publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Le tissage du pagne traditionnel ivoirien, inscrit au Patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié le :

La Côte d'ivoire vient d'être honorée une fois de plus au niveau international. Les savoir-faire traditionnels liés au tissage des pagnes désormais inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Cette information a été donnée à la 18è session du comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (Unesco), tenue à Kasane au Botswana, du 4 au 9 décembre 2023.

Cette inscription était l'occasion pour Ramata Bakayoko-Ly, ambassadeur, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, de remercier les membres dudit Comité intergouvernemental. Puis de les rassurer, quant à l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire et des communautés détentrices de cette technique, à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde, consignées dans le dossier transmis à l’Uneco.

Mme l'ambassadeur a salué la détermination de la ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, à mettre en œuvre la politique de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ivoirien, ainsi que le dévouement des communautés locales qui travaillent à maintenir vivant ces savoir-faire.

Notons qu'il s’agit de la quatrième inscription d’éléments du patrimoine culturel immatériel de la Côte d’Ivoire, sur cette liste. Après le Gbofé d’Afounkaha, musique des trompes traversières de la communauté Tagbana (2008), les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire (2012), et le Zaouli, musique et danse populaires des communautés Gouro de Côte d'Ivoire (2017).

Le patrimoine culturel immatériel, convient-il de le rappeler, est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel, adoptée par l'UNESCO en 2003. Cette catégorie inclut les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire liés a l'artisanat traditionnel.

Trésor Doudou



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

26 octobre 2025

Donald Trump se sert maintenant de la paralysie pour accroître son pouvoir

26 octobre 2025

Présidentielle 2025 : Les Évêques appellent à la prière et à l’apaisement

26 octobre 2025

Prytanée Militaire de Kadiogo : La 34e promotion “MASSADJAMI” officiellement consacrée

26 octobre 2025

Cameroun.Tensions post-électorales : Paul Atanga Nji dénonce un projet insurrectionnel, 3 terroristes arrêtés

26 octobre 2025

Plus de 20 000 nouveaux cas de cancers féminins enregistrés chaque année en RDC (CNLC)



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité