publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Une Noël de rattrapage, après les années Covid (Micro-trottoir)

Publié le :

Après pratiquement deux années marquées par des mesures sanitaires restrictives liées à la COVID 19, puis à moins d’un mois du démarrage de la CAN 2023, l'heure est venue pour certains de retrouver les anciennes habitudes de célébration de la fête de Noël. A savoir, les regroupements en grand nombre ici et là, les voyages à l'intérieur du pays, etc. C'est également le lieu pour d'autres, de faire les dépenses festives avec mesure. Evitant ainsi d’être fauché, quand la CAN prendra toute la place à partir du 13 janvier 2024. A travers ce micro-trottoir, nous avons échangé, ce mercredi 20 décembre 2023, avec quelques personnes, sur le cachet qu’elles entendent donner cette année à la célébration de la Noël à Abidjan.


Asline Béhiblo stagiaire à Radio Arc-en-ciel : « Fêter Noël autrement en 2023 »

« Je compte célébrer la fête de Noël pas comme l'année dernière. La COVID 19 n'est plus une inquiétude. Donc je compte aller à l'intérieur du pays pour changer d'air, explorer la vie des villes de l'intérieur et surtout pour laver mon esprit des fêtes moroses qu'on a eues les années antérieures. Ce qui va changer réellement c'est le cadre. Habituellement, je fête avec la petite famille composée de mon père, ma mère, mes frères et sœurs. Pour cette année, Je serai certainement en contact avec d'autres personnes, notamment les membres de la grande famille. On fera des rencontres, des balades, etc ».


Reine Gboda Stéphanie, secrétaire : « Une belle fête en perspective »

« La fête de Noël 2023 est particulière. Parce que les années précédentes, il y avait beaucoup de restrictions par rapport à la COVID 19. Les grands rassemblements publics étaient interdits. Du coup, les deux fêtes précédentes n'ont pas été fameuses. Par contre cette année, ça sera une très belle. Il y a la possibilité de partir en voyage. Pour ma part, je vais me rendre à Bouaké, histoire de revoir les parents, retrouver les amis que j'ai perdus de vue depuis belle lurette »


Hermann Zigré, étudiant : « On retrouve nos habitudes d’avant Covid »

« Cette année, on retrouve nos habitudes d'avant COVID. Dans ce sens, je serai avec ma petite amie dans un cadre reposant à Thomasset. Nous voulons respirer de l'air frais et naturel ».


Leticia Gboko enseignante : « La Noël mieux préparée cette année »

« La célébration de la fête sera particulière parce que ma situation a changé. J'étais étudiante. Mais à présent, j'ai intégré le milieu professionnel. Donc naturellement, je suis dans un autre état d'esprit. A part cela, le reste c'est comme d'habitude. Je vais acheter des jouets pour quelques enfants, selon mes moyens. Ce qui a changé fondamentalement c'est au niveau psychologique. On a mieux préparé la fête de cette année par rapport aux années antérieures »


Alphone N'Dri, rayonniste : « .Réduire les dépenses au profit de la Can »

« La particularité de la fête de Noël 2023 c'est le fait qu'elle précède la CAN qui sera organisée chez nous en Côte d'Ivoire. Du coup, je réduis mes dépenses pour les fêtes de fin d'année au profit de la grande messe de football que je ne saurais manquer sous un prétexte quelconque. Il faut que j'ai mon maillot des Eléphants. Je dois assister à tous les matchs de la Côte d'ivoire. Il faut prévoir de l'argent pour les déplacements au stade. Pour tout cela, après avoir acheté les jouets pour les enfants, on mangera comme on le fait au quotidien. Parce qu'après la fête, il y a une autre fête encore plus grandes ».


Doriane Kouamé, étudiante en communication. « J’envisage de me rattraper »

« L'année dernière, je n'ai pas fêté à cause du décès de mon petit frère. Cette année, j’envisage de me rattraper. Non pas en me rendant dans les maquis. Ma famille entend mettre une bâche devant notre maison puis inviter les amis du quartier. Ce sera une façon d'oublier le deuil qui nous a frappé l'année dernière et surtout de célébrer la liberté de mouvement retrouvée après la COVID ».


Innocent Koffi, cordonnier. « Un festin avec la famille »

« Le jour de la fête, je serai au travail. Je vous fais une confidence. Les jours de fêtes, on a beaucoup de clients. Puis, on peut même augmenter le coût des services, parce qu'on n'est pas nombreux sur le terrain. Vu qu'il n'y a pas de COVID cette année, les gens sortiront encore plus. Donc pour dire vrai, c'est le soir que j'aurai un festin avec ma famille ».


Propos recueillis par Trésor Doudou




publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité