A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la 28ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), un évènement spécial a été consacré le dimanche 3 décembre 2023 à l’initiative « Abidjan Legacy Programm ».
Cet évènement qui a été également marqué par la présentation du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, a été présidé au pavillon de la Côte d’Ivoire au centre d’exposition de Dubai, par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la COP 28.
« Abidjan Legacy Program » ou « l’Initiative d’Abidjan » est un programme porté par le Président Alassane Ouattara depuis 2022, qui a pour but de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers, fortement dégradés du pays. Cela, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a souligné lors de son intervention que cette initiative du Chef de l’Etat ivoirien, répond à l’objectif spécifique d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, la production agricole ivoirienne, pour le bien-être des populations vulnérables des zones rurales. S’agissant du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, il a fait savoir qu’il a été adopté par le gouvernement, en son Conseil des ministres du 23 novembre 2023. Ce document fait un bilan de l’action et indique les mesures à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la Côte d’Ivoire. Tout en rassurant les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer en symbiose avec eux, le Vice-Président a lancé un appel aux investisseurs du secteur privé à intégrer le processus, afin d’accélérer l’atteinte de l’économie verte souhaitée par tous.
Il a en outre rassuré que malgré les défis liés aux impacts des changements climatiques, d’énormes progrès ont été réalisés permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience du pays en la matière.
D’autres personnalités dont le Coordonnateur de l'Unité de Coordination de l’initiative « Abidjan Legacy Program », Abou Bamba, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Directrice Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, et l’Administrateur du Groupe Afrique II du Groupe de la Banque Mondiale, M. Abdoul Salam Bello, sont tous intervenus pour soutenir « l’initiative d’Abidjan » ou « Abidjan Legacy Programm ». Le Vice-président les a salués pour l’intérêt qu’ils portent à la Côte d’Ivoire dans son combat face aux changements climatiques.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-






Publié le :
5 décembre 2023Par:
Forestier de Lahou