publicité

Societe

Au Tribunal/ « Adjugé, vendu ! » A quoi sert le commissaire-priseur ?

Publié le :

Le commissaire-priseur est le personnage-clé des marchés de ventes aux enchères publiques. Il est présenté comme un « officier ministériel chargé de l’estimation des objets mobiliers et de leur vente aux enchères ». Le terme vente aux enchères définit une vente ouverte au public. A l’issue de cette vente, l’article ou le bien vendu est adjugé (attribué) à l’acheteur le plus offrant. En termes clairs, c’est le client qui paye le plus qui devient l’adjudicateur ou le propriétaire de l’objet ou du bien vendu. Au cours d’une vente aux enchères, trois personnages interviennent : le commissaire-priseur, le clerc (son collaborateur) et le crieur.

Pourquoi vendre aux enchères ?

Vendre aux enchères, « c’est la garantie de vendre son bien au prix du marché, d’autant plus que le prix de réserve n’est presque jamais atteint ». Le prix de réserve est un prix estimé secret, fixé préalablement par le vendeur, en dessous duquel le bien ne sera pas vendu. Les spécialistes estiment que si vous êtes propriétaire d’un bien que vous n’arrivez pas à vendre, la vente aux enchères est la voie la mieux indiquée.

Il est généralement admis que les commissaires-priseurs ont une grande connaissance de l’art. Ils doivent être capables d’expertiser des œuvres d’art, comme des tableaux, des objets d’arts ou des objets anciens. Il appartient au commissaire-priseur de leur donner une première estimation et d’étudier les meilleures conditions de leur vente.

Un vendeur intéressé par les enchères prend d’abord rendez-vous avec un commissaire-priseur. Assisté par un expert (en cas de nécessité), il vous renseigne, en toute confidentialité, sur la valeur de vos biens. Chaque bien est ensuite proposé « aux feux des enchères », dans la vente la mieux adaptée à la défense de vos intérêts.


Commissaire -priseurs judiciaires


Les commissaires-priseurs sont nommés par décret. Ils prêtent serment devant la Cour d’appel, avant d’entrer en fonction. Lorsqu’ils prennent service, ils sont obligés de résider dans les endroits mentionnés dans les décrets de nomination. Faute de quoi, ils sont considérés comme démissionnaires.

On trouve également dans les rangs des officiers ministériels, ceux qu’on appelle les commissaires-priseurs judiciaires. Ceux-là sont chargés de procéder aux ventes de biens meubles aux enchères publiques, prescrites par la loi ou par décision de justice. Considérés comme des professionnels libéraux, ils sont placés sous tutelle du ministère de la Justice, au même titre que les notaires, huissiers de justice, etc. Les commissaires-priseurs judiciaires prêtent serment devant le Tribunal de grande instance.

Une chronique de Mory-Frey Touré




publicité

FIL INFO

15 juin 2024

Donald Trump mis en contradiction par son grand mensonge électoral

15 juin 2024

Félix Tshisekedi enjoint le Gouvernement Suminwa à « répondre aux besoins de la population »

15 juin 2024

Madagascar élu vice-président de la 79ème Assemblée générale des Nations Unies

15 juin 2024

Côte d'Ivoire. Abidjan : le bilan s'alourdit à 331 victimes dont 8 morts ( Pompiers)

15 juin 2024

Niger: l’immunité de Bazoum levée, vers un procès de l’ex-président déchu



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité