publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Une campagne pour un Noel sans travail des enfants

Publié le :

En collaboration avec le Comité Interministériel de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CIM), le Conseil du Café-Cacao, et leurs partenaires Cargill et la Fondation Internationale Cocoa initiative (ICI), la Première Dame, Mme Dominique Ouattara, présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), a initié une campagne sensibilisation des populations sur la nécessité de protéger les enfants, durant ces fêtes de fin d’année. Elle a eu lieu du 12 au 13 décembre 2023 dans les villages de Wahin et Ehoueguié dans le département d’Agboville.

Cette campagne sur la lutte contre le travail des enfants qui visait principalement les producteurs de café et de Cacao, avait pour thème : « Noël sans travail des enfants : protégeons les enfants des travaux dangereux dans la cacaoculture ». C’est une forte délégation d’agents sensibilisateurs, conduite par Amany Michel Konan, consultant national en charge de la lutte contre le travail des enfants au cabinet de la Première Dame, qui s’est rendue dans les deux villages, pour sensibiliser les planteurs sur le sujet.

Il ressort d’une enquête réalisée en 2018-2019 par l’Université de Chicago que 790 647 enfants travaillaient dans la production du cacao. Parmi ces enfants, 90% travaillaient pour leurs propres parents ou d'autres membres de leur famille et 85% étaient scolarisés et fréquentaient régulièrement l’école. De l’analyse de ces données il revient que les enfants qui fréquentent régulièrement l’école, ne peuvent être impliqués dans le travail des enfants au niveau de la cacaoculture, que pendant les vacances scolaires où les jours non scolaires. Pour freiner ce fait, Dominique Ouattara, a initié depuis trois ans, des campagnes de sensibilisation des populations à l’approche des périodes de congés de fin d’année et les vacances scolaires.

Le département d’Agboville a été choisi cette année pour sensibiliser les producteurs de café-cacao, les autorités locales et les parents d’élèves sur les risques de travaux dangereux et d’exploitation des enfants pendant la période des vacances et des congés scolaires. Il s’agit surtout de prévenir toute potentielle implication des enfants dans la réalisation de travaux dangereux, interdits aux enfants de moins de 18 ans dans la production du cacao. « La Première Dame n’a jamais dit que les enfants ne doivent pas aller avec vous au champ. Ils peuvent vous accompagner les jours où il n’y a pas école. Mais il y a des travaux dangereux qu’ils ne doivent pas faire une fois au champ. C’est ce que nous sommes venus vous rappeler », a expliqué Amany Michel Konan.

Le sous-préfet de Loviguié, N’Guettia Josette Brou épouse Ya et le sous-préfet central d’Agboville, Mme Massita Diaby représentant le préfet de région, étaient toutes impliquées dans ladite campagne. Les représentants de la Fondation ICI et du CIM, ont renseigné les populations sur les 14 travaux légers, qui sont permis et les 13 travaux dangereux pour les enfants de moins de 18 ans.

Mme Sonia Lobry, Coordinatrice de la protection de l’enfance et des droits de l’homme à Cargill Afrique, le délégué régional du Conseil café cacao Coulibaly Ziemogo Clément et Moussa Sawadogo président de la coopérative Scinpa, ont tous rassuré de leur engagement à accompagner la Première dame dans cette lutte. Les chefs des deux villages et leurs sujets fortement mobilisés pour la circonstance, ont salué l’initiative de l’épouse du Chef de l’Etat. Ils l’ont remerciée, pour les cartables, ténues scolaires et autres matériels scolaires, offerts à leurs enfants au cours de ladite cérémonie.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité