publicité

Politique

Climat/ COP 28: Tiémoko Meyliet Koné expose les efforts de la Côte d’Ivoire sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre

Publié le :

A l’occasion de la 28ème conférence des parties à la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques qui a eu lieu à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné est intervenu au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. Il a mis en relief les efforts de son pays dans la lutte contre les changements climatiques.

Le Vice-Président a dans un premier temps déploré le non-respect des engagements pris en matière de réduction de gaz à effet de serre, lors de l’Accord de Paris sur le climat. Cela n’a pas permis de limiter le réchauffement de la planète en dessous de deux degrés Celsius. En conséquence, des pays ont été dévastés par des phénomènes climatiques d’ampleurs inédites. Il a donc demandé à la communauté internationale de se mobiliser face à ce phénomène. « C’est pourquoi mon pays se réjouit de la concrétisation du Fonds pour les pertes et dommages, aux premières heures de la présente conférence. Nous devons tout mettre en œuvre, afin que ce Fonds qui suscite tant d’espoirs, soit à la hauteur des attentes des pays les plus vulnérables », a insisté Tiémoko Meyliet Koné. Il a également invité le Fonds Vert pour le Climat et les autres partenaires, à mobiliser davantage de ressources pour l’adaptation des pays africains aux effets du réchauffement climatique, et en faveur du financement de la transition énergétique du continent. Pour le Vice-président ivoirien, les pays développés doivent résolument décarboner leurs économies, et tenir leurs engagements en matière de financements climatiques à l’égard des pays en développement.

En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il a confirmé qu’elle respecte ses engagements au titre de l’Accord de Paris, et a décidé d’amplifier son action climatique. « A ce titre, mon pays poursuit avec succès, l’objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% à l’horizon 2030 contre 28,25% anciennement », a-t-il indiqué. Le gouvernement accélère dans le même temps la transition énergétique du pays, en vue de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Plusieurs projets sont à cet effet en cours. Notamment dans les domaines du solaire, de la biomasse et de l’hydroélectricité, afin de mettre en valeur l’énorme potentiel du pays en énergies renouvelables de sources diversifiées. La construction de la première centrale à biomasse est en cours et sera achevée en 2024-2025. Avec une production de 46 Mégawatts d’électricité, cette centrale permettra de réduire de 4,5 millions de tonnes, les émissions de gaz carbonique au cours des 25 prochaines années. La Côte d’Ivoire poursuit également la mise en œuvre du programme de reconstitution de son patrimoine forestier et d’agriculture zéro carbone. « Mieux, mon pays est aujourd’hui prêt à émettre des crédits carbone, résultant de la forêt du parc national de Taï, qui dispose d’une forte capacité de séquestration de carbone », a fait savoir le Vice-président ivoirien.

Diomandé Karamoko

Service Com de la Présidence





publicité

FIL INFO

21 juillet 2024

Deux canots de 210 migrants arrivent sur la côte de Gran Canaria : 5 mineurs dont 1 bébé parmi les passagers

21 juillet 2024

Beni : des jeunes exigent du Gouvernement une formation militaire accélérée pour « combattre l’ennemi et protéger la République »

21 juillet 2024

Grossesse : Au Gabon, une femme meurt tous les deux jours en raison de complications

21 juillet 2024

Niger : Le Président du CNSP honore ses homologues de l’AES à titre exceptionnel

21 juillet 2024

Les démocrates à la conquête des latinos indécis pour conserver la Maison-Blanche



Fanico

DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants

publicité