La « violation de domicile » est un délit passible de poursuites judiciaires. C’est dans le souci de protéger tout domicile que le législateur a établi ce délit pénal. En termes simples, la violation de domicile est le fait d’entrer dans la maison ou dans la propriété d’une autre personne, sans sa permission. Cela peut consister à s’y introduire à l’aide de manœuvres, de menaces, de voies de fait ou de contrainte ou à se maintenir audit domicile.
La jurisprudence définit le domicile comme « lieu où que l’intéressé y habite ou non, a le droit de se dire chez lui, quels que soient le titre juridique de son occupation et l’affectation donnée aux locaux. »
Selon l’article 84 du Code pénal ivoirien, « est puni d’un emprisonnement de six jours à deux mois et d’une amende de 20 000 à 200 000 F, quiconque s’introduit dans le domicile d’une personne ou s’y maintient, contre sa volonté expressément manifestée ». Le Code pénal ivoirien va plus loin, en portant au double les peines ci-dessus, dans les circonstances suivantes : 1) L’infraction a lieu pendant la nuit. 2) Elle est réalisée à l’aide de violences, de menaces ou de voies de fait. 3) L’auteur est porteur d’une arme apparente ou cachée ou fait usage d’un faux nom, d’un faux titre ou d’un faux ordre de l’autorité légitime. 4) L’infraction est commise par un groupe de deux ou plusieurs personnes.
L a violation de domicile peut être prouvée au moyen d’attestations : par exemple, celles de personnes qui ont assisté à la commission des faits ou si elles disposent d’informations utiles. Vous pouvez également joindre des photos du logement, prises lors de votre arrivée sur les lieux ou de la serrure, si elle a été forcée.
Bien entendu, la poursuite contre une personne présumée coupable de violation de domicile, ne peut être exercée que sur plainte de la personne victime de ce délit. Celle-ci peut porter plainte auprès du procureur de la République, en envoyant un courrier au tribunal judiciaire du lieu de l’infraction ou du domicile de l’auteur de l’infraction.
Une chronique de Mory-Frey Touré
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d'Ivoire. Dix pays pensent la paix à Abidjan, avec le Rotary
-
Côte d’Ivoire. Café- Cacao : des écarts majeurs découverts dans les déclarations de stocks
-
Côte d'Ivoire. Les terres de culture s’épuisent sous l’effet des fertilisants
-
Mali: combats en cours à la périphérie de Bamako et dans l'intérieur du pays entre armée et "groupes terroristes"
-
Dix ans après la mort de Papa Wemba, la douleur reste vive pour ses proches et fans
-
Coopération. La Côte d’Ivoire et la Guyana établissent des relations diplomatiques
-
Côte d’Ivoire. Justice. Assalé Tiémoko entre hôpital et prison
-
Transport maritime- Le Groupe CMA CGM ouvre son bureau régional Afrique à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. La Fondation CMA CGM et Children Of Africa s’engagent à soutenir l’éducation
-
Côte d'Ivoire. Justice : Jean Sansan Kambilé dit Stop ! à la détention prolongée des personnes acquittées
-
Humanitaire- Air Côte d’Ivoire renvoie l’ascenseur à Children Of Africa
-
Côte d'Ivoire. ARTCI : Adom Roger Félix, nouveau Président du Conseil de Régulation
-
Côte d'Ivoire. Femmes et enfants : L’Ambassadeur de l’UE échange avec Dominique Ouattara
-
Côte d'Ivoire. Condoléances du couple présidentiel à la famille Billon
-
Avant son concert à Abidjan, Charlotte Dipanda reçue en audience par la Première Dame
-
L’enquête du jeudi. Côte d'Ivoire. « Nouveau marché » d’Abobo : Silence autour d’un grand chantier abandonné
-
Côte d’Ivoire. La mairie de Tafiré part en fumée à 2 heures du matin
-
Les FARDC et la MONUSCO renforcent leur collaboration pour protéger les civils à Mambasa
-
Côte d’Ivoire. Un accord clé conclu au Maroc pour la modernisation de l’agriculture
-
Côte d'Ivoire. Des propositions de Bruno Koné pour mieux couvrir les besoins en viande
-
En vue de réduire les impacts négatifs des pluies, l’État mobilise de grands moyens (Ahou Konan)
-
Bruno Koné à l’école du Maroc pour l’amélioration des revenus des producteurs
-
Côte d’Ivoire. Justice : 16 nouvelles juridictions délivrent le certificat de nationalité en ligne
-
Un nouvel “arsenal de la démocratie”: face à la pénurie de munitions, la Maison-Blanche sollicite le secteur automobile
-
Tiken Jah Fakoly : « C'est le meilleur MASA de tous les MASA »
-
Arts du Spectacle : Le MASA boucle avec 800 promesses de contrats
-
Côte d'Ivoire : Partage d'expériences à Washington ,DC avec de hauts dirigeants du FMI et de la Banque mondiale
-
Côte d'Ivoire. Protection sociale : une assurance retraite pour les producteurs agricoles
-
«C’est un soulagement pour moi, descendant d’une famille d’armateurs négriers nantais, de pouvoir présenter mes excuses»
-
Chronique du MASA 2026- Les Fables du Baobab : la Fontaine revisitée par l'Afrique
-





