publicité

Politique

Le Chef de l’État a reçu les Lettres de Créance de quatre nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire

Publié le :

 Le Président de la République, S.E.M Alassane OUATTARA, a reçu ce mercredi 13 décembre 2023, au Palais de la Présidence de la République, les Lettres de Créance de quatre (04) nouveaux Ambassadeurs accrédités en Côte d’Ivoire. Il s’agit respectivement de Leurs Excellences Mauricio RUEDA BELTZ (Vatican), Mubarak Hussain A. AL-MARRI (Qatar), Moisés MBA NCHAMA (Guinée -Équatoriale) et Sherif Magdy Rashad SEIF (Egypte).

 La cérémonie a obéi au rituel protocolaire en la matière, à savoir, remise au Chef de l’État par le nouvel Ambassadeur de la Lettre de rappel de son prédécesseur, remise des Lettres de créance du nouveau Diplomate, échanges avec le Président de la République, déclaration à la Presse et honneurs militaires.

 Dans leurs différentes déclarations, les quatre nouveaux Ambassadeurs ont tous promis d’œuvrer au raffermissement et à la consolidation des excellentes relations qui existent déjà entre leurs pays respectifs et la Côte d’Ivoire. Plus spécifiquement, le Nonce Apostolique, Son Éminence Mauricio RUEDA BELTZ, a bien voulu se souvenir du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, feu Félix HOUPHOUËTBOIGNY, qui, de son vivant, a offert au Saint-Siège, la Basilique Notre Dame de la Paix de Yamoussoukro. Il a aussi mis en relief la symbolique de l’année 2023, qui marque le cinquantenaire de l’ouverture de la Nonciature dans notre pays et la désignation du premier Cardinal ivoirien, feu Cardinal Bernard Yago, ainsi que le cinquantenaire de la Conférence des Évêques Catholiques de Côte d’Ivoire. 

Il a, enfin, évoqué les deux Visites officielles effectuées au Vatican par le Président Alassane OUATTARA depuis son avènement au pouvoir d’État et dont la dernière était en septembre 2022. Toutes choses qui, selon Monseigneur Mauricio RUEDA BELTZ, mettent éloquemment en exergue la qualité des relations entre la Côte d’Ivoire et le Saint-Siège. Quant à S.E.M Mubarak Hussain A. AL-MARRI, il a promis de raffermir et intensifier davantage les relations, dans tous les domaines, entre son pays et la Côte d’Ivoire. Il a également dit la disponibilité de l’État du Qatar à mettre à la disposition de la Côte d’Ivoire son expertise avérée dans l’organisation de grands évènements, telle que la Coupe d’Afrique des Nations de Football (CAN), un évènement planétaire que notre pays s’apprête à accueillir sur son sol. 

Le Diplomate équato-guinéen, S.E.M Moisés MBA NCHAMA, lui, a souligné que toutes ses actions au cours de son mandat en terre ivoirienne s’inscriront dans le prolongement des excellentes relations d’amitié et de fraternité entre les Présidents de la Côte d’Ivoire et de la Guinée-Équatoriale. Enfin, le nouvel Ambassadeur de la République Arabe d’Égypte, S.E.M Sherif Magdy Rashad SEIF, a promis de mettre un accent particulier sur les liens de coopération dans les domaines de l’agriculture, de la médecine, de l’industrie pétrolière et des télécommunications. Il a souhaité bon vent à notre pays pour l’organisation de la 34è édition de la Coupe d’Afrique des Nations de Football et bonne chance aux « Éléphants » de Côte d’Ivoire et aux « Pharaons » d’Égypte. Notons que le Ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Africaine et des Ivoiriens de l’Extérieur, M. Léon Houadja ADOM, a pris part à la cérémonie.



publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité