Tout ce qui peut être fait pour réussir parfaitement l’organisation de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en Côte d’Ivoire, devrait intéresser chaque habitant de ce pays. C’est dire que, le challenge que constitue le succès de cette Can, est une préoccupation nationale qui ne néglige aucun domaine d’activité. En dehors des exigences classiques en la matière, que sont notamment la mise à disposition de réceptifs hôteliers avenants, aux capacités d’accueil consistantes ; l’organisation d’un dispositif sécuritaire approprié, ainsi que le déploiement de moyens logistiques conséquents, il y a plus à faire, pour garantir le succès de cette Can.
Il y a l’image même des villes qui abriteront les différents matches, qu’il faut pouvoir soigner, pour les rendre plus attrayantes.
C’est à ce niveau précis, que se situe toute la justesse des opérations de déguerpissement lancées le 1er décembre dernier, sur les principales artères des grandes villes du pays. Des actions d’assainissement qui feront certainement porter un autre regard plus admiratif celui-là, des visiteurs venus pour la Can, sur ces villes. Pour autant, les résultats d’assainissement publics qui seront obtenus de ces opérations, pourront-ils perdurer, en vue de maintenir ces lieux, dans un état de propreté permanente, une fois la Can achevée ? Cette interrogation est d’autant plus pertinente que, moult fois déjà, ces mêmes grandes artères avaient été débarrassées, des occupations anarchiques qui ne font que les défigurer. Et créer par ce fait même, un surcroit d’insalubrité. En plus de celle à laquelle, les pouvoirs publics s’échinent quotidiennement à faire face tant bien que mal. L’efficacité de cette action d’assainissement, au demeurant très utile, ne durera que le temps d’un feu de paille. C’est du moins ce que nombre d’Ivoiriens croient en ce moment. Puisqu’une fois la Can passée, le naturel que constituent ces installations anarchiques, reviendra pratiquement au galop. Tacitement toléré par un certain laxisme que rien ne justifie. On verra donc réapparaitre ces baraquements et autres installations mal famées, ainsi que ces nombreuses échoppes faites de bric et de broc, qui viendront à nouveau enlaidir les bordures de ces artères.
Afin qu’il n’en soit pas ainsi, le ministère en charge de la salubrité et de l’assainissement prévoit de mettre en place, des brigades de contrôle et de surveillance. Cela, pour empêcher toutes nouvelles installations sur les lieux. Sans donner dans un pessimisme des plus malveillants, l’on ne peut non plus s’empêcher de douter de l’efficacité de cette brigade. Tant il est vrai que, cette autre disposition n’est pas une expérience nouvelle non plus, en la matière. C’est dire que l’on est déjà passé par là, notamment avec les Mairies, sans obtenir l’efficacité qu’on en attendait. Par ce que ces brigades ce sont retrouvées engluées dans des pratiques de corruption, auxquelles les ont facilement soumises, ceux qu’ils devraient déguerpir de ces principales artères.
Ainsi que le préconisent les environnementalistes, c’est à un réaménagement total de ces lieux qu’il va falloir s’engager. Pour leur donner une autre âme, une autre utilité, voire une autre vocation, qui les rendraient inaccessibles à toute autre forme d’occupation anarchique. Cela, en plus des contrôles qui devront y être exercés, afin de garantir et surtout d’assurer ce changement notable. Le faisant, il serait aussi convenant de ne point se limiter, à la création systématique d’espaces verts, qu’on ne parvient pas toujours à entretenir convenablement. Et qui, par ce fait même, finissent par disparaitre en faisant place à des broussailles, favorisant du coup la réapparition des installations anarchiques.
Moussa Ben Touré
-
COMMENTAIRES
Publié le :
4 décembre 2023Par:
BI MichelLa propreté est d'abord culturelle. Nous et surtout nos étrangers (M N G) faisons tout pour salir nos rues. C'est même une fierté pour nos voisins qui ont le malheur d'être dans un pays qu'ils n'aiment pas. L'état n'aura jamais les moyens de rendre nos rues propres si nous refusons même de jeter les déchets dans les poubelles pourtant vide à 1 mètre.PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-
Publié le :
5 décembre 2023Par:
Forestier de Lahou