publicité

Culture

Côte d’Ivoire. Le tissage du pagne traditionnel ivoirien, inscrit au Patrimoine immatériel de l'Unesco

Publié le :

La Côte d'ivoire vient d'être honorée une fois de plus au niveau international. Les savoir-faire traditionnels liés au tissage des pagnes désormais inscrits sur la liste du Patrimoine culturel immatériel de l'Humanité. Cette information a été donnée à la 18è session du comité intergouvernemental de sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel de l’Organisation des Nations Unies pour l’Education la Science et la Culture (Unesco), tenue à Kasane au Botswana, du 4 au 9 décembre 2023.

Cette inscription était l'occasion pour Ramata Bakayoko-Ly, ambassadeur, déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’Unesco, de remercier les membres dudit Comité intergouvernemental. Puis de les rassurer, quant à l’engagement de l’État de Côte d’Ivoire et des communautés détentrices de cette technique, à mettre en œuvre les mesures de sauvegarde, consignées dans le dossier transmis à l’Uneco.

Mme l'ambassadeur a salué la détermination de la ministre de la culture et de la Francophonie, Françoise Remarck, à mettre en œuvre la politique de sauvegarde du patrimoine culturel immatériel ivoirien, ainsi que le dévouement des communautés locales qui travaillent à maintenir vivant ces savoir-faire.

Notons qu'il s’agit de la quatrième inscription d’éléments du patrimoine culturel immatériel de la Côte d’Ivoire, sur cette liste. Après le Gbofé d’Afounkaha, musique des trompes traversières de la communauté Tagbana (2008), les pratiques et expressions culturelles liées au balafon des communautés sénoufo du Mali, du Burkina Faso et de la Côte d'Ivoire (2012), et le Zaouli, musique et danse populaires des communautés Gouro de Côte d'Ivoire (2017).

Le patrimoine culturel immatériel, convient-il de le rappeler, est une catégorie de patrimoine issue de la Convention pour la sauvegarde du patrimoine culturel, adoptée par l'UNESCO en 2003. Cette catégorie inclut les traditions orales, les arts du spectacle, les pratiques sociales, les rituels et les évènements festifs, les connaissances et pratiques concernant la nature et l'univers et les savoir-faire liés a l'artisanat traditionnel.

Trésor Doudou





publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité