Comme chaque année depuis 1988, le monde entier a célèbré, le 1er décembre, la Journée mondiale de lutte contre le Sida qui ne cesse d’allonger sa longue et macabre liste de victimes à travers le monde. On le sait, depuis 2019, 38 millions de personnes vivent avec le VIH, dont 2/3 résidents en Afrique, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS). Plus alarmant, si rien n’est fait pour sonner le réveil des énergies de plus en plus assoupies face à la dramatique situation qui doit pourtant appeler à une lutte sans relâche, l’humanité en général, et l’Afrique en particulier, court le risque de compter encore des millions de morts. Une léthargie liée pour ne pas dire, imposée par l’apparition de la Covid-19 dont la multiplication des variants aggrave le niveau de préoccupation sanitaire mondiale. Moins préoccupés par le VIH-Sida qui ne constitue plus véritablement une menace pour leurs populations disposant des médicaments de dernières générations, les pays du Nord ont d’autres chats à fouetter. Autant dire qu’ils ont quasi déserté le front de la lutte contre le Sida en Afrique si l’on en juge, du reste, par la baisse des financements internationaux consacrés à la lutte contre « le mal du siècle » sur le continent, en recul d’un milliard de dollars dans les pays à revenus faibles et intermédiaires, selon Médecins sans frontières (MSF).
On peut se réjouir que le pays des Bongo se soit doté d’une usine de fabrication d’antirétroviraux
Et comme si cela ne suffisait pas, la paralysie du transport aérien au niveau mondial en 2020, liée à la crise sanitaire mondiale, a engendré une rupture de stocks pour les médicaments anti-Sida, comme cela a été constaté récemment au Gabon où les prescripteurs, sans doute la mort dans l’âme, ont dû recourir à des antirétroviraux périmés, pour, au moins, donner l’illusion à leurs patients, qu’ils ne les abandonnaient pas. Bien que les traitements soient désormais disponibles après que l’affaire a été révélée au grand jour, la situation, dit-on, reste précaire. C’est pourquoi l’on peut se réjouir que le pays des Bongo se soit doté d’une usine de fabrication d’antirétroviraux, même si, du côté de Libreville, l’on attend toujours l’autorisation de l’OMS pour produire et vendre ces médicaments. En tout cas, l’initiative est fort louable d’autant qu’elle devrait permettre, pour autant que le pays ait le feu vert de l’institution onusienne basée à Genève, de se prémunir contre de prochaines ruptures de stocks. Au demeurant, il faut espérer que l’exemple gabonais ou encore celui de l’Afrique du sud qui produit déjà ses propres médicaments anti-Sida, fasse des émules à travers le continent. Car, face à des pays du Nord empêtrés dans leurs bourbiers sanitaires d’où ils ne savent plus où donner de la tête, l’Afrique a tout intérêt, face au Sida, à développer ses propres initiatives et à avoir une vision prospective pour que demain il ne soit trop tard. Elle le doit d’autant que ses populations sont plus jeunes et sexuellement plus actives, et donc plus exposées. Une chose est sûre : il est de plus en plus clair que l’objectif ambitieux d’éradication du Sida à l’horizon 2030, risque de ne pas être atteint face aux inégalités économiques, sociales, culturelles et juridiques qui entravent la lutte contre le VIH. Toute chose qui devrait donc amener l’Afrique à envisager d’autres pistes de solutions et de partenariats, notamment avec la Chine dont la coopération avec le continent noir, s’est sans doute, renforcée ces dernières années.
« Le Pays »
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-
Côte d'Ivoire. Précision : « Tidjane Thiam est Ivoirien d'origine » (ministère de la Justice)
-
Palais de justice : Quand les chaussures et vêtements sont loués aux usagers (Reportage)
-
Obsèques : François a vécu utile
-
Côte d’Ivoire. Étudiants-livreurs : à moto entre amphi et survie
-