Le Conseil des ministres du 6 décembre 2023 a adopté deux décrets portant ratification d’accord entre la Côte d’Ivoire et la Banque Islamique de Développement (BID). Ce, en vue du financement à hauteur de 52 633 978 680 Fcfa du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé publique.
Le premier décret porte ratification de l’accord-cadre d’un montant total de 70 800 000 euros, soit 46 441 744 600 Fcfa, conclu le 12 mai 2023, entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la République de Côte d’Ivoire, pour le financement du projet de renforcement de la transformation digitale et de la sécurité sanitaire dans les services de santé en République de Côte d’Ivoire. Le second décret porte ratification de l’accord de prêt d’un montant de 9 440 000 euros, soit 6 192 234 080 Fcfa, conclu le même jour, entre la Banque Islamique de Développement (BID) et la Côte d’Ivoire, toujours pour le financement dudit projet. Soit au total un montant de 52 633 978 680 Fcfa pour les deux accords.
En effet, ce projet, objet de ces deux accords, vise à renforcer le système de santé et de gestion numérique des évènements majeurs de santé publique. Il permettra, plus précisément, d’assurer la prise en charge intégrée des infections chroniques des personnes du 3e âge. Il améliorera également la gouvernance locale de l’action sanitaire par une meilleure implication des collectivités territoriales et de réduire significativement le taux de mortalité maternelle et infantile dans les régions couvertes par le projet. Ledit projet prévoit à cet effet, la construction de 22 nouveaux Etablissements Sanitaires de Premier Contact (ESPC), de 48 laboratoires d’analyses médicales ainsi que la réhabilitation et l’extension des infrastructures abritant les services de santé maternelle, néonatale et infantile de 35 ESPC.
Diomandé Karamoko
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Délivrance de CNI et passeport : les binationaux victimes de l’effet Thiam
-
« Slopaganda » : la vidéo de propagande hollywoodienne de la Maison Blanche sur l’Iran touche le fond
-
Guerre au Moyen-Orient. Abidjan appelle ses ressortissants à la plus grande prudence
-
Côte d'Ivoire. Le général Lassina Doumbia aux États-Unis pour renforcer la coopération avec l’armée américaine
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Ouattara souligne « la contribution déterminante» des femmes au développement du pays
-
Côte d’Ivoire. JIF 2026 : Dominique Ouattara insiste sur les « actions concrètes dans la vie quotidienne » des femmes
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-





