publicité

Economie

Cop28 : Tiémoko Meyliet Koné exhorte les investisseurs à s’impliquer dans l’exécution de « Abidjan Legacy Programm »

Publié le :

A Dubaï, aux Emirats Arabes Unis, lors de la 28ème Conférence des Parties à la convention cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28), un évènement spécial a été consacré le dimanche 3 décembre 2023 à l’initiative « Abidjan Legacy Programm ».

Cet évènement qui a été également marqué par la présentation du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, a été présidé au pavillon de la Côte d’Ivoire au centre d’exposition de Dubai, par le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné, représentant le Président de la République Alassane Ouattara à la COP 28.


« Abidjan Legacy Program » ou « l’Initiative d’Abidjan » est un programme porté par le Président Alassane Ouattara depuis 2022, qui a pour but de permettre à la Côte d’Ivoire d’intégrer dans ses stratégies de développement, les approches de gestion durable des sols et de restauration des écosystèmes forestiers, fortement dégradés du pays. Cela, en réponse aux défis de la sécheresse et de la restauration des terres. Le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné a souligné lors de son intervention que cette initiative du Chef de l’Etat ivoirien, répond à l’objectif spécifique d’agir face aux menaces climatiques, tout en augmentant, de façon durable, la production agricole ivoirienne, pour le bien-être des populations vulnérables des zones rurales. S’agissant du rapport national sur le climat et le développement en Côte d’Ivoire, il a fait savoir qu’il a été adopté par le gouvernement, en son Conseil des ministres du 23 novembre 2023. Ce document fait un bilan de l’action et indique les mesures à prendre pour réduire les impacts des changements climatiques sur la Côte d’Ivoire. Tout en rassurant les partenaires multilatéraux et bilatéraux de l’engagement du gouvernement ivoirien à œuvrer en symbiose avec eux, le Vice-Président a lancé un appel aux investisseurs du secteur privé à intégrer le processus, afin d’accélérer l’atteinte de l’économie verte souhaitée par tous.

Il a en outre rassuré que malgré les défis liés aux impacts des changements climatiques, d’énormes progrès ont été réalisés permettant de réduire les émissions de gaz à effet de serre et accroître la résilience du pays en la matière.


D’autres personnalités dont le Coordonnateur de l'Unité de Coordination de l’initiative « Abidjan Legacy Program », Abou Bamba, la Secrétaire Générale Adjointe des Nations Unies et Directrice Afrique du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD), Ahunna Eziakonwa, et l’Administrateur du Groupe Afrique II du Groupe de la Banque Mondiale, M. Abdoul Salam Bello, sont tous intervenus pour soutenir « l’initiative d’Abidjan » ou « Abidjan Legacy Programm ». Le Vice-président les a salués pour l’intérêt qu’ils portent à la Côte d’Ivoire dans son combat face aux changements climatiques.

Diomandé Karamoko

Source : Service Com de la présidence




publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité