publicité

Economie

Côte d’Ivoire. Alassane Ouattara admiré pour son leadership et son rôle dans l’espace Cedeao

Publié le :

Le Président de la République Alassane Ouattara a reçu en audience Omar Alieu Touray, Président de la Commission de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) le mercredi 29 novembre 2023 au palais présidentiel. Leur entretien a porté sur le prochain sommet ordinaire de la Cedeao et les questions liées à la sécurité dans la sous-région, notamment la situation en Sierra Leone.

Omar Alieu Touray était venu saluer le Président Alassane Ouattara et lui traduire ses admirations pour son leadership dans la conduite des affaires de son pays et également pour tout ce qu’il fait pour la sous-région. Profitant donc de cette rencontre avec le Chef de l’Etat, il a abordé les questions concernant la sous-région. En effet, le prochain sommet ordinaire de la Cedeao aura lieu le 10 décembre 2023 à Abuja, la capitale politique du Nigéria. Le Président de la Commission de ladite institution a donné des informations sur ce sommet au Président ivoirien.

Les deux hommes ont également passé en revue, plusieurs sujets concernant la sous-région. Il s’est agi notamment des questions liées à la sécurité dans l’espace communautaire. Omar Alieu Touray a évoqué avec Alassane Ouattara, la situation en Sierra Leone. Il a déploré et condamné les incidents qui ont eu lieu le dimanche 26 novembre 2023, à Freetowon la capitale de la Sierra Leone. Puis il a exprimé la solidarité de l’institution sous régionale à ce pays. A ce propos, il a lancé à la population sierra léonaise, un appel au calme. Non sans réaffirmer l’attachement de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’ouest, au maintien de la paix dans leur pays, en insistant sur la volonté de l’Organisation à le soutenir en cas de besoin. Ce, en vue d’y sauvegarder la paix et la sécurité.


Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

2 mars 2024

Niger: une délégation bientôt dépêchée au Bénin selon Cotonou

2 mars 2024

Officiel : Paul Biya augmente encore les salaires des fonctionnaires

2 mars 2024

Bénin : Le Parlement rejette la révision constitutionnelle

2 mars 2024

Le Mali et la Russie discutent de la construction de centrales nucléaires et solaires, selon Bamako

2 mars 2024

Vers un report du procès de Trump pour sa gestion de documents classifiés



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité