A l’occasion de la 28ème conférence des parties à la Convention cadre des nations unies sur les changements climatiques qui a eu lieu à Dubaï aux Emirats Arabes Unis, le Vice-président Tiémoko Meyliet Koné est intervenu au nom du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara. Il a mis en relief les efforts de son pays dans la lutte contre les changements climatiques.
Le Vice-Président a dans un premier temps déploré le non-respect des engagements pris en matière de réduction de gaz à effet de serre, lors de l’Accord de Paris sur le climat. Cela n’a pas permis de limiter le réchauffement de la planète en dessous de deux degrés Celsius. En conséquence, des pays ont été dévastés par des phénomènes climatiques d’ampleurs inédites. Il a donc demandé à la communauté internationale de se mobiliser face à ce phénomène. « C’est pourquoi mon pays se réjouit de la concrétisation du Fonds pour les pertes et dommages, aux premières heures de la présente conférence. Nous devons tout mettre en œuvre, afin que ce Fonds qui suscite tant d’espoirs, soit à la hauteur des attentes des pays les plus vulnérables », a insisté Tiémoko Meyliet Koné. Il a également invité le Fonds Vert pour le Climat et les autres partenaires, à mobiliser davantage de ressources pour l’adaptation des pays africains aux effets du réchauffement climatique, et en faveur du financement de la transition énergétique du continent. Pour le Vice-président ivoirien, les pays développés doivent résolument décarboner leurs économies, et tenir leurs engagements en matière de financements climatiques à l’égard des pays en développement.
En ce qui concerne la Côte d’Ivoire, il a confirmé qu’elle respecte ses engagements au titre de l’Accord de Paris, et a décidé d’amplifier son action climatique. « A ce titre, mon pays poursuit avec succès, l’objectif de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre de 30,41% à l’horizon 2030 contre 28,25% anciennement », a-t-il indiqué. Le gouvernement accélère dans le même temps la transition énergétique du pays, en vue de porter à 42% la part des énergies renouvelables dans son mix énergétique d’ici à 2030. Plusieurs projets sont à cet effet en cours. Notamment dans les domaines du solaire, de la biomasse et de l’hydroélectricité, afin de mettre en valeur l’énorme potentiel du pays en énergies renouvelables de sources diversifiées. La construction de la première centrale à biomasse est en cours et sera achevée en 2024-2025. Avec une production de 46 Mégawatts d’électricité, cette centrale permettra de réduire de 4,5 millions de tonnes, les émissions de gaz carbonique au cours des 25 prochaines années. La Côte d’Ivoire poursuit également la mise en œuvre du programme de reconstitution de son patrimoine forestier et d’agriculture zéro carbone. « Mieux, mon pays est aujourd’hui prêt à émettre des crédits carbone, résultant de la forêt du parc national de Taï, qui dispose d’une forte capacité de séquestration de carbone », a fait savoir le Vice-président ivoirien.
Diomandé Karamoko
Service Com de la Présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. « Une participation citoyenne ordonnée et enthousiaste » au scrutin dans la Bagoué (Bruno Koné)
-
Côte d’Ivoire. Échos de la Présidentielle 2025. Scrutin paisible à Bouaké et dans la région du Gbêkê
-
Échos de la présidentielle.. « Tout se passe dans l’ordre et la discipline » à Cocody (Observateurs internationaux)
-
Échos de la présidentielle.Présidentielle 2025 : Le président de la CEI dénonce la diffusion de faux résultats et rassure sur le bon déroulement du scrutin
-
Côte d’Ivoire. Échos de la présidentielle. Vote dans le calme à Alépé, les urnes de deux bureaux de vote incendiés à Motob
-
Échos de la présidentielle. A Koumassi, Françoise Remarck appelle les citoyens “venir exprimer leur droit de vote”
-
Côte d’Ivoire- Échos de la présidentielle. À la veille du scrutin, un couvre-feu de deux jours instauré à Yamoussoukro
-
Côte d'Ivoire. Attentat déjoué contre une importante installation gazière
-
« Trump sera président en 2028. Les gens feraient bien de s’y habituer. » : l'étonnante prédiction de Steve Bannon
-
Echos de la présidentielle.Fidèle Sarassoro mobilise le Poro pour un "demi coup KO” du candidat Ouattara
-
Echos de la présidentielle.Grande fête en fin de campagne pour le RHDP
-
Côte d'Ivoire. Échos de la Présidentielle- « Voter pour une grande Côte d’Ivoire c’est voter ADO » (A. Ouattara)
-
Echos de la présidentielle. “Avant d'aller au champ, au marché, allez voter !” (Bruno Koné)
-
Echos de la présidentielle. Dans le Bounkani, Nialé Kaba souligne les transformations « visibles et concrètes » réalisées par Ouattara
-
Échos de la présidentielle. Don Mello en campagne au pays natal : « Notre pays est riche et sa richesse, nous allons la partager à tout le monde »
-
Échos de la présidentielle. Henriette Lagou à Man : « Je suis la bonne alternative »
-
Côte d'Ivoire. Législatives : Le dépôt des candidatures fixé du 31 octobre au 12 novembre
-
Regard. Tous aux urnes dans 48 heures
-
Diplomatie. Idriss Diallo nommé Consul honoraire des Bahamas à Abidjan
-
Échos de la présidentielle. 74 % des cartes d'électeur retirées à Youndouo dans le Bounkani
-
Côte d’Ivoire - Présidentielle. Un homme tué par un jet de pierre lors d’un démantèlement de barricades près de Yamoussoukro
-
Échos de la présidentielle. Bruno Koné : « Chaque carte retirée est une voix assurée pour Alassane Ouattara »
-
Echos de la Présidentielle. Des commerçants et transporteurs d’Abidjan se mobilisent pour Ouattara
-
Echos de la présidentielle. Don Mello promet : « Les femmes au foyer auront un salaire »
-
Echos de la présidentielle. Ahoua Don Mello échange avec des observateurs de la CEDEAO et de l’U A
-
Hommage à Monsieur Tony Adiatou: un grand Formateur de la Radio s’en est allé…
-
Bénin : le journaliste Olivier Allocheme n’est plus libre de ses mouvements
-
Côte d’Ivoire. Médias- Tony Adiatou : Fin d’émission pour le père de Fréquence 2
-
Echos de la Présidentielle 2025. A Man, au nom du candidat Ouattara, Mambé promet un chemin de fer San-Pedro - Man - Odienné
-
Côte d’Ivoire. 13 bus de la SOTRA incendiés à Abidjan
-






