publicité

Culture

Qu’est- ce que la fête du Thanksgiving aux Usa ?

Publié le :

La Thanksgiving (autrement appelée Action de grâce) est une fête célébrée dans de nombreux pays la plupart anglophones comme les États-Unis ou le Canada. Selon les pays, elle se célèbre à des dates différentes. Celle dont on parle le plus chaque année est celle des États-Unis ! Elle est très attendue par l’ensemble des Américains et se fête en famille. Mais de quoi s’agit-il et que fête-t-on en ce dernier jeudi du mois de novembre ? Origines, menu, traditions, on vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur la fête de la Thanksgiving. Vous vous êtes toujours posé cette question ? Don’t panic, nous répondons à cette question ici !

QUELLE EST L’ORIGINE DE LA THANKSGIVING ?

Afin de connaître les origines historiques de la Thanksgiving, il vous suffit de faire un bon dans le passé et de revenir en 1620 (BACK TO THE FUTURE !). Les colons britanniques, embarqués à bord du Mayflower terminent leur voyage à Plymouth qui représente aujourd’hui la région du Massachusetts. Alors que de nombreuses personnes sont décédées de maladies durant le voyage, il était important pour les populations de remercier Dieu pour leur survie. De plus, ils sont reconnaissants auprès des autochtones amérindiens puisque ces derniers ont fait le geste d’apporter de la nourriture tout en leur transmettant le savoir de la culture de maïs, de citrouilles, de pêche mais aussi de chasse. C’est par la suite durant l’automne 1621 que les premières récoltes ont vu le jour ! Une excellente nouvelle donc. Afin de célébrer cette nouvelle vie, trois jours ont été alors dédiés aux Actions de grâce (ou Thankgiving, vous l’aurez compris !). Toutes les populations ayant participé au bien être et à la survie des arrivants ont été invités à venir partager un repas afin de les remercier de leur aide précieuse. Au menu ? Des dindes sont alors offertes et cuisinées. Au fur et à mesure des années, la fête se célèbre de plus en plus dans l’ensemble du pays jusqu’à devenir une célébration officielle et une fête nationale en 1789 par George Washington, alors président des États-Unis. Par la suite, c’est Abraham Lincoln qui décide de fixer cette date au dernier jeudi du mois de novembre. La Thanksgiving devient officiellement un jour férié aux États-Unis à partir de 1941.

QUE VEUT DIRE LE MOT THANKSGIVING ?

Littéralement, le mot “Thanksgiving” peut se couper en deux. D’un côté, nous avons “thanks” qui représentent une action de remerciement. De l’autre côté, “giving” provient du verbe “to give” qui se traduit par “donner” en français. Autrement dit, nous pourrions traduire ce mot par “merci de donner”. De manière logique, “Thanksgiving” fait référence à ce dont on peut et doit être reconnaissance voire ce pour quoi nous pouvons dire merci ! Alors, ne vous avions pas t’on dit qu’il y avait un lien fort avec son origine ?

COMMENT SE FÊTE-T-ELLE AUJOURD’HUI ?

Comme expliqué plus haut, la Thanksgiving se fête chaque année, sans exception ! C’est un moment convivial partagé en famille autour de la table pour déguster… une dinde ! Eh oui, la Thanksgiving est aussi appelée par les anglophones la “turkey day” (ou jour de la dinde en français). Apporté par les Amérindiens lors de la première fête en 1621, c’est devenu un véritable rituel que de cuisiner et partager une dingue lors de cette journée si importante. Envie de connaître le menu ? Nous vous proposons donc une dinde farcie et rôtie au four, accompagnée de sa sauce à la canneberge et sa purée de pommes de terre ou de patates douces. Ça nous fait saliver, n’est-ce pas ? Au dessert, les Américains optent pour une tarte au potiron, appelée également en anglais “pumpkin pie”. Ne l’oublions pas, Thanksgiving est une fête très importante aux yeux des Américains. C’est pourquoi ils sont prêts à faire des centaines de kilomètres pour passer ce jour en famille ! Dans les villes aussi se fête la Thanksgiving. De nombreuses représentations artistiques et de grandes parades sont organisées dans les plus grandes villes américaines comme New York.

Chaque année, la Thanksgiving se partage et représente un vrai moment familial et convivial pour chaque Américain. Alors il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter HAPPY THANKSGIVING (et bon appétit !)







publicité

FIL INFO

14 avril 2024

RDC : l’UE disponibilise 70 millions d’euros pour répondre aux besoins humanitaires dans l’Est

14 avril 2024

Réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

14 avril 2024

Beugré Mambé à l'ouverture du Masa: "La culture, la danse, le spectacle... c'est pour les gens de génie"

14 avril 2024

Début du dialogue inter-Maliens : Phase communale à Menaka et Gao

14 avril 2024

L’Iran lance une attaque de drones contre Israël



Fanico

Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !
Dr. Yalamoussa Coulibaly 6 février 2024
Diversité de noms chez les Sénoufo
Emmanuel Koffi 17 janvier 2024
Lettre ouverte au Premier Ministre Robert Beugré Mambé

publicité