publicité

Societe

Cancer : ce médicament courant pourrait faire barrage aux métastases

Publié le :

Alors que la prise quotidienne d’une faible dose d’aspirine pour prévenir les maladies cardio-vasculaires est remise en question, par certaines études, ses potentiels effets bénéfiques dans la destruction des cellules cancéreuses sont, une nouvelle fois, soulignés par les scientifiques.

Une faible dose, le plus tôt possible

Selon une analyse de 118 études, réalisées sur environ un million de patients atteints de toute sorte de cancers, les chercheurs de l’Université de Cardiff (Grande-Bretagne) ont estimé que l’aspirine pouvait empêcher la propagation des métastases et réduire les complications vasculaires liées au traitement.



Mais pour avoir un effet bénéfique contre le cancer, la dose d’aspirine doit être faible : de 75 à 81 mg/jour (un comprimé habituel pour les adultes étant dosé à 500 ou 1000 mg). En outre, plus l’aspirine serait prise tôt dans le déroulé du traitement, plus son utilité serait grande.


Un taux de survie de 20 à 30% plus élevé

En 2018 déjà, dans une première meta-analyse de 71 études scientifiques, ces mêmes chercheurs de l’Université de Cardiff montraient que les patients atteints de cancer qui prennent de l’aspirine avaient un taux de survie 20 à 30% plus élevé que ceux qui n’en prennent pas. Ils affirmaient également que la propagation du cancer à d’autres organes serait également considérablement réduite chez les patients qui prennent de l’aspirine.



Près de la moitié des études incluses dans cette méta-analyse concernaient des patients atteints d’un cancer du côlon et la plupart des autres concernaient des patients atteints d’un cancer du sein ou de la prostate. Mais peu d’études concernaient les autres cancers.

Catherine Cordonnier


Source :  British journal of cancer


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

16 septembre 2025

Sama Lukonde appelle à une mobilisation générale pour éradiquer les épidémies en RDC

16 septembre 2025

Salon de l'automobile d’Abidjan : La deuxième édition a tenu toutes ses promesses

16 septembre 2025

Le tueur présumé de Charlie Kirk se serait confessé sur Discord

16 septembre 2025

La Division nationale de lutte contre le trafic de migrants (DNLT) de la police sénégalaise a mis la main sur un vaste réseau spécialisé dans la fraude aux rendez-vous d’ambassades, suite à une dénonciation officielle de l’Ambassade de France au Sénégal.

16 septembre 2025

Mali : Coup d’envoi de la 4ᵉ Semaine Nationale de la Réconciliation



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité
publicité