publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Lutte contre le décrochage scolaire : 2827 élèves maintenus dans le système éducatif

Publié le :

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement, est parvenu à maintenir dans le système éducatif, 2827 élèves sur 3249 identifiés comme à risque de décrochage, par le test psychotechnique, selon une publication du 15 novembre 2023 du site gouvernemental. Cela a été possible grâce aux cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) installées dans les établissements scolaires secondaires.

En effet, il n’est pas rare de constater que des élèves abandonnent l’école avant même la fin de l’année scolaire. Les raisons de ce décrochage sont diverses. Entre autres, il y a des problèmes familiaux, le manque de moyens financiers des parents. Le décrochage peut être également lié aux mauvaises fréquentations des concernés. En vue de contrôler tous les contours de ce fléau et y mettre définitivement fin, le ministère de l’éducation nationale a mis en place des cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) qui prend en charge, les élèves identifiés par le test psychotechnique dénommé « le lycée ça m’intéresse », comme étant à risque de décrochage.

Ainsi, ce sont 2827 élèves filles et garçons qui ont pu être maintenus dans le système éducatif. Soit 87% des élèves potentiels décrocheurs. C’est au cours de l’atelier de restitution de l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement des CPLDS, le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan, que ce nombre a été dévoilé par Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l'administration et de la vie scolaire. Selon lui, ce nouvel instrument dans le paysage éducatif qu’est le CPLDS vise à consolider la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs et en difficultés scolaires. Notons que le système éducatif comprend au total 180 cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

17 juin 2024

Trump promet de “régler” le problème des paiements de plusieurs milliards de dollars à l’Ukraine

17 juin 2024

Jeux olympiques Paris 2024 : 450 millions de Fcfa de l’Etat pour soutenir les athlètes ivoiriens qualifiés

17 juin 2024

Une météo violente et chaotique s’abat sur les États-Unis

17 juin 2024

Cameroun : Un gendarme perd la vie sur la route de la Tabaski

17 juin 2024

Beni : plus de 40 enfants d’Oicha appelés à s’abstenir d’infractions pour éviter des poursuites



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité