La pénurie de sucre devient inquiétante. En plus de cela, le prix du kilogramme a augmenté. Chez les commerçants, il varie de 770 à 1 200 francs. Au Centre du pays, nous avons sillonné quelques supermarchés et boutiques de quartiers pour faire le constat.
A Tiébissou, aucun supermarché ne disposait de sucre le jeudi 30 novembre dernier. Mais on en trouve dans des boutiques de quartiers. Chez Diallo Amadou, le kilogramme est à 1 200 francs. Il vend avec stratégie. « Le sucre est cher. Mais le problème est qu’on n’en trouve pas assez. Ce que j’ai n’est pas beaucoup. C’est pourquoi, je ne vends aux clients qu' en petite quantité de 100, 200 et 300 francs », dit-il.
Comme nous voulons deux kilogrammes, nous ferons 35 kilomètres pour atteindre la ville la plus proche. C’est Yamoussoukro, la capitale politique de la Côte d’Ivoire. Au grand marché de cette ville, la majorité des supermarchés n’ont pas de sucre. Quand on y entre, on voit que l’étagère prévue pour le sucre est vide. Sinon d’autres produits y sont exposés.
De l’or blanc
Nous tentons une dernière visite ailleurs. Cette fois-ci, on a du sucre mais pas en quantité. Le kilogramme du sucre roux en poudre est 770 francs et le blanc en carreaux 990 francs. « Madame, s’il vous plait, quel est le problème avec sucre ? », avons-nous demandé à la caissière après avoir pris deux kilos. « Mon frère, dites Dieu merci ! Dans quelques instants, le rayon sera vide. Le problème de sucre, c’est partout. Ça fait que les produits qui sont vendus avec, comme la farine, ne sortent pas. Les quelques sacs qu’on reçoit partent très vite. Actuellement, on n’en trouve pas en quantité suffisante », nous a-t-elle répondu.
Le manque de l’or blanc devenue cher impacte les petits commerces. Madame Coulibaly vend du lait et du dêguê. Son commerce est en baisse. « Je travaille avec au moins dix kilos de sucre. Je suis allée au supermarché pour en acheter et on m’a refusé plus de trois kilos. Je suis obligée de prendre et aller chercher ailleurs pour compléter. Le lait a augmenté et maintenant c’est le sucre. Toutes ces difficultés font qu’on est obligé de diminuer la quantité du pot de lait qu’on vendait à 500 francs. Malgré cela, on ne gagne pratiquement rien », explique dame Coulibaly.
Impact sur le petit commerce
Même situation pour Dame Togo, vendeuse de bouillie à base de mil. « C’est difficile d’avoir du sucre. Quand on en trouve, le kilo nous est vendu 1 200 francs. Je vends la bouillie à 50 francs le sachet. J’ai diminué la quantité. Mais on ne peut pas s’en sortir. Si les choses continuent comme ça, je vais arrêter», a-t-elle affirmé.
Pourtant, il y a du sucre sur le marché, selon un communiqué de l’Association des Industries sucrières en Côte d’Ivoire (AIS-CI), et le prix du kilo est 820 francs pour le sucre blanc et 770 francs pour le sucre roux, et ce depuis juin 2022.Les sucriers accusent certains acteurs dans la chaîne de distribution qui retiennent les stocks et font des pratiques spéculatives conduisant à une hausse injustifiée des prix sur le marché.
Pour résoudre le problème, le ministère du Commerce a dérogé à sa stratégie de protection des deux industries sucrières nationales, en important plus de 20 000 tonnes en novembre dernier. Mais le problème demeure. Soit il y a un marché noir autour de cette denrée, soit ces industries ne peuvent pas faire face à la demande nationale. Si tel est le cas, ne faudrait-il pas suspendre l’interdiction d’importation du sucre et mettre fin à la souffrance des consommateurs ?
Moussa I. Koné
Correspondant régional
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Vœux de nouvel an : Ouattara rassure : « le pays poursuivra sa croissance en 2025 »
-
Côte d’Ivoire . Des étudiants s’imprègnent des initiatives humanitaires de Dominique Ouattara
-
« Il savait parler aux femmes » : une Française se fait arnaquer de 830 000 euros par un faux Brad Pitt
-
Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune
-
Côte d’Ivoire. Ouattara donne des orientations à l’armée pour 2025
-
Voici les conditions d'entrée et de séjour au Niger
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête
-
Vœux de nouvel an : Ouattara souligne, l’importance de l’administration territoriale dans l'action gouvernementale
-
Kibarou. Comme s’ils voulaient prendre Ouattara au mot
-
128 bourses d'études offertes par l'université Egypto-Japonaise aux Africains
-
Présidentielle 2025 : «Oligui Nguema, ne cédez pas aux appels, l’Histoire vous attend !»
-
Réimmatriculation des véhicules : Voici les cas spécifiques concernés
-
Côte d’Ivoire. 9 conducteurs verbalisés pour excès d’alcool
-
Côte d’Ivoire. Des investisseurs qataris vont construire 10 000 logements sociaux
-
Coopération ivoiro-japonaise : Le développement des infrastructures portuaires au cœur des discussions
-
Côte d'Ivoire : Des atouts pour un partenariat privilégié avec les États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ouattara demande plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption
-
Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Déchets biomédicaux dans la nature : quand les incinérateurs des hôpitaux publics tombent en panne
-
Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025
-
Côte d’Ivoire. Des mesures pour faciliter l'obtention de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier
-
Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée
-
Amnesty International demande à Félix Tshisekedi de stopper l'exécution massive des Kulunas
-
Côte d'Ivoire. Un concours ouvert aux journalistes pour la promotion du développement durable
-
Côte d’ Ivoire. Dominique Ouattara a reçu Fally Ipupa
-
Côte d’Ivoire : Il vole 24 millions CFA à son ancien employeur, on le retrouve avec 19 millions FCFA
-
Publié le :
10 décembre 2023Par:
Lago Tape