La 28e COP (Conférence des parties) sur le climat qui s’est ouverte depuis le 30 novembre 2023 à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, a officiellement refermé ses portes le 12 décembre dernier. Mais les choses ne se sont pas déroulées comme le prévoyait l’agenda, si bien que les discussions se sont poursuivies jusque tard dans la nuit. Pour cause: aucun consensus ne se dégageait des débats. En effet, certains points cristallisent toujours les attentions et trouvent difficilement consensus au sein des Nations et Organisations prenant part à la rencontre internationale sur le climat en terre émirati. Il s’agit, notamment, de la question sur la sortie des énergies fossiles, les financements et l’objectif mondial d’adaptation. Le projet d’accord final proposé, dans la soirée du 11 décembre, par la présidence émirati de la COP 28, a particulièrement glacé les Etats et ONG plaidant pour l’abandon des hydrocarbures afin de réduire les émissions de CO2 et maintenir la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degré Celsius, selon les termes de l’accord de Paris de 2015. En effet, le texte n’évoque que la réduction de la production et de la consommation d’énergies fossiles et non leur suppression. «Insuffisant et décevant», selon les pays de l’Union européenne (UE) pour qui ce texte «n’est pas acceptable», au motif qu’il «représente une régression importante par rapport aux versions précédentes» et «est loin de ce dont a besoin le climat aujourd’hui». Pourtant, dans le même temps, l’organisation des pays exportateurs de pétrole a demandé à ses 13 membres de «rejeter proactivement tout texte ou toute formulation qui cible l’énergie» à la COP28.
Tout porte à croire que les engagements qui y ont été pris, ne seront pas suivis d’effets
On est donc loin du compte ; tant les positions des uns et des autres sont tranchées. Au regard de l’importance de ce sommet et de toute l’urgence que requiert la situation climatique dans le monde, les décideurs en conclave à Dubaï ont tout intérêt à jouer balle à terre. Tout égoïsme d’intérêts nationaux mis à part, chacune des parties doit lâcher du lest, surtout quand c’est l’avenir de la planète tout entière qui est en jeu. De toute évidence, les pays, comme a exhorté le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, doivent faire preuve de flexibilité pour éviter une immense déception au sortir de cette 28e conférence internationale sur le climat. Entre l’impératif scientifique de sortie des énergies fossiles et le nécessaire développement économique des pays émergents, il faut donc trouver un compromis. En tout cas, la COP28 qui se proposait de faire une analyse-bilan des éditions passées, a aussi donné la triste impression que tous les sommets se suivent et se ressemblent. D’autant que tout porte à croire que les engagements qui y ont été pris, ne seront pas suivis d’effets. Pourtant, du respect d’une promesse dépend sa beauté. Surtout qu’il s’agit là de sauver la planète plus qu’en danger avec les effets dévastateurs des changements climatiques qui frappent tous les pays sans exception.
Siaka CISSE
-
COMMENTAIRES
Publié le :
13 décembre 2023Par:
Forestier de Lahou"Seul compte le respect des engagements", c'est pour ça qu'on n'en prend pas ! Les textes très alambiqués qui concluent les COP sont toujours rédigés de manière à ne rien obliger dans l'immédiat : soit ils fixent des échéances "à l'horizon xxx" (le plus lointain possible), soit ils n'incluent aucune mesure de rétorsion ou sanction au cas où les engagements éventuellement pris (même par écrit) ne seraient pas tenus. Donc tout cela n'a vraiment aucun intérêt, c'est du pur gaspillage. On y va pour se rencontrer et faire des affaires entre copains, éventuellement communiquer un peu dans le sens du "verdissement" ("greenwashing") de ses affaires les plus foireuses, mais surtout pas pour se mortifier dans sa consommation d'énergies fossiles et ses rejets de gaz à effets de serre ! MORALITÉ : n'attendons rien de nos politiques en matière d’environnement et agissons chacun par nous-mêmes, à notre niveau, et selon nos moyens et capacités (par exemple plantons des arbres, le moyen le plus efficace et le moins cher pour capter le CO2 atmosphérique !). La saucegarde de la planète, c’est l’affaire de tous !PLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Publié le :
14 décembre 2023Par:
Forestier de Lahou