A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la 28ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), un évènement spécial a été consacré le dimanche 3 décembre 2023 à l’initiative « Abidjan Legacy Programm ».
Cet évènement qui a été également marqué par la présentation du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, a été présidé au pavillon de la Côte d’Ivoire au centre d’exposition de Dubai, par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la COP 28.
« Abidjan Legacy Program » ou « l’Initiative d’Abidjan » est un programme porté par le Président Alassane Ouattara depuis 2022, qui a pour but de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers, fortement dégradés du pays. Cela, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a souligné lors de son intervention que cette initiative du Chef de l’Etat ivoirien, répond à l’objectif spécifique d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, la production agricole ivoirienne, pour le bien-être des populations vulnérables des zones rurales. S’agissant du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, il a fait savoir qu’il a été adopté par le gouvernement, en son Conseil des ministres du 23 novembre 2023. Ce document fait un bilan de l’action et indique les mesures à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la Côte d’Ivoire. Tout en rassurant les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer en symbiose avec eux, le Vice-Président a lancé un appel aux investisseurs du secteur privé à intégrer le processus, afin d’accélérer l’atteinte de l’économie verte souhaitée par tous.
Il a en outre rassuré que malgré les défis liés aux impacts des changements climatiques, d’énormes progrès ont été réalisés permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience du pays en la matière.
D’autres personnalités dont le Coordonnateur de l'Unité de Coordination de l’initiative « Abidjan Legacy Program », Abou Bamba, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Directrice Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, et l’Administrateur du Groupe Afrique II du Groupe de la Banque Mondiale, M. Abdoul Salam Bello, sont tous intervenus pour soutenir « l’initiative d’Abidjan » ou « Abidjan Legacy Programm ». Le Vice-président les a salués pour l’intérêt qu’ils portent à la Côte d’Ivoire dans son combat face aux changements climatiques.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Djibril Ouattara, un stratège de la transformation numérique à la tête du ministère de la Transition numérique et de l'Innovation technologique
-
Côte d’Ivoire. Crise diplomatique : Abidjan convoque l'Ambassadeur du Niger
-
Côte d’Ivoire. Un tiktoker condamné à un mois de prison ferme pour avoir répandu une fausse information
-
Côte d’Ivoire. Bitumage des routes : arrêt inexpliqué des travaux à Biankouma
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « satisfaction » à l’armée pour son « professionnalisme »
-
Savoir se vendre
-
CEDEAO- Toutes les sanctions contre la Guinée sont levées
-
Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara souligne le rôle décisif des autorités locales dans les politiques publiques
-
Côte d’Ivoire. Médias. Week-end des Ebony 2025 : des récompenses pour tous les nominés
-
Côte d’Ivoire. Devant les diplomates, Ouattara vend la stabilité pour attirer les investissements
-
France.Les députés votent à l’unanimité la fin du « devoir conjugal »
-
Côte d’Ivoire. Ouattara et le Président de la BOAD font le point de leur coopération
-
Côte d’Ivoire. Le Président Ouattara adresse ses “félicitations appuyées” à la CEI et au Conseil constitutionnel
-
Mort d’Alex Pretti: Stephen Miller, proche conseiller de Trump, reconnaît de possibles manquements au “protocole”
-
Nécrologie. Brusque fin de série pour Halima Gadji de « Maîtresse d’un homme marié »
-
Côte d'Ivoire. Élus et cadres de la Bagoué unis autour de Bruno Koné
-
Afrique et diaspora : Abidjan célèbre la richesse des cultures africaines
-
Côte d’Ivoire. Adjoumani et d'autres anciens ministres nommés conseillers à la Présidence de la République
-
Kibarou . Au nom de la continuité pour faire encore plus et mieux
-
Côte d’Ivoire. Le bilan positif de Bruno Koné à la tête du MCLU
-
Côte d’Ivoire. Conférence des Évêques catholiques : réconciliation nationale et éducation au cœur des travaux
-
Côte d’Ivoire. Avec l’échangeur, on ne peut plus parler d’embouteillages à Koumassi (usagers)
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : des regrets pour Adjoumani et Mariatou Koné (Micro trottoir)
-
Côte d’Ivoire. Bruno Nabagné Koné, en mission sur les chantiers de l’agriculture
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : entre scepticisme et espoir
-
Manifestant abattu à Minneapolis Vers une résolution ou une escalade ?
-
Côte d’Ivoire. Ouattara exprime sa « pleine confiance » au nouveau gouvernement pour « l’amélioration durable des conditions de vie des populations »
-
Côte d’Ivoire. Gouvernement Mambé 2 : On aurait pu faire une plus grande place aux jeunes (Micro-trottoir 2)
-
Côte d’Ivoire. Nouveau gouvernement : Mariatou Koné, une anthropologue engagée, au défi de l’économie et de la gestion
-
1969, BIAO : le premier grand hold-up en Côte d’Ivoire
-







Publié le :
5 décembre 2023Par:
Forestier de Lahou