publicité

Politique

Madagascar.Présidentielle 2023 : faible taux de participation

Publié le :

Le déroulement du scrutin du 16 novembre est marqué sans surprise par la faible participation des électeurs. La tendance des résultats affichée par la CENI à 6 h 30 du matin fait état de 39,10% de taux de participation. Ces résultats sont issus de 1498 sur les 27.3875 bureaux de vote existants, soit 5,47%.

Hier, l’Observatoire Safidy a enregistré un taux de participation globale de 22,4% à 12 h contre 44% du premier tour des élections présidentielles de 2018 à la même heure. Ses estimations sont issues d’un échantillon de 1400 bureaux de vote dans tout Madagascar répartis dans 23 régions.

À la sortie des premières estimations, le Collectif des candidats a sorti un communiqué en se félicitant de ce fort taux d’abstention, étant donné qu’il a appelé au boycott du scrutin. La majorité des électeurs ne se sont pas déplacés dans les bureaux de votes, donnant ainsi un taux d’abstention record dans l’histoire des élections présidentielles à Madagascar, déclare le Collectif. Ce dernier assure ainsi continuer son mouvement jusqu’à ce que ses revendications soient satisfaites.

De leur côte, les États-Unis, dans un communiqué publié hier soir, se disent préoccupés par le faible taux de participation et pointent du doigt des irrégularités dans le processus électoral. « L’Ambassade des États-Unis et d’autres observateurs internationaux surveilleront le décompte des voix et continueront à suivre de près le processus », souligne le communiqué. L’Ambassade des États-Unis et d’autres observateurs ont signalé des irrégularités dans les bureaux de vote, notamment de la part de représentants de partis politiques. Elle déplore également le manque de personnel ou de formation du personnel électoral dans de nombreux endroits.

« L’Ambassade des États Unis et d’autres ambassades, des organisations internationales et des observateurs internationaux se réuniront pour examiner et vérifier les informations au cours des jours et des semaines à venir concernant le déroulement des élections pendant le vote, le dépouillement et le transport des bulletins de vote », poursuit le communiqué.

Pour l’Observatoire Safidy, plusieurs signalements d’irrégularités ont été reçus à travers les numéros verts de l’Observatoire Safidy. Les observateurs ont relevé des insuffisances dans l’application des procédures de vote. Par ailleurs, les cas d’électeurs ayant reçu la permission de voter sans avoir les documents nécessaires se sont multipliés. Des cas d’électeurs ayant la carte électorale et/ou la souche d’inscription mais qui ne se retrouvent pas dans la liste ont été observés. Plusieurs cas de fermeture temporaire des bureaux de vote ont été également signalés à travers les numéros verts. Des délégués de candidats étaient présents au niveau des bureaux de vote, mais sans ceux des membres du collectif des candidats qui ont appelé au boycott de l’élection.




publicité

FIL INFO

14 septembre 2024

Face au Conseil de paix et de sécurité à Libreville, le Gabon plaide son retour à l’UA

14 septembre 2024

En Pennsylvanie, l’avortement est toujours légal, mais restreint

14 septembre 2024

Côte d 'Ivoire.Détention préventive : Le Ministère de la Justice conteste les chiffres avancés par le CNDH

14 septembre 2024

Trump envenime ses diatribes antimigrants dans une campagne sous haute tensions

14 septembre 2024

Verdict du procès « tentative de coup d'État » : 37 personnes condamnées à mort



Fanico

Gyldas Ofoulhast-Othamot 12 septembre 2024
une réorientation de la transition afin d’éviter que le Gabon ne remplace “une dictature par une autre"
Abbé Abekan Norbert Eric 30 juillet 2024
Elle est tombée sur la tête la grande France
DAO SEKOU 25 juin 2024
Côte d'Ivoire. Faire la promotion des vrais militants du RHDP
Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie

publicité