurs défavorables, qui sont généralement exogènes. Notamment la hausse du Dollar et la crise Russo-Ukrainienne. Ce, malgré les subventions et les financements apportés par le gouvernement au secteur depuis 2011. Les tarifs actuels issus de l’ajustement du 1er juillet 2023, ne génèrent pas suffisamment de ressources pour couvrir toutes les dépenses du secteur de l’électricité. D’où un déficit financier croissant. Maintenir donc ce tarif n’aura que des effets néfastes sur les consommateurs. Notamment, la dégradation de la qualité du service. Il y aura une menace sur la sécurité d’alimentation en électricité de la Côte d’Ivoire. Et les possibilités d’accès à l’électricité, surtout pour les populations non encore desservies.

Pour éviter que ces situations se présentent, les pouvoirs publics, à travers le ministère des mines du pétrole et de l’énergie, ont décidé de procéder à un nouvel ajustement tarifaire de l’électricité à hauteur de 10%. Cette mesure concerne tous les abonnés, soit environ 3,9 millions d’abonnés et prendra effet à partir du 1er janvier 2024. L’Etat entend entreprendre des concertations avec les opérateurs privés, commerçants et industriels, en vue de réduire l’impact de cet ajustement sur le panier de la ménagère. Et promet de contrôler les prix des produits de grande consommation.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

28 septembre 2024

Lubumbashi : au moins 3 morts et 15 femmes violées en deux mois lors d'agressions armées (Société civile)

28 septembre 2024

Promotion du patrimoine artistique: Trois jours pour magnifier la culture senoufo et honorer Péléforo Gbon Coulibaly

28 septembre 2024

Russie-Mali: Les chefs des diplomaties s’entretiennent à New York

28 septembre 2024

New deal technologique : Bassirou Diomaye Faye mobilise la Silicon Valley

28 septembre 2024

Israël annonce avoir « éliminé » le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah dans une frappe à Beyrouth…



Fanico

Ali Bongo 19 septembre 2024
Lettre d’adieu politique : Ali Bongo appelle à la réconciliation nationale
Dr. Issa Sangaré Yeresso 19 septembre 2024
Abus- Les retraités ivoiriens paient deux fois l'impôt général sur le revenu
Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France

publicité