L'enseignement islamique dans les écoles franco-arabes, devenues écoles confessionnelles islamiques, s’intègre de mieux en mieux dans le système éducatif national. Les salaires sont cependant discriminatoires.
« Notre objectif est de promouvoir les écoles islamiques, améliorer l’environnement de l’enseignement islamique, unifier les programmes et accompagner nos élèves dans l’insertion socioéconomique », déclare Sangaré Ibrahim, directeur national de la Ligue des Établissements confessionnels islamiques et Médersa (LECIM). Un lobbying est fait en ce sens par les autorités religieuses musulmanes à travers le Conseil supérieur des Imams (Cosim) et les organisations d’éducation islamique. Il s’agit notamment du Réseau des Écoles Médersa de Côte d’Ivoire (REMCI), de l’Organisation des Établissements d’Enseignement confessionnel islamique (OEECI) et la Ligue des Établissements confessionnels islamiques et Médersa (LECIM).
Auparavant, chaque organisation avait ses propres ambitions. Certaines luttaient pour adapter leur programme à celui d’un pays arabe et avoir des bourses d’étude, et d’autres cherchaient des financements pour construire leurs écoles. Pendant ce temps, chacune d’elles délivre aux apprenants des diplômes arabes non reconnus par l’Etat ivoirien. Ces diplômes sont le CEPE islamique, BEPC islamique et le BAC islamique.
En 2011, le ministère de l’éducation nationale, dirigé alors par Kandia Camara, veut booster le taux de scolarisation de 70% à 100 %. Une enquête indique que l’objectif peut être atteint avec l’intégration des élèves de l’enseignement islamique. Sur 900 établissements primaires et secondaires, 320 seront reconnus par le ministère en 2012, au regard de la qualité des infrastructures, de l’administration, du programme pédagogique et du niveau d’étude des enseignants du système français.
Les enseignants du système français : c’est sur eux que repose l’application du programme éducatif national de ces écoles. C’est la priorité. L’enseignement de la religion est désormais facultatif. Les élèves des écoles reconnues peuvent passer les examens nationaux officiels. Une Plateforme des Structures d'Éducation islamiques (PSIE) sera créée pour regrouper tous les acteurs en vue de faciliter l’intégration des écoles confessionnelles dans le système éducatif ivoirien.
Le ministère déploie alors une stratégie nationale d’intégration des enfants des structures islamiques d’éducation. Selon des statistiques officielles, en 2022, il y a plus de 429 000 élèves qui fréquentent les structures d’éducation islamique, au nombre de 3 500. « C’est bon pour nous d’intégrer le système éducatif national. Nos élèves ne seront plus marginalisés. A côté, on pourra continuer à enseigner l’Islam. C’est mieux, sinon nos écoles risquent de disparaître », explique Youssouf Sidibé, maître coranique diplômé en étude islamique.
Moussa I. Koné
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Publié le :
30 septembre 2024Par:
SANOGO ABOUBAKAR