La Côte d'Ivoire a été élue au Comité intergouvernemental de Bioéthique de l'UNESCO à l’issue de la 42ème session de la Conférence Générale de l’organisation qui s’est tenue du 7 au 22 novembre 2023.
La Côte d’Ivoire sera représentée au sein de ce comité par le Professeur Lazare Paomé, philosophe et bioéthicien, Titulaire de la Chaire UNESCO de Bioéthique.
Ce Comité, créé en 1998, réunit 36 États membres et vise à examiner les avis et recommandations du Comité international de bioéthique sur les questions à dimensions éthique liées au développement des technosciences et aux mutations sociales.
Le Professeur Lazare POAMÉ, enseignant-chercheur à l'Université Alassane Ouattara de Bouaké, est un pionnier dans l'enseignement de l'éthique des technologies dont l’Intelligence Artificielle (IA) et de la bioéthique en Afrique depuis 1994; ce qui lui vaut son expertise auprès de l’UNESCO depuis 1997.
Il préside également le Comité consultatif national de bioéthique et est membre associé de l'Académie royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique, dans la classe Technologie et Société.
Le Professeur Lazare POAMÉ est également auteur de plusieurs ouvrages de référence internationale tels que la Nouvelle Encyclopédie de Bioéthique, l’idéologie du progrès dans la tourmente du postmodernisme ou encore les futurs humanistes de l’apprentissage.
Samuel Tia
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire - An 66. Alassane Ouattara : « Ensemble, (…) construisons une grande nation pour nous-mêmes et pour les générations futures »
-
Côte d’Ivoire - 4 morts après des affrontements intercommunautaires à Kossandji (Alepé) - Notre correspondant au milieu des sinistrés
-
Côte d’Ivoire - An 66. Libération de zones à risque et déguerpissement : Ouattara assure du « strict respect de l'Etat de droit pour préserver les vies humaines »
-
Côte d'Ivoire - An 66. Yopougon aux couleurs nationales
-
Côte d’Ivoire - An 66. « Ce que fait le Président de la République aux Anciens Combattants, c'est inédit » (Cne Yassoungo Koné ®)
-
Côte d’Ivoire. Un financement obtenu pour la construction de 4 300 logements sociaux et économiques à Abidjan, Bouaké et Yamoussoukro
-
Côte d’Ivoire - Emploi et autonomisation : un nouveau Programme au profit de 5,3 millions de jeunes
-
Côte d’Ivoire - Hydraulique. Autorisation ou taxe pour puiser de l’eau ? Les précisions d’Assahoré
-
Requiem pour le N’Zi (ou pour mon pays ?)
-
Côte d’Ivoire. Renard de retour à la tête des Éléphants
-
Côte d’Ivoire - Pollution. Alerte ! Les orpailleurs privent d’eau potable presque 200 000 habitants autour d’Agboville
-
Le montant choquant que Infantino aurait gagné dans la vente de la Coupe du monde révélé
-
Côte d’Ivoire. Prix national d’Excellence. « J’encourage notre jeunesse à (…) cultiver la compétence et l’intégrité » (Alassane Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Sur la route de Bingerville, après pluies et inondations (Reportage)
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Quand les forêts sacrées inspirent dans les actions de reboisement
-
Côte d’Ivoire - Environnement. Donner du travail aux jeunes et aux femmes pour assurer la protection des espèces menacées
-
Produits pétroliers. Super, pétrole et gasoil : le Détroit d’Ormuz fait monter les prix en Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire - Agriculture : Bruno Koné cible les noix de coco et de palmier à huile
-
Côte d’Ivoire. Après Emerse Faé, quel sélectionneur pour les Éléphants ? (Micro-trottoir)
-
Parcours. Siméon Ehui, un Ivoirien au service de la transformation de l’agriculture africaine
-
Côte d’Ivoire - Accidents. 39 morts après la chute d’un car dans le fleuve Bafing : Un lecteur dénonce la légèreté du ministère des Transports
-
Côte d'Ivoire. Cybercriminalité : Il menace de publier les vidéos de nudité d’une amie qui refuse ses avances
-
Afrique - Humanitaire. Dominique plaide pour une organisation des Premières Dames « plus forte et influente, dont l'impact s'affirme sur la scène internationale »
-
TF1 : une photo fake qui fait des vagues
-
Côte d’Ivoire - Football. La Fédération siffle la fin de match pour Emerse Faé
-
Côte d’Ivoire. Café-cacao: Un Système national de Traçabilité pour améliorer l’accès au marché international
-
Côte d'Ivoire - Etats-Unis : Trente jeunes Ivoiriens formés à l'intelligence artificielle
-
Charles Blé Goudé « Il faut qu’on comprenne que la politique, ce n’est pas la guerre »
-
Côte d’Ivoire - Insécurité foncière. Le Tribunal ordonne la démolition de 1 405 logements inaugurés par le Premier ministre à Grand-Bassam
-
Côte d'Ivoire- Distinctions : L’excellence nationale célébrée le 3 août au Palais présidentiel
-





