publicité

Politique

Coup d’État : Ali Bongo «a refusé de quitter le Gabon», selon un proche

Publié le :

Si l’avion censé l’amener dans le pays de son choix avait été affrété et certaines dispositions prises par les militaires au pouvoir, le président déchu aurait refusé de s’exiler sans son épouse et son fils aîné dont il serait prêt à endosser les fautes les ayant conduit en prison.

Selon un de ses proches s’étant confié à RFI, trois mois après qu’il a été déposé par l’armée qui lui reproche une gestion catastrophique du pays ces 14 dernières années, Ali Bongo ne comprendrait pas le traitement qui lui est infligé actuellement. Reclus dans sa villa à La Sablière depuis le coup d’État du 30 août, l’ex-président du Gabon n’aurait pas accès au téléphone et aurait vu ses comptes bancaires gelés, au point de ne plus être capable de régler ses factures d’électricité. Pourtant, cette situation ne l’aurait pas convaincu de quitter le pays, alors que son principal tombeur, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assuré en septembre dernier qu’il était «libre de ses mouvements».

«L’armée lui a proposé de s’exiler il y a environ un mois. Un avion était prêt, mais il a refusé de quitter le Gabon», informe le proche, selon qui, l’ex-chef de l’État n’entend pas partir sans son épouse et son fils aîné aujourd’hui incarcérés à la prison centrale de Libreville, inculpés pour diverses malversations présumées. «Il affirme qu’ils n’ont rien fait et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités», ajoute la même source qui croit savoir qu’«aucune décision n’était prise sans l’aval d’Ali (Bongo) qui était en pleine possession de ses moyens malgré son handicap physique».

Trois mois après sa chute, Ali Bongo ne fait toujours pas l’objet de poursuites judiciaires officielles. Son statut d’ancien président de la République supposément à la retraite ne serait pas respecté par la junte au pouvoir qui l’aurait exilé dans sa villa, le privant des visites de ses «camarades» du Parti démocratique gabonais (PDG) et de certains membres de sa famille.

Griffin Ondo Nzuey




GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

22 avril 2026

Nord du Mali : Moscou annonce la libération de deux captifs détenus par le GSIM

22 avril 2026

Haïti: l'armée tchadienne double son effectif au sein de la mission multinationale de répression des gangs

22 avril 2026

ONU : trois heures pour convaincre, Macky Sall à l'épreuve du grand oral

22 avril 2026

Attaque mortelle en avril 2025 :Le procureur de Floride ouvre une enquête criminelle sur OpenAI et ChatGPT

22 avril 2026

Guinée : la CPI réaffirme son exigence de poursuivre le procès du 28 septembre



Fanico

‎Daouda Coulibaly 31 mars 2026
Non à l'exposition publique des plaques d'immatriculation
Claude Sahy 26 mars 2026
Avec Alassane Ouattara, les résultats concrets d’un diplomate exceptionnel
Gbi de Fer 22 février 2026
Gbi de Fer : « Raymonde Goudou, je t’avais prévenue »
Mandiaye Gaye 12 janvier 2026
À propos de la révision de la constitution et la réforme des institutions.


publicité
publicité