publicité

Politique

Côte d'Ivoire / Élections locales partielles. Assalé reste à Tiassalé, 4 autres indépendants confirment

Publié le :

Le candidat indépendant Assalé Tiémoko Antoine a renversé, à nouveau, le candidat du Rhdp, Sanogo Dramane Alpha, à l’issue des élections municipales partielles du samedi 2 décembre 2023 pour la commune de Tiassalé, au Centre-Sud de la Côte d’Ivoire. Selon les résultats publiés par la Commission électorale indépendante (Cei), le maire sortant Assalé Tiémoko Antoine a obtenu 4 746 voix soit 51,31 %. Ses deux principaux adversaires, Sanogo Dramane du RHDP et Amichia Alexis Pierre du PDCI, ont obtenu respectivement 4 244 voix, soit 45,89 % et 230 voix soit 2,49 %. Ainsi, le député-maire confirme qu’il avait bel et bien gagné l’élection du 2 septembre dernier. Mais son élection avait été annulée par le Conseil d’Etat qui a demandé une reprise, à cause de certaines irrégularités.

Dans huit autres communes et une région, les élections ont été également reprises à la demande l’Institution. Pour la seule élection régionale dans le Guémon, le RHDP l’a remporté avec son candidat Serey Doh Célestin.

Quant aux élections communales, ce même parti au pouvoir a gagné dans deux autres communes, la commune de Kouibly avec Zaé Alexis et celle de Koumbala avec Teneyoumon Coulibaly qui a arraché la victoire à Soro Kossomina, un indépendant. C’est d’ailleurs le seul indépendant qui a perdu après avoir été proclamé vainqueur en septembre. Tous les cinq autres indépendants ont confirmé leurs victoires dans leurs circonscriptions. A savoir la commune de Dabakala, conservée par Coulibaly Adama, Gohitafla par Zamblé Naya Naomi, Sarhala par Konaté Mamadou et San-Pedro par Keita Cissé Nakaridja.

Dans cette reprise partielle, le PDCI fait toujours preuve de résilience en gardant la commune d’Oumé avec Lagui kouassi Joachim. Le PPA-CI et le FPI n’ont pas fait mieux.

On connaît tous les résultats à l’exception de celui de la commune de Ferkéssedougou. La CEI n’a pas annoncé le résultat parce que son siège local a été incendié par des individus, lors du dépouillement du vote, en début de soirée du 2 décembre 2023.

Au regard des huit candidats déclarés vainqueurs au niveau des communes, sept l’avaient déjà été le 2 septembre dernier. Seulement un n’a pas confirmé sa victoire : c’est Soro Kossomina, l’indépendant de Koumbala dans la région du Tchologo.


Moussa I. Koné


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

19 septembre 2026

Plus de 1 400 personnes bénéficient d’un programme de réinsertion et d’aide d’urgence de l’ONU à Sake et Masisi

19 septembre 2026

Décès de Dr Maférima Bamba : L’Association des femmes de Fraternité Matin pleure sa marraine

19 septembre 2026

Pakistan : au moins 31 morts dans l’attaque d’un quartier général de police

19 septembre 2026

Sidiki Diabaté victime d'un malaise : son concert parisien reporté in extremis

19 septembre 2026

Gambie : 138 migrants, dont des Guinéens, interceptés avant leur départ



Fanico

Adrien Poussou 26 août 2026
Madagascar sur les traces de la Centrafrique
Nnenna Nwakanma 17 août 2026
La prise de parole sur les réseaux sociaux commence à coûter trop cher.
El Hadj Mamadou Traoré 13 août 2026
Ne jouons plus avec ces sujets relatifs à la sécurité et à la défense
Jean-Antoine Zinsou 10 août 2026
L’IA traite la maladie et le médecin soigne le malade


publicité
publicité