La 24ème session de l’ANP Academy a eu lieu ce jeudi 16 novembre 2023 au siège de l’Autorité nationale de la presse (ANP) Cet atelier de renforcement des capacités organisé à l’intention des journalistes, avait pour thème : « Liberté d’expression et discours rapporté : Comment informer sans porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens ? ».
En effet, comme l'a indiqué Guy Famin, chef du service de la publication et de l’archivage numérique de l’ANP et modérateur de cet atelier, l'institution constate depuis un moment, la publication et la retransmission de propos indécents, avilissants à l’encontre des citoyens, des institutions et des personnes, qui les incarnent. Ainsi que des déclarations tronquées de personnes à travers des titres et bien d’autres. Ce qui constitue 34% des manquements, selon les statistiques de l’année 2022. Un chiffre qui inquiète beaucoup. C’est à juste titre que l’ANP a fait le choix de ce thème, pour cette 24ème session de l’ANP Academy.
C’est pour répondre à la problématique posée par le thème que l’ANP a invité Dr David Youant, journaliste professionnel, patron de presse. Le formateur du jour a dans un premier temps expliqué que le journaliste doit respecter les faits, comme le recommande le code de déontologie en son article premier. Cependant, ce droit du public de connaître la vérité ne doit pas faire du journaliste, un rapporteur de tous les types de discours et d’information, notamment ceux qui sont de nature à porter une atteinte à l’intégrité morale des citoyens. Les journalistes doivent pouvoir identifier les propos diffamatoires ou injurieux, les discours de haine, afin d’éviter de les rapporter dans leurs écris.
Pour rapporter les propos d’une source, le journaliste fait le choix entre le discours direct dans lequel il permet qu’on dissocie sa propre énonciation, de celle de sa source et le discours indirect où il reprend les propos de sa source, selon son propre point de vue. Dans cet exercice, a insisté David Youant, la règle consiste pour le journaliste à ne pas reproduire les propos grossiers, les discours de haine et incitation à la violence, des lors qu’ils ont été identifiés comme tels.
Au cours des échanges, les questions des journalistes présents et des internautes ont permis d’enrichir davantage cette formation. Elles ont porté notamment sur les propos que se lancent les hommes politiques pendant leurs différentes manifestations et qui sont très souvent jugés injurieux ou diffamatoires. Comment le journaliste doit-il rapporter ces faits ? A cette question le formateur a répondu que le journaliste peut écrire s’il existe dans ce discours de la valeur informative. Il peut utiliser le discours indirect en utilisant des guillemets. Il faut surtout extirper les propos grossiers. Une autre question a concerné les sobriquets attribués à des citoyens dans un article d’information. Le formateur a expliqué que cela est une faute à mettre à la charge du journaliste. Concernant les commentaires au bas des papiers en ligne David Youant a répondu qu’il ne faut pas laisser passer ceux qui sont injurieux ou diffamatoires. Car les commentaires relèvent également de la responsabilité du journaliste.
L’on peut affirmer que cet atelier a permis aux journalistes d’acquérir les outils nécessaires afin d’éviter de porter atteinte à l’intégrité morale des citoyens à travers leurs écris. Doh Konaté, directeur de la presse et des productions d’informations numériques, représentant Samba Koné, président de l’ANP, a remercié le formateur pour sa contribution.
Diomandé Karamoko
-
COMMENTAIRES
PLUS D'ARTICLES
-
Interview. Siméon Ehui, DG de l’IITA : « Nous pouvons aider la Côte d’Ivoire à améliorer sa productivité agricole »
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Euphrasie Kouassi Yao présente les acquis en matière de genre
-
Contribution à la victoire sur le nazisme : L’Afrique payée en monnaie de singe
-
A l’Institut international d’agriculture tropicale : des variétés améliorées de manioc, riz, maïs, igname, bananes, soja…
-
Côte d'Ivoire. Présidentielle 2025 : Les 12 nouveaux Districts non concernés pour le parrainage des candidats
-
Côte d’Ivoire . Les condoléances du couple présidentiel au ministre Adjoumani
-
Droits. « En tant que travailleurs, nous ne sommes pas des esclaves » (Coumba Diop, OIT)
-
Côte d'Ivoire. Élection présidentielle. « Nous ne voulons plus de veuves et de déplacés » (ONG )
-
Succession du Pape François : Quelles chances pour l’Afrique ?
-
Mercedes-Benz 600 Pullman : une automobile d’histoire pour un serment de rupture
-
Le Vice-Président de la République a inauguré l’Agence Auxiliaire de la BCEAO à Odienné
-
Sécurité routière : Livreurs et coursiers à motos, interdits sur le boulevard Félix Houphouët-Boigny
-
Oligui Nguema attendu au pied du mur
-
Talk-show de Rajoelina : plus de show que de talk
-
USA-Loterie de la Carte verte 2026 : les résultats sont disponibles
-
Les Ambassades et Consulats généraux de la Côte d’Ivoire dans la zone Amérique renforcent les capacités de leurs services consulaires
-
Mali : La classe politique dit « non à la dérive autoritaire »
-
Côte d'Ivoire. La handballeuse Halima Traoré immortalisée par une biographie
-
Gabon : Fin de mission pour le CTRI
-
Tribunal du Plateau : 12 jours de prison, pour un coup de bâton administré à son compatriote
-
Investiture du président gabonais : Oligui Nguema face à ses nombreux défis
-
Libération de Assi Ghislain, prime aux enseignants... : Robert Beugré Mambé accepte d'être l'avocat des travailleurs
-
Google se rapproche des professionnels de la presse en ligne de Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Avant l’élection présidentielle :Le parti de Ouattara s'organise pour son congrès le 20 et 21 juin
-
Côte d'Ivoire. 30 000 festivaliers autour du balafon à Boundiali (interview avec Koné Dodo)
-
Je demande aux Ivoiriens et aux Ivoiriennes de se mobiliser pour maintenir le climat de paix qui prévaut dans notre pays (Cissé Bacongo)
-
Trump accuse des médias américains d’être «malades» après des sondages défavorables
-
Assimi Goïta plébiscité : vers une nouvelle République sans partis ?
-
Front uni contre Emballo en Guinée-Bissau : L’opposition réussira-t-elle son pari ?
-
Côte d’Ivoire. Brice Nguema invite Ouattara à sa cérémonie de prestation de serment
-