La « violation de domicile » est un délit passible de poursuites judiciaires. C’est dans le souci de protéger tout domicile que le législateur a établi ce délit pénal. En termes simples, la violation de domicile est le fait d’entrer dans la maison ou dans la propriété d’une autre personne, sans sa permission. Cela peut consister à s’y introduire à l’aide de manœuvres, de menaces, de voies de fait ou de contrainte ou à se maintenir audit domicile.
La jurisprudence définit le domicile comme « lieu où que l’intéressé y habite ou non, a le droit de se dire chez lui, quels que soient le titre juridique de son occupation et l’affectation donnée aux locaux. »
Selon l’article 84 du Code pénal ivoirien, « est puni d’un emprisonnement de six jours à deux mois et d’une amende de 20 000 à 200 000 F, quiconque s’introduit dans le domicile d’une personne ou s’y maintient, contre sa volonté expressément manifestée ». Le Code pénal ivoirien va plus loin, en portant au double les peines ci-dessus, dans les circonstances suivantes : 1) L’infraction a lieu pendant la nuit. 2) Elle est réalisée à l’aide de violences, de menaces ou de voies de fait. 3) L’auteur est porteur d’une arme apparente ou cachée ou fait usage d’un faux nom, d’un faux titre ou d’un faux ordre de l’autorité légitime. 4) L’infraction est commise par un groupe de deux ou plusieurs personnes.
L a violation de domicile peut être prouvée au moyen d’attestations : par exemple, celles de personnes qui ont assisté à la commission des faits ou si elles disposent d’informations utiles. Vous pouvez également joindre des photos du logement, prises lors de votre arrivée sur les lieux ou de la serrure, si elle a été forcée.
Bien entendu, la poursuite contre une personne présumée coupable de violation de domicile, ne peut être exercée que sur plainte de la personne victime de ce délit. Celle-ci peut porter plainte auprès du procureur de la République, en envoyant un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
UEMOA. « Une croissance économique qui reste très forte » (Abdoulaye Diop)
-
Côte d’Ivoire. Environnement :un comité d’experts pour identifier et protéger les zones riches en biodiversité
-
Côte d'Ivoire - Partis politiques : le RHDP aux côtés du PDCI « un signe de décrispation » (Tidjane Thiam)
-
Côte d'Ivoire. « L’ instabilité du réseau électrique freine l'attractivité industrielle » (Diabaté Gabriel Djibril)
-
Côte d’Ivoire. Les drones : la révolution technologique qui transforme le monde
-
Côte d’Ivoire. Culture : le mois des grands événements
-
Côte d'Ivoire. Coton-Anacarde-Karité . Jérôme Kouassi Ehui, nouveau président du Conseil d’administration
-
Côte d’Ivoire. “ Mettre les femmes au centre du développement durable… ” (Bleta Cela, PNUD)
-
Renaissance africaine
-
Côte d’Ivoire. Dominique Ouattara reçoit Elvis Gouza, prix Ebony 2025
-
L’Enquête du jeudi . Immersion dans la Réalité augmentée (R.A.) : quand le numérique change notre façon de voir le monde
-
Côte d’Ivoire - Justice. Sansan Kambilé relance un dossier d'appel enterré depuis 7 ans
-
Côte d’Ivoire. Virus de la mosaïque : les boutures de manioc de l’Ouest sous embargo
-
Côte d’Ivoire. Accident : trois personnes tuées sur l’autoroute du Nord
-
"Individu dangereux", "folie"... Des voix s'élèvent contre Donald Trump
-
Abidjan, entre rackets policiers et ordures
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (2/2) La dernière livraison en janvier prochain (Reportage)
-
Côte d’Ivoire. Orpaillage clandestin :: sous le lit, 417 flacons de mercure
-
Côte d’Ivoire. Sur les chantiers de la Riviera : (1/2)- Bientôt deux échangeurs livrés (Reportage)
-
Tourisme : le site des singes sacrés de Gbetitapia réaménagé
-
Félix Tshisekedi décide d’ériger la cité de Nkamba en Ville Sainte
-
Concours « Je dessine ma Côte d’Ivoire » : Aux États-Unis, les enfants les plus talentueux récompensés
-
Côte d'Ivoire. Gastronomie africaine et produits du terroir à l'honneur
-
Pour Pâques, Léon XVI appelle à la paix : "Que ceux qui ont des armes en main les déposent"
-
Côte d’Ivoire. Pâques à Bonoua : recueillement et repas partagés, en attendant le Popo Carnaval
-
Côte d’Ivoire. Pâques autour des marmites
-
Côte d’Ivoire. Pâques : un jour ordinaire – ou presque…
-
Côte d’Ivoire. Un mort et plusieurs blessés après la sortie de route d’un car de transport
-
Reportage. Fêter, à tout prix, Paquinou en famille
-
Obsèques de Toumba : Bagafèa uni dans l’émotion pour un dernier adieu à l’un de ses illustres fils
-





