Des dirigeants de la communauté musulmane de plusieurs États clés aux États-Unis se sont engagés samedi à retirer leur soutien au président Joe Biden en raison de son refus d’appeler à un cessez-le-feu à Gaza.
Lors d’une conférence de presse tenue en banlieue de Détroit, des démocrates du Michigan ont averti que la gestion de la guerre entre Israël et le Hamas par M. Biden pourrait lui coûter suffisamment de soutien politique au sein de la communauté musulmane américaine pour influencer le résultat de l’élection présidentielle de 2024.
Des représentants du Michigan, du Minnesota, de l’Arizona, du Wisconsin, de la Floride, de la Géorgie, du Nevada et de la Pennsylvanie se sont rassemblés derrière un lutrin sur lequel on pouvait lire « Abandonnez Biden, cessez-le-feu maintenant ».
L’événement se tenait à Dearborn, dans le Michigan, soit la ville qui compte la plus grande concentration de musulmans américains au pays.
Plus de 13 300 Palestiniens — dont environ les deux tiers sont des femmes et des mineurs, selon le ministère de la Santé de Gaza, dirigé par le Hamas – auraient été tués dans la guerre entre Israël et le Hamas. Quelque 1200 Israéliens ont aussi été tués, pour la plupart lors de l’attaque initiale du Hamas contre Israël, le 7 octobre, qui a déclenché la guerre.
Des relations irréparables
La réticence de M. Biden à réclamer un cessez-le-feu complet dans la bande de Gaza a endommagé de manière irréparable ses relations avec la communauté musulmane, selon Jaylani Hussein, qui a aidé à organiser la conférence de presse.
« Des familles et des enfants sont anéantis par l’argent de nos impôts. Ce à quoi on assiste aujourd’hui, c’est tragédie par-dessus tragédie », a-t-il déploré.
« L’une des choses qui nous rendent encore plus en colère, c’est que la plupart d’entre nous ont voté pour le président Biden. Maintenant, j’ai même un chef religieux qui est venu me voir pour savoir comment il pouvait ravoir son bulletin de vote de 2020 pour pouvoir le détruire », a-t-il raconté.
Le Michigan, le Wisconsin et la Pennsylvanie sont des États qui ont permis à M. Biden d’être porté au pouvoir lors de la dernière élection présidentielle.
Environ 3,45 millions d’Américains s’identifient comme musulmans, soit 1,1 % de la population du pays. Ce groupe démographique a tendance à être démocrate, selon le Pew Research Center.
Mais les dirigeants de la communauté musulmane ont souligné samedi que le soutien qu’ils portaient envers M. Biden disparaît à mesure que davantage d’hommes, de femmes et d’enfants palestiniens sont tués à Gaza.
« Nous ne sommes pas impuissants en tant que musulmans américains. Nous sommes puissants. Nous n’avons pas seulement l’argent, mais nous avons aussi les voix. Et nous utiliserons ce vote pour sauver cette nation d’elle-même », a tranché M. Hussein lors de la conférence.
Même s’ils ont lancé un désaveu envers M. Biden, les dirigeants de la communauté musulmane ne veulent pas que leur geste soit interprété comme étant un appui à l’ancien président Donald Trump, qui est actuellement clairement favori dans la primaire républicaine.
« Nous n’avons pas que ces deux options. Nous avons de nombreuses options. Et nous allons nous en prévaloir », a-t-il expliqué.
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-