publicité

Societe

Au Tribunal / La violation de domicile peut conduire en prison

Publié le :

La « violation de domicile » est un délit passible de poursuites judiciaires. C’est dans le souci de protéger tout domicile que le législateur a établi ce délit pénal. En termes simples, la violation de domicile est le fait d’entrer dans la maison ou dans la propriété d’une autre personne, sans sa permission. Cela peut consister à s’y introduire à l’aide de manœuvres, de menaces, de voies de fait ou de contrainte ou à se maintenir audit domicile.

La jurisprudence définit le domicile comme « lieu où que l’intéressé y habite ou non, a le droit de se dire chez lui, quels que soient le titre juridique de son occupation et l’affectation donnée aux locaux. »

Selon l’article 84 du Code pénal ivoirien, « est puni d’un emprisonnement de six jours à deux mois et d’une amende de 20 000 à 200 000 F, quiconque s’introduit dans le domicile d’une personne ou s’y maintient, contre sa volonté expressément manifestée ». Le Code pénal ivoirien va plus loin, en portant au double les peines ci-dessus, dans les circonstances suivantes : 1) L’infraction a lieu pendant la nuit. 2) Elle est réalisée à l’aide de violences, de menaces ou de voies de fait. 3) L’auteur est porteur d’une arme apparente ou cachée ou fait usage d’un faux nom, d’un faux titre ou d’un faux ordre de l’autorité légitime. 4) L’infraction est commise par un groupe de deux ou plusieurs personnes.

L a violation de domicile peut être prouvée au moyen d’attestations : par exemple, celles de personnes qui ont assisté à la commission des faits ou si elles disposent d’informations utiles. Vous pouvez également joindre des photos du logement, prises lors de votre arrivée sur les lieux ou de la serrure, si elle a été forcée.

Bien entendu, la poursuite contre une personne présumée coupable de violation de domicile, ne peut être exercée que sur plainte de la personne victime de ce délit. Celle-ci peut porter plainte auprès du procureur de la République, en envoyant un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.

Une chronique de Mory-Frey Touré


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

12 septembre 2025

Les États-Unis face à une dangereuse politisation de leur violence

12 septembre 2025

« Bloquons tout » : À Rennes, l’incendie du bus aurait été causé par les manifestants

12 septembre 2025

Présidentielle 2025 : Laurent Gbagbo reçoit Assalé Tiémoko et Vincent Toh Bi

12 septembre 2025

Népal: le président promet une issue à la crise "aussi vite que possible"

12 septembre 2025

Burkina Faso : Gratuité de visa pour les ressortissants africains



Fanico

Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique


Annonces
publicité