Si l’avion censé l’amener dans le pays de son choix avait été affrété et certaines dispositions prises par les militaires au pouvoir, le président déchu aurait refusé de s’exiler sans son épouse et son fils aîné dont il serait prêt à endosser les fautes les ayant conduit en prison.
Selon un de ses proches s’étant confié à RFI, trois mois après qu’il a été déposé par l’armée qui lui reproche une gestion catastrophique du pays ces 14 dernières années, Ali Bongo ne comprendrait pas le traitement qui lui est infligé actuellement. Reclus dans sa villa à La Sablière depuis le coup d’État du 30 août, l’ex-président du Gabon n’aurait pas accès au téléphone et aurait vu ses comptes bancaires gelés, au point de ne plus être capable de régler ses factures d’électricité. Pourtant, cette situation ne l’aurait pas convaincu de quitter le pays, alors que son principal tombeur, Brice Clotaire Oligui Nguema, a assuré en septembre dernier qu’il était «libre de ses mouvements».
«L’armée lui a proposé de s’exiler il y a environ un mois. Un avion était prêt, mais il a refusé de quitter le Gabon», informe le proche, selon qui, l’ex-chef de l’État n’entend pas partir sans son épouse et son fils aîné aujourd’hui incarcérés à la prison centrale de Libreville, inculpés pour diverses malversations présumées. «Il affirme qu’ils n’ont rien fait et qu’il est prêt à prendre ses responsabilités», ajoute la même source qui croit savoir qu’«aucune décision n’était prise sans l’aval d’Ali (Bongo) qui était en pleine possession de ses moyens malgré son handicap physique».
Trois mois après sa chute, Ali Bongo ne fait toujours pas l’objet de poursuites judiciaires officielles. Son statut d’ancien président de la République supposément à la retraite ne serait pas respecté par la junte au pouvoir qui l’aurait exilé dans sa villa, le privant des visites de ses «camarades» du Parti démocratique gabonais (PDG) et de certains membres de sa famille.
Griffin Ondo Nzuey
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Ça s'est passé un... 8 mars 2020 :Obsèques de N'St Cophies : le rapatriement de la dépouille pris en charge par le Président Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Ramadan : la solidarité associative illumine le mois sacré
-
6 mars 1973 : Séa Robinson et Raoul Rabet sur le ring du Président Houphouët
-
Football. Mondial 2026 : La FIF aux États-Unis pour préparer le coup d'envoi
-
Immigration : L’Espagne régularise près de 500 000 clandestins
-
Guerre au Moyen-Orient : La Côte d'Ivoire installe trois équipes de veille
-
Simandou 2040 : La Guinée prépare une révolution économique à 330 milliards de dollars
-
Côte d’Ivoire. Mondial 2026 : une mission exploratoire facilitée par l’Ambassade aux Etats-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ramadan 2026 : Dominique Ouattara offre des vivres aux mosquées d'Abidjan
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (2/2)- La face utile des écrans
-
Côte d’Ivoire. Le jeune cambrioleur aux cent clés
-
L’Enquête du jeudi. Télé, tablette, téléphone : nocifs ou utiles pour les enfants ? (1/2)- Les écrans déconnectent de la réalité
-
Le Royaume-Uni annonce ne plus délivrer de visas d’étude à 4 nationalités et suspend les visas de travail aux Afghan
-
Protection des mineurs : Dominique Ouattara invitée par Melania Trump à un sommet international
-
À Madrid, la Ministre Euphrasie Kouassi Yao appelle à remplacer « la carte du manque par celle des compétences »
-
Affaire SNEDAI : L'ex DAF en exil, condamné à 7 ans de prison, veut rentrer pour se défendre
-
Le ministre de la Justice ordonne la traque des auteurs d'infractions numériques sur les réseaux sociaux en RDC
-
Assister au Mondial-2026, un rêve suspendu au visa pour de nombreux supporters
-
Côte d’Ivoire. Blocage des stocks de cacao : Tiéné Birahima Ouattara appelé à la rescousse
-
Blocage des VPN au Gabon : une facture en milliards CFA pour un résultat incertain
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (2/2)- Une activité illégale mais rentable (reportage)
-
Côte d’Ivoire. 18 blocs de cannabis sur le capot d’une 4x4
-
Abidjan. Vendeurs ambulants dans la circulation : (1/2)- En danger entre les voitures (reportage)
-
Côte d’Ivoire. Le cyberactiviste Zigui Ibrahim présente ses excuses au Conseil constitutionnel
-
Guerre Israël-Iran. La CEDEAO s'alarme : l'Afrique de l'Ouest paiera la facture
-
Kibarou . Mourir pour une guerre qui n’est pas la nôtre
-
Moyen-Orient : Abidjan condamne les attaques et rassure ses ressortissants en Israël
-
Proche Orient. Risque d’embrasement après la mort de Khamenei
-
Le Maestro Boncana Maïga, un géant de la musique africaine, s'est couché
-
Côte d’Ivoire. Pollution des lagunes Tendo-Ehy et Aby : le gouvernement va apporter des réponses concrètes
-





