publicité

Economie

Côte d’Ivoire/ Fonctionnement de l’Uemoa : Abdoulaye Diop s’inspire des conseils de Alassane Ouattara

Publié le :

Présent à Abidjan dans le cadre de la table ronde des partenaires techniques et financiers pour le financement des projets de la Stratégie de Développement de Pôles Energétiques (SDPE) et du Programme Régional de Développement de l’Économie Numérique (PRDEN) de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine (UEMOA), Abdoulaye Diop président de la Commission de l’UEMOA a été reçu par le Président de la République de Côte d’Ivoire. C’était le mardi 28 novembre 2023 au palais présidentiel .

Au cours de leur entretien, le président de la Commission de l’UEMOA a remercié le Chef de l’Etat ivoirien pour avoir accepté l’organisation de cette importante rencontre à Abidjan. De même que pour toutes les marques d’attention, dont sa délégation et lui-même ont bénéficié depuis leur arrivée à Abidjan.

Abdoulaye Diop a ensuite fait le point de la situation économique de l’institution monétaire avec le Président Ouattara. Il note une reprise de la croissance de l’économie sous régionale, après les différentes crises rencontrées au cours de ces dernières années, notamment la pandémie de COVID-19.

Et cette reprise économique est, selon lui, portée par la Côte d’Ivoire et soutenue par de bons indicateurs macro-économiques. Toujours avec Alassane Ouattara, il a passé en revue les aspects liés au fonctionnement des organes de l’union. Des orientations relatives au renforcement et à l’optimisation du fonctionnement de la Commission, ainsi que de tous les autres organes de l’institution, lui ont été données à ce propos, par Alassane Ouattara. Après avoir pris bonne note de ces orientations, Abdoulaye Diop a salué la disponibilité du Chef de l’Etat ivoirien, à continuer d’accompagner l’institution sur la voie de l’intégration économique régionale.


Diomandé Karamoko

Source : Service Com. de la présidence





GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

6 novembre 2025

Maroc : un prêtre français accusé d’avoir sexuellement exploité des mineurs guinéens

6 novembre 2025

Allemagne : Prison à vie pour un infirmier coupable du meurtre de dix patients

6 novembre 2025

Félix Tshisekedi : « Sans justice climatique, il n’y aura pas de justice sociale durable »

6 novembre 2025

Burkina Faso : Le ministère de la communication impose un code vestimentaire traditionnel aux journalistes

6 novembre 2025

Le Hezbollah rejette toute négociation avec Israël, affirme son droit à se défendre



Fanico

4 novembre 2025
Notre Mamadi Doumbouya qui êtes aux cieux !
Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.


Annonces
publicité
publicité