publicité

Societe

Côte d’Ivoire . Religion. Le nouveau coût du Hadj a un goût amer (Micro-trottoir)

Publié le :

Cette année, le tarif du pèlerinage musulman à la Mecque est de 3 250 000 francs CFA. Comparativement à l’année dernière (2 000 000 de francs), c'est une augmentation de 1 250 000 francs, soit 62,5 %. Selon le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, M. Vagondo Diomandé, l’Etat continue d’amortir d’énormes dépenses qui s’élèvent à près 2 000 000 F et qui empêchent le coût du Hadj d’atteindre les 5 000 000 F, comme c’est le cas dans des pays voisins.

Le coût est élevé, mais pour l’Imam Ousmane Diakité, président du Conseil supérieur des imams, « c’est pour Dieu qu’on va à la Mecque. Et Dieu a donné les conditions. Le pèlerinage devient obligatoire pour celui qui en a les moyens. C’est un coût qui vient d’être annoncé. Nous demandons aux musulmans qui ont les moyens de s’acquitter de ce devoir »,

Que pensent les musulmans de cette augmentation ? Nous avons interrogé quelques-uns d’entre eux.


M. Issa dit ne rien comprendre.

« C’est vrai que le pèlerinage n’est pas pour les pauvres. Mais à cette allure, même les riches qui font partir les gens à la Mecque vont baisser les bras. On dit que le ministre a expliqué pourquoi ça a augmenté. On parle de coronavirus, de guerre entre la Russie et l’Ukraine. Mais vraiment, je n’arrive pas à comprendre ».


Une dame candidate, renonce déjà.

« Cette année, moi je voulais partir. J’ai même pris des renseignements pour faire mon passeport. Mais avec l’augmentation-là je ne pourrais pas. Et puis la date est très courte. Je vais attendre l’année prochaine si Dieu le veut. »


Pour K. Y., commerçant, l’Etat doit être social. « Personnellement je pense que c’est difficile. Les gens se sont apprêtés depuis un an pour aller à la Mecque avec leurs 2 millions. Et c’est maintenant qu’on va leur dire que c’est trois millions. Ça sera compliqué. Le président doit faire quelque chose. On est dans une année sociale. »


M. Diabaté, un ferronnier, dit comprendre l’augmentation. « Moi je comprends. Rien ne sera plus facile dans le monde. Il y a la guerre partout, la vie devient de plus en plus chère. Donc si l’Etat a augmenté le tarif aujourd’hui, c’est qu’il le faut vraiment. Hier, ce n’était pas le cas, donc aujourd’hui, on doit comprendre. »


Pour M. Coulibaly, le pèlerinage, c’est fait pour les riches et non les pauvres. « Le pèlerinage est le cinquième pilier de l’islam. C’est obligatoire pour ceux qui en ont les moyens, à savoir la santé et l’argent. Si vous n’avez pas les moyens comme moi, c’est que vous êtes pauvres. En principe, il ne devrait pas y avoir de débats. »

Moussa I. Koné




publicité

FIL INFO

15 janvier 2025

Construction du mausolée Thomas Sankara : L’architecte Diébédo Francis Kéré fait le point au Premier ministre

15 janvier 2025

Le gendarme boursier américain poursuit Musk sur le rachat d’actions de Twitter en 2022

15 janvier 2025

Le Mali officialise son retrait: La Commission de la Cedeao engage les formalités

15 janvier 2025

Corée du Sud. Le président Yoon Suk Yeol arrêté après un nouvel assaut des enquêteurs à sa résidence

15 janvier 2025

La RVA/Bandundu exige des enquêtes pour retrouver trois groupes électrogènes, don de la MONUSCO



Fanico

Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?
Jessica Diomande 29 novembre 2024
Pourquoi Kamala Harris n’a pas réussi à convaincre l’Amérique
Mandiaye Gaye 19 novembre 2024
Législatives anticipées du 17 novembre 2024
Jean Bonin 3 octobre 2024
Dérives meurtrières de la FESCI et violences dans le système éducatif ivoirien ; j’accuse…


Annonces
publicité