publicité

Internationale

Coopération / la Côte d’Ivoire et les Emirats partagent leurs expériences du développement

Publié le :

En marge de la 28e conférence des Etats parties des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 28) qui a lieu aux Emirats Arabes Unis, Tiémoko Meyliet Koné vice-Président de la République de Côte d’Ivoire s’est entretenu le jeudi 30 novembre 2023 avec l’Émir de Ras Al-Khaïmah, Saoud Ben Saqr Al Qassimi.


Cet entretien qui a eu lieu au palais de l’Emir a été riche surtout en termes de partage d’expériences entre les deux hommes. Et également par la qualité des relations de coopération entre les Emirats Arabes Unis et la Côte d’Ivoire, matérialisée par l’ouverture d’une ambassade dans chacun des deux pays. En effet, en parcourant l’Emirat, le Vice-président ivoirien a été impressionné par la qualité des infrastructures qu’il a découvertes. Un succès économique qu’il a salué et attribué à la grandeur de la vision du roi Saoud Ben Saqr Al Qassimi et des dirigeants des Emirats Arabes Unis.


Au cours de leur entretien, Tiémoko Meyliet Koné a partagé avec son hôte, la vision du Président Alassane Ouattara, de hisser la Côte d’Ivoire encore plus haut, et de voir toute l’Afrique progresser dans la paix, dans une dynamique de coopération renforcée avec les Emirats Arabes Unis. Quant au roi Saoud Ben Saqr Al Qassimi, il a invité la Côte d’Ivoire et l’Afrique à s’enrichir de l’expérience de son pays. Les Emirats Arabes Unis, a-t-il confié, ont par le passé, traversé des périodes très difficiles, marquées par la pauvreté et même la famine, avant de connaître la prospérité aujourd’hui. Tout en saluant la qualité des avancées économiques de l’Afrique de l’Ouest, il a invité les dirigeants africains à tirer le meilleur de leurs champions nationaux, pour accélérer le progrès économique du continent.

A la fin de leur entretien il a demandé au Vice-Président de transmettre ses meilleures salutations au Président Alassane Ouattara.


Il faut indiquer que le Vice-Président Tiémoko Meyliet Koné, prendra la parole au nom du Président Alassane Ouattara ce samedi 2 décembre 2023, lors de la deuxième journée du segment de haut niveau réservé aux déclarations nationales des Chefs d’État et de Gouvernement.

Diomandé Karamoko

Source : Service Com de la présidence





publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité