La 24ème session de l’ANP Academy a eu lieu ce jeudi 16 novembre 2023 au siège de l’Autorité nationale de la presse (ANP) Cet atelier de renforcement des capacités organisé à l’intention des journalistes, avait pour thème : « Liberté d’expression et discours rapporté : Comment informer sans porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens ? ».
En effet, comme l'a indiqué Guy Famin, chef du service de la publication et de l’archivage numérique de l’ANP et modérateur de cet atelier, l'institution constate depuis un moment, la publication et la retransmission de propos indécents, avilissants à l’encontre des citoyens, des institutions et des personnes, qui les incarnent. Ainsi que des déclarations tronquées de personnes à travers des titres et bien d’autres. Ce qui constitue 34% des manquements, selon les statistiques de l’année 2022. Un chiffre qui inquiète beaucoup. C’est à juste titre que l’ANP a fait le choix de ce thème, pour cette 24ème session de l’ANP Academy.
C’est pour répondre à la problématique posée par le thème que l’ANP a invité Dr David Youant, journaliste professionnel, patron de presse. Le formateur du jour a dans un premier temps expliqué que le journaliste doit respecter les faits, comme le recommande le code de déontologie en son article premier. Cependant, ce droit du public de connaître la vérité ne doit pas faire du journaliste, un rapporteur de tous les types de discours et d’information, notamment ceux qui sont de nature à porter une atteinte à l’intégrité morale des citoyens. Les journalistes doivent pouvoir identifier les propos diffamatoires ou injurieux, les discours de haine, afin d’éviter de les rapporter dans leurs écris.
Pour rapporter les propos d’une source, le journaliste fait le choix entre le discours direct dans lequel il permet qu’on dissocie sa propre énonciation, de celle de sa source et le discours indirect où il reprend les propos de sa source, selon son propre point de vue. Dans cet exercice, a insisté David Youant, la règle consiste pour le journaliste à ne pas reproduire les propos grossiers, les discours de haine et incitation à la violence, des lors qu’ils ont été identifiés comme tels.
Au cours des échanges, les questions des journalistes présents et des internautes ont permis d’enrichir davantage cette formation. Elles ont porté notamment sur les propos que se lancent les hommes politiques pendant leurs différentes manifestations et qui sont très souvent jugés injurieux ou diffamatoires. Comment le journaliste doit-il rapporter ces faits ? A cette question le formateur a répondu que le journaliste peut écrire s’il existe dans ce discours de la valeur informative. Il peut utiliser le discours indirect en utilisant des guillemets. Il faut surtout extirper les propos grossiers. Une autre question a concerné les sobriquets attribués à des citoyens dans un article d’information. Le formateur a expliqué que cela est une faute à mettre à la charge du journaliste. Concernant les commentaires au bas des papiers en ligne David Youant a répondu qu’il ne faut pas laisser passer ceux qui sont injurieux ou diffamatoires. Car les commentaires relèvent également de la responsabilité du journaliste.
L’on peut affirmer que cet atelier a permis aux journalistes d’acquérir les outils nécessaires afin d’éviter de porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens à travers leurs écris. Doh Konaté, directeur de la presse et des productions d’informations numériques, représentant Samba Koné, président de l’ANP, a remercié le formateur pour sa contribution.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
CEDEAO-Mali : Abuja engage la procédure de divorce
-
Côte d’Ivoire . Ouattara sollicite l’appui des Chefs traditionnels et guides religieux pour des élections paisibles en 2025
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (3)- Des travaux pour contourner les montagnes
-
Vœux de nouvel an : Ouattara rassure : « le pays poursuivra sa croissance en 2025 »
-
Côte d’Ivoire . Des étudiants s’imprègnent des initiatives humanitaires de Dominique Ouattara
-
« Il savait parler aux femmes » : une Française se fait arnaquer de 830 000 euros par un faux Brad Pitt
-
Haut-Katanga : 5000 dollars de récompense pour toute information sur les meurtriers du journaliste Patrick Adonis Numbi Banza
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (2)- Des jeunes volontaires font l’entretien avec des matériaux de fortune
-
Côte d’Ivoire. Ouattara donne des orientations à l’armée pour 2025
-
Voici les conditions d'entrée et de séjour au Niger
-
Reportage. Sur les routes de Biankouma : (1) Les produits agricoles sont transportés sur la tête
-
Vœux de nouvel an : Ouattara souligne, l’importance de l’administration territoriale dans l'action gouvernementale
-
Kibarou. Comme s’ils voulaient prendre Ouattara au mot
-
128 bourses d'études offertes par l'université Egypto-Japonaise aux Africains
-
Présidentielle 2025 : «Oligui Nguema, ne cédez pas aux appels, l’Histoire vous attend !»
-
Réimmatriculation des véhicules : Voici les cas spécifiques concernés
-
Côte d’Ivoire. 9 conducteurs verbalisés pour excès d’alcool
-
Côte d’Ivoire. Des investisseurs qataris vont construire 10 000 logements sociaux
-
Coopération ivoiro-japonaise : Le développement des infrastructures portuaires au cœur des discussions
-
Côte d'Ivoire : Des atouts pour un partenariat privilégié avec les États-Unis
-
Côte d’Ivoire. Ouattara demande plus d’efficacité dans la lutte contre la corruption
-
Vœux de nouvel an: Ouattara rassure le corps diplomatique sur les progrès réalisés par la Côte d’Ivoire
-
L’Enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Déchets biomédicaux dans la nature : quand les incinérateurs des hôpitaux publics tombent en panne
-
Côte d’Ivoire. Ouattara veut la finalisation du nouveau PND avant juin 2025
-
Côte d’Ivoire. Des mesures pour faciliter l'obtention de l’Attestation du Droit d’Usage coutumier
-
Présidents africains traités d'ingrats par Macron : La Côte d’Ivoire n’est pas concernée
-
Amnesty International demande à Félix Tshisekedi de stopper l'exécution massive des Kulunas
-
Côte d'Ivoire. Un concours ouvert aux journalistes pour la promotion du développement durable
-
Côte d’ Ivoire. Dominique Ouattara a reçu Fally Ipupa
-
Côte d’Ivoire : Il vole 24 millions CFA à son ancien employeur, on le retrouve avec 19 millions FCFA
-