Au premier semestre de l’année 2023, un vaste réseau de trafic de passeport diplomatique et de fraude à la nationalité ivoirienne a été démantelé par les enquêteurs de l'Unité de lutte contre la grande criminalité (Ulgc). Cette fraude implique des opérateurs économiques vivant en Côte d’Ivoire. Devant la justice ivoirienne le lundi 4 décembre 2023, le parquet ivoirien n’a pas été tendre avec les cerveaux du trafic que sont Botty Paulin, Fofana Mohamed, Diakité Aboubacar, Karim Hussein, Kouao Bassam. En attendant la décision finale du juge d'instruction du Pôle pénal économique et financier (Ppef) du tribunal de première instance d’Abidjan, ces détenus sous mandat de dépôt depuis le 30 mars 2023, ont été reconnus coupables par le procureur. Coupables des faits de faux et usage de faux commis sur des documents administratifs ; usurpation de titre et de fonction ; blanchiment de capitaux ; transport ; détention illégale ; cession d’armes et de munition de la 1re catégorie... En répression, MM. Botty Paulin et Fofana Mohamed sont condamnés à payer 120 millions de FCfa chacun, 36 mois de prison, 5 ans de privation des droits, 10 ans d’interdiction de paraître sauf sur leur lieu de naissance, la confiscation de leurs biens mobiliers, immobiliers et armes à feu. Quant à M. Diakité Aboubacar, il est condamné à payer 5 millions de FCfa, 36 mois de prison, 5 ans de privation des droits, 5 ans d’interdiction du territoire ivoirien, la confiscation de pistolet, de ces biens mobiliers et immobiliers. Le parquet a également requis 36 mois de prison pour Karim Hussein et Kouao Bassam. Ils doivent payer chacun 5 millions de FCfa, 10 ans d’interdiction de paraître sauf sur leur lieu de naissance, 5 ans de privation de leurs droits... Pour l’heure, les avocats des accusés plaident pour la cause de leurs clients en attendant la décision finale des juges.
Mélèdje Tresore
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Autoroute de Port-Bouët : malgré les ponts, les piétons préfèrent les raccourcis de la mort
-
Ambassade de Côte d'Ivoire aux USA: Chaleureuse cérémonie d’au-revoir à l’Ambassadeur Mathieu Touré
-
Côte d'Ivoire. Citoyenneté et origine : Notre vraie carte d’identité
-
Côte d’Ivoire. « CREA-PAIX est notre manière de dire : nous choisissons la paix, et nous la construisons ensemble » (Euphrasie Kouassi Yao)
-
Le sort incertain des migrants ouest-africains expulsés des États-Unis vers le Ghana
-
Côte d’Ivoire- Législatives : Pas de meetings et manifestations publiques hors « du cadre du processus électoral »
-
Côte d’Ivoire. 11 morts pendant l’élection présidentielle : Ouattara demande d’«accélérer les poursuites judiciaires »
-
"Il savait à propos des filles" : pourquoi l'affaire Epstein embarrasse encore Donald Trump
-
Le plus long “shutdown” de l’histoire est terminé: Trump signe le budget provisoire
-
Côte d’Ivoire. Quatre centrales solaires locales pour accélérer l’électrification
-
L’Enquête du jeudi – Sape et maquillages : ces étudiant-es qui se concentrent plus sur l’apparence que sur les études
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara : un nouveau mandat pour mieux répondre aux attentes des populations
-
Côte d’Ivoire-Législatives : La Commission électorale ferme ses portes à 20 h
-
Détournements, blanchiment, luxe : tout ce qu’il faut retenir du procès du clan Bongo
-
Côte d’Ivoire. Bail : les frais à la charge du locataire
-
Côte d’Ivoire.L’Université polytechnique de Man célèbre la 9e édition de ses journées de l'excellence
-
Mali: un patron de bar libanais tué par un mercenaire russe
-
Auguste Miremont à Alassane Ouattara : Clore le chapitre de la RECONCILIATION, pour une grande Nation Ivoire
-
Côte d’Ivoire . Législatives : guerres des candidatures dans le camp présidentiel
-
Côte d'Ivoire. La baie polluée du Banco transformée en attraction touristique et marché moderne (Reportage)
-
Salim Eugène est parti...
-
Kibarou . Une nouvelle conférence sur le climat pour quels résultats ?
-
La Guinée lance la première édition de sa biennale culturelle
-
Côte d’Ivoire. Le parti de Laurent Gbagbo boycotte les législatives
-
Côte d’Ivoire. Damana Pickas sous mandat de dépôt pour « actes terroristes, assassinat, atteinte aux opérations électorales…»
-
Côte d’Ivoire. Le voleur des égouts d’Abidjan pêché par la Police
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Abidjan)
-
Prestation de serment – Paul Biya: « L’ordre règnera, le Cameroun continuera d’avancer »
-
Côte d’Ivoire. Ce que nous attendons du Président Ouattara (Alépé)
-
Etats-Unis : les projets du nouveau Maire de New York Zohran Mamdani seront pavés d’obstacles
-






