publicité

Societe

Côte d’Ivoire/Lutte contre le décrochage scolaire : 2827 élèves maintenus dans le système éducatif

Publié le :

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, le gouvernement, est parvenu à maintenir dans le système éducatif, 2827 élèves sur 3249 identifiés comme à risque de décrochage, par le test psychotechnique, selon une publication du 15 novembre 2023 du site gouvernemental. Cela a été possible grâce aux cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) installées dans les établissements scolaires secondaires.

En effet, il n’est pas rare de constater que des élèves abandonnent l’école avant même la fin de l’année scolaire. Les raisons de ce décrochage sont diverses. Entre autres, il y a des problèmes familiaux, le manque de moyens financiers des parents. Le décrochage peut être également lié aux mauvaises fréquentations des concernés. En vue de contrôler tous les contours de ce fléau et y mettre définitivement fin, le ministère de l’éducation nationale a mis en place des cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire (CPLDS) qui prend en charge, les élèves identifiés par le test psychotechnique dénommé « le lycée ça m’intéresse », comme étant à risque de décrochage.

Ainsi, ce sont 2827 élèves filles et garçons qui ont pu être maintenus dans le système éducatif. Soit 87% des élèves potentiels décrocheurs. C’est au cours de l’atelier de restitution de l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement des CPLDS, le mardi 14 novembre 2023 à Abidjan, que ce nombre a été dévoilé par Faustin Koffi, inspecteur général chargé de l'administration et de la vie scolaire. Selon lui, ce nouvel instrument dans le paysage éducatif qu’est le CPLDS vise à consolider la prise en charge des élèves potentiels décrocheurs et en difficultés scolaires. Notons que le système éducatif comprend au total 180 cellules de prévention et de lutte contre le décrochage scolaire.

Diomandé Karamoko



GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

31 août 2025

Paris : Un détenu carbonisé dans sa cellule à la prison de la Santé

31 août 2025

Des notables du Kivu interpellent le HCR pour le rapatriement des réfugiés congolais vivant au Rwanda

31 août 2025

Greta Thunberg en tête d’une flottille de bateaux qui veulent atteindre Gaza

31 août 2025

La Maison-Blanche pense que des dirigeants européens sabotent en secret le processus de paix en Ukraine

31 août 2025

Le prêt de Nicolas Jackson au Bayern échoue après un revirement de Chelsea



Fanico

25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements
Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme


Annonces
publicité