publicité

Societe

Lutte contre le travail des enfants: La Côte d’Ivoire dans le top 4 des pays auteurs de progrès significatifs

Publié le :


Le gouvernement des Etats unis d’Amérique a classé la Côte d’Ivoire parmi les quatre pays ayant fait des avancées significatives dans la lutte contre le travail des enfants.

United States Department Of Labor (USDOL) qui est le département américain du travail, a produit son dernier rapport sur les pires formes de travail des enfants dénommé : « Constatations sur les pires formes de travail des enfants ». Selon ce rapport, quatre pays sur 131 ont obtenu la plus haute évaluation. Et pour cause, ces pays ont fait un progrès significatif dans la lutte contre le travail des enfants. Il s’agit de l'Argentine, de la Colombie, de la Côte d'Ivoire et de l'Ouzbékistan. Ce classement qui fait de la Côte d’Ivoire le seul pays africain dans ce top quatre, est le fruit des efforts mis en route depuis 2011 et du leadership de la Première dame, Mme Dominique Ouattara qui est engagée dans la lutte contre ce phénomène depuis cette même année.

En effet en sa qualité de présidente du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), depuis le 3 novembre 2011, Dominique Ouattara mène de nombreuses actions en collaboration avec des partenaires nationaux et internationaux pour l’élimination de ce fléau en Côte d’Ivoire et dans la sous-région ouest africaine. Avec ses partenaires, le CNS a pu adopter deux plans d’action nationaux (2012-2014) puis (2015-2017), en vue de réduire de manière significative les pires formes de travail des enfants dans le pays. Le troisième plan d’action s’étend de 2019 à 2023.

A ces activités du CNS, il faut ajouter la construction en Côte d’Ivoire, de trois centres de transit pour enfants par la Première dame, dans les villes de Soubré, Ferkessédougou et Bouaké, afin de venir en aide aux enfants victimes de traite. Des centres de transit qui permettent d’apporter l’assistance et la protection nécessaires à l’équilibre et à la réinsertion des enfants, le temps qu’ils rejoignent leurs familles respectives. Une autre action en faveur des enfants à mettre à l’actif de Mme Dominique Ouattara est son intervention auprès du Bureau International du travail, ayant permis d’établir une liste de travaux dangereux, et une autre de travaux légers admis pour les enfants âgés de 13 à 17 ans.

L’épouse du Chef de l’Etat ivoirien, a également impliqué ses consœurs dans ce combat en faveur des enfants, lors de la conférence des Premières dames d’Afrique de l’ouest et du Sahel, tenue à Abidjan en novembre 2017. Il faut aussi citer à ces œuvres majeures, la création de six antennes régionales de la sous-direction de la police criminelle en charge de la traite et de la délinquance juvénile.

Ce sont là, autant d’actions qui ont milité en faveur de la Côte d’Ivoire, lui permettant ainsi d’être classée dans le top quatre des pays ayant fait des avancées notables, dans la lutte contre le travail des enfants.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

8 mai 2025

PSG - Arsenal : Quel kif ! Paris bat encore les Gunners et défiera l’Inter Milan en finale de la Ligue des champions…

8 mai 2025

Bukavu : huit décès liés à la justice populaire en moins d’une semaine

8 mai 2025

Ukraine : Trump coupe l’aide militaire à Kiev

8 mai 2025

Effondrement d’un balcon à Yopougon : Le MCLU tire la sonnette d’alarme

8 mai 2025

Trump assure qu’un «accord commercial majeur» sera annoncé jeudi



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité