publicité

Economie

G20-Afrique . Ouattara « vend » la Côte d’Ivoire aux investisseurs privés allemands

Publié le :

Le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a participé à deux grands rendez-vous ce lundi 20 novembre à Berlin en Allemagne. Il s’agit en premier du 4e sommet du G20 sur l’investissement qui s’est déroulé dans la matinée. Dans l’après-midi le Chef de l’Etat ivoirien a pris une part active aux deux sessions de travail de la 5e Conférence de haut niveau sur l’initiative « Compact avec l’Afrique » du G20. Au cours de ces rencontres, le Président Alassane Ouattara a mis en avant les opportunités qu’offrent les Etats africains, notamment la Côte d’Ivoire aux investisseurs privés étrangers.


A l’occasion d’un panel sur le thème : « Favoriser les chaînes de valeurs locales en Afrique : le rôle du secteur privé allemand », le Président Alassane Ouattara a salué le rôle joué par l’initiative « Compact avec l’Afrique » du G20 dans la mobilisation des investissements privés, notamment allemands, en faveur de la Côte d’Ivoire. Il s’est aussi réjoui des relations fortes entre son pays et l’Allemagne. Il a par la suite, mis en exergue le climat des affaires favorable en Côte d’Ivoire grâce, notamment, à un environnement de paix et de sécurité, à une stabilité politique et macro-économique. Il a également souligné la création de tribunaux de commerce, qui vient renforcer les droits des entreprises.

Les entreprises allemandes sont invitées à saisir ces opportunités d'investissement qu'offre ainsi la Côte d’Ivoire, dans plusieurs domaines. Notamment l'électricité, l'eau potable, les infrastructures, les énergies renouvelables et la transformation des produits agricoles. Et surtout le cacao et l’anacarde. Ce, en vue d’accroître la valeur ajoutée des matières premières, de créer plus d’emplois pour les jeunes et d’accélérer la transformation structurelle de l’économie ivoirienne.


Les deux sessions de travail de la 5e Conférence de haut niveau du « Compact avec l’Afrique » du G20 ont porté respectivement sur le renforcement de la coopération économique et la promotion des investissements privés ainsi que sur l’intensification de la coopération dans le domaine des énergies renouvelables. Elles ont été l’occasion pour le Président Alassane et ses homologues de réitérer leur appel pour des investissements privés massifs en faveur du continent africain, l’accompagnement de l’Afrique dans sa transition énergétique. Ainsi que le financement international du développement.


Le Chancelier allemand Olaf Scholz quant à lui, a dans son discours d’ouverture, souligné les progrès réalisés par l’Afrique au cours de ces dernières années. Pour lui, il est nécessaire d’accroître et de renforcer les investissements privés pour maintenir ce rythme de croissance, créer des emplois et accélérer ainsi la transformation du continent africain. L’Afrique a des défis à relever, selon le Président des Comores Assoumani Azali, Président en exercice de l’Union Africaine (UA). Notamment la mobilisation des ressources pour le financement des économies africaines, la lutte contre les chocs exogènes et une place plus importante dans la gouvernance mondiale.

Il faut noter que le Président ivoirien a également pris part à la mi-journée, au palais Bellevue, à un déjeuner de travail offert par le Président de la République Fédérale d’Allemagne, Frank Walter Steinmeir.

Diomandé Karamoko

Source : Service Com de la Présidence



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

30 octobre 2025

Trump et Xi s’entendent pour apaiser leur conflit commercial

30 octobre 2025

Ouagadougou : Une semaine nationale pour lutter contre la cybercriminalité

30 octobre 2025

Le Real Madrid et le promoteur de la Superligue vont réclamer plus de 4 milliards d’euros à l’UEFA

30 octobre 2025

Législatives 2025 : Un guichet spécial ouvert pour les demandes de mise en disponibilité des fonctionnaires

30 octobre 2025

Diplomatie : Oligui Nguema en visite officielle au Vatican



Fanico

Magaye GAYE 29 septembre 2025
De l'importance du protocole dans les relations internationales
Koffi Banh 25 septembre 2025
C’est un devoir, un engagement envers nos enfants
Thierry Coffie 3 septembre 2025
Ce que peu de gens savent de la relation entre le Jeune Capitaine Thomas SANKARA et le MORO NABA.
Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !


Annonces
publicité
publicité