Yao Patricia Sylvie, Secrétaire exécutive du Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), a eu une réunion d’échange avec Tomoya Obokata, Rapporteur spécial auprès des Nations Unies sur les formes contemporaines d’esclavage, le jeudi 16 novembre 2023. Ces échanges qui ont eu lieu à Cocody au cabinet de la Première Dame Mme Dominique Ouattara, ont porté notamment sur les questions relatives au travail des enfants, le travail domestique et le mariage forcé.
Le rapporteur spécial auprès des Nations Unies était présent en Côte d’Ivoire dans le cadre de son mandat relatif à la thématique de l’exploitation des enfants dans l’agriculture et les mines, de l’exploitation sexuelle des enfants, du travail forcé, du mariage précoce et le travail domestique des enfants. A ce propos, il a tenu à adresser ses félicitations à Dominique Ouattara, présidente du CNS, pour toutes ses initiatives en faveur de la lutte contre le travail des enfants. Ainsi qu’au Président de la République Alassane Ouattara et à l’ensemble du gouvernement pour tous les efforts qui sont faits et surtout pour l’existence d’un cadre juridique et institutionnel ; permettant de lutter efficacement contre ce phénomène. Et également pour l’existence du plan social mis en œuvre par le gouvernement.
La mission de Tomoya Obokata en Côte d’Ivoire, consiste selon lui à collecter des informations, en vue d’une meilleure compréhension des phénomènes suscités. Il tiendra une conférence de presse pour partager ses conclusions et va élaborer par la suite un rapport complet qui sera publié lors de la 57ème session du Conseil des Droits de l’Homme. Toujours dans le cadre de sa mission, il a effectué des visites auprès de plusieurs institutions et dans plusieurs localités de l’intérieur du pays ainsi qu’auprès de coopératives. Il a noté des avancées notables. Mais des défis demeurent selon lui. Entre autre la situation des travailleurs domestiques, l’accès à l’éducation et l’accès aux services sociaux. Il a à cet effet fait des recommandations dont la prise en compte du travail domestique des mineurs dans la liste des travaux dangereux interdits aux enfants, la formalisation de contrat de travail pour les travailleurs domestiques. Il a également recommandé que le mécanisme de dénonciation des abus soit accentué.
Mme Jennifer Satya, chargé des droits humains au bureau des droits de l’homme des Nations Unies, ayant pris part à ces échanges, a souhaité avoir des précisions sur les mécanismes permettant de mettre fin à la pauvreté. Car celle-ci constitue la principale cause du travail des enfants. A cette préoccupation, les représentants des différents ministères concernés et Mme Yao Patricia Sylvie ont présenté l’ensemble des mécanismes existants. A savoir : les filets sociaux productifs, la Couverture Maladie Universelle (CMU) pour faciliter l’accès aux soins de santé, les Associations de valorisation de l’entraide communautaire (AVEC), la lutte pour un revenu décent des producteurs avec le Conseil du Café-cacao et le Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire (FAFCI).
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-