Environ 30 000 logements sociaux ont été réalisés sur plusieurs sites, a révélé, le jeudi 09 novembre 2023, le directeur du Logement et de l’Aménagement foncier, Gbongue Tia Sylvain, au cours de l’émission Gouv’Space, salon d’échanges audio, initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« A la date d’aujourd’hui, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites et qui font l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies. C’est dans ce contexte que plus de 5 000 clés ont été remises à des souscripteurs sur le site de Songon en mars 2023 », a indiqué Gbongué Tia Sylvain.
Selon le directeur du Logement et de l’Aménagement Foncier, de récentes études de la Banque mondiale font état de ce que le déficit en matière de logement culminerait autour de 800 000 unités.
Et d’assurer que le gouvernement a pris des mesures pour résoudre cette problématique en mettant en place en 2012, le Programme présidentiel de logements sociaux visant à construire 60 000 logements au profit des ménages à faibles revenus.
Cet objectif a été porté à 150 000 logements au regard de l’adhésion massive de la population à cette politique et des engagements de production de logements par les promoteurs privés.
Pour y parvenir, l’État ivoirien a mené plusieurs actions afin de permettre aux populations d’acquérir des logements décents et à moindre coût.
A l’en croire, ces actions ont porté sur la mise à disposition des promoteurs, du foncier sécurisé. Dans ce sens, 1 000 hectares ont été mobilisés. Notamment à Songon Kassemblé (439 ha), Bingerville (40 ha), Modeste (80ha), Jacqueville (116ha) ainsi qu’à l’intérieur du pays, pour un coût d'acquisition global partiel de plus de 15 milliards de FCFA.
L’action du gouvernement a également porté sur la viabilisation des parcelles, à hauteur de 85 milliards de FCFA à ce jour, de l’octroi de facilités fiscales (des dizaines de milliards FCFA d’exonérations fiscales accordées) et des facilités fiscales et douanières pour l'implantation des usines de production de matériaux de construction en Côte d'Ivoire.
Ces interventions de l’État ont eu un impact de 30 à 40% de réduction sur les coûts de sorti des logements.
Gbongué Tia Sylvain a annoncé un Programme d'Urgence de construction de 25 000 logements dans les prochains jours à Abidjan et dans les principales villes de l'intérieur du pays.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Côte d’Ivoire CAN Maroc 2025. Un commando de 26 Eléphants pour défendre le titre du Champion d’Afrique
-
Côte d’Ivoire. Retour sur 4 faits qui ont marqué la CAN 2023
-
« Nous l’avons eu au téléphone » : Les confidences de Patrice Talon sur le cerveau du putsch manqué Pascal Tigri
-
Côte d’Ivoire. 700 cadeaux de Noël offerts aux élèves du Groupe scolaire d’Excellence d’Abobo
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (2/2)- Une aubaine pour les populations de l’intérieur
-
Côte d’Ivoire. L’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville reçoit 100 millions de F CFA de dons
-
L’enquête du jeudi. Côte d’Ivoire. Fêtes de fin d’année (1/2)- Des commerçantes envahissent villages et campements
-
Gabon : l’opposition unie contre la Taxe d’habitation, une «hérésie fiscale»
-
États-Unis : Trump renforce les limitations d’entrée pour plusieurs pays
-
Immigration: Trump impose des restrictions d'entrée à sept nouveaux pays, dont ceux de l'AES
-
Convention des Nations Unies contre la corruption : le président de la HABG représente la Côte d'Ivoire à Doha
-
Côte d’Ivoire.Le Président Ouattara en deuil
-
Côte d’Ivoire. Soweto (Koumassi) entre coupures d’électricité et effondrements d’immeubles
-
Côte d'Ivoire. 9 décès et 97 personnes sévèrement touchées par une Intoxication alimentaire
-
Bénin : Chabi Yayi, le fils de l’ex-président Boni Yayi relâché mais…
-
Bénin : Tirer les conséquences politiques de la tentative de coup d’État
-
Côte d’Ivoire. « Tous les chauffeurs de taxi refusent de venir à Soweto quand il pleut » (Reportage)
-
Kibarou. Cette réaction de la CEDEAO longtemps espérée.
-
Côte d’Ivoire. Législatives : le RHDP appelle à l'union autour de ses candidats dans la Bagoué
-
Côte d’Ivoire. La magie de Noël pour les enfants malades du cancer
-
Côte d’Ivoire. 58 experts formés pour lutter contre les discriminations et inégalités entre hommes et femmes
-
CAN 2025. Le général ivoirien Chérif Souleymane nommé responsable de la sécurité d'un grand stade hôte
-
Côte d’Ivoire. Budget-programme 2026 : le ministère de la Construction obtient le quitus des sénateurs
-
Côte d'Ivoire. Aménagement de « La Promenade de Port-Bouët » : 6,7 milliards pour des dépotoirs
-
L'ère des putschistes présidents à vie prendra fin...
-
Washington promet de répondre à la "claire violation" par le Rwanda de l'accord avec la RDC (Rubio)
-
Côte d’Ivoire .Malhonnêteté intellectuelle
-
Côte d’Ivoire. Un lycée technique ouvert à Anyama avec l’aide de la Chine
-
Madagascar .Le déplacement « secret » du colonel Michaël Randrianirina à Dubaï suscite la polémique
-
Côte d’Ivoire – États-Unis : Des atouts pour un renforcement des relations (Dr Joseph Sany)
-






