publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Poursuivi pour orpaillage clandestin, le prévenu raconte qu’il était plutôt le coursier des orpailleurs

Publié le :

« Ils m’envoyaient souvent aller acheter de la nourriture et des fois du matériel », s’est défendu Ouologuem Issa ce mardi 19 décembre 2023, lors de son procès pour orpaillage clandestin devant le tribunal correctionnel d’Abidjan Plateau.

L’homme avait été interpellé par des gendarmes sur un site d’orpaillage clandestin dans le département d’Adzopé. En effet, dans la zone autour du fleuve Comoé, cette activité pourtant interdite par les lois ivoiriennes, est beaucoup pratiquée. Elle entraine non seulement une dégradation continue des terres, mais dévaste également la végétation. Pour mettre définitivement un terme à ce fléau, une section de la gendarmerie nationale est chargée de veiller au grain. C’est ainsi que lors de leur patrouille dans la zone, ils ont surpris des clandestins en pleine activité. A la vue des forces de l’ordre, certains déjà sur le qui vivre, ont pris la poudre d’ecampette.. « Ils se sont sauvés en plongeant dans l’eau. Puisque je ne sais pas nager, les gendarmes m’ont pris », a précisé le prévenu. Il a nié sa participation proprement dite à l’activité d’orpaillage. Indiquant qu’il était en quelque sorte le coursier des orpailleurs. Pourtant lors de son interrogatoire à l’enquête préliminaire, il avait reconnu les faits mis à sa charge. Il avait même expliqué qu’il avait un salaire journalier qui variait entre 5000 et 10 000 FCFA.

Pour le procureur, le prévenu fait bel et bien partie des orpailleurs qui opèrent clandestinement dans la zone sans aucune autorisation. Il a été d’ailleurs pris en flagrant délit. Le procureur a donc demandé au juge, de le garder en prison pendant deux ans. Pour sa défense, son avocat a imploré la clémence du juge, expliquant que son client est un délinquant primaire, qui est entré dans un milieu dont il ne maitrise pas les contours. Le juge après l’avoir entendu a renvoyé le délibéré au 16 janvier 2024.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité