Environ 30 000 logements sociaux ont été réalisés sur plusieurs sites, a révélé, le jeudi 09 novembre 2023, le directeur du Logement et de l’Aménagement foncier, Gbongue Tia Sylvain, au cours de l’émission Gouv’Space, salon d’échanges audio, initié par le Centre d’Information et de Communication gouvernementale (CICG).
« A la date d’aujourd’hui, le Programme présidentiel de construction de logements sociaux et économiques a permis de réaliser environ 30 000 logements répartis sur plusieurs sites et qui font l’objet de remise de clés de façon progressive et selon que les conditions d’habitabilité sont réunies. C’est dans ce contexte que plus de 5 000 clés ont été remises à des souscripteurs sur le site de Songon en mars 2023 », a indiqué Gbongué Tia Sylvain.
Selon le directeur du Logement et de l’Aménagement Foncier, de récentes études de la Banque mondiale font état de ce que le déficit en matière de logement culminerait autour de 800 000 unités.
Et d’assurer que le gouvernement a pris des mesures pour résoudre cette problématique en mettant en place en 2012, le Programme présidentiel de logements sociaux visant à construire 60 000 logements au profit des ménages à faibles revenus.
Cet objectif a été porté à 150 000 logements au regard de l’adhésion massive de la population à cette politique et des engagements de production de logements par les promoteurs privés.
Pour y parvenir, l’État ivoirien a mené plusieurs actions afin de permettre aux populations d’acquérir des logements décents et à moindre coût.
A l’en croire, ces actions ont porté sur la mise à disposition des promoteurs, du foncier sécurisé. Dans ce sens, 1 000 hectares ont été mobilisés. Notamment à Songon Kassemblé (439 ha), Bingerville (40 ha), Modeste (80ha), Jacqueville (116ha) ainsi qu’à l’intérieur du pays, pour un coût d'acquisition global partiel de plus de 15 milliards de FCFA.
L’action du gouvernement a également porté sur la viabilisation des parcelles, à hauteur de 85 milliards de FCFA à ce jour, de l’octroi de facilités fiscales (des dizaines de milliards FCFA d’exonérations fiscales accordées) et des facilités fiscales et douanières pour l'implantation des usines de production de matériaux de construction en Côte d'Ivoire.
Ces interventions de l’État ont eu un impact de 30 à 40% de réduction sur les coûts de sorti des logements.
Gbongué Tia Sylvain a annoncé un Programme d'Urgence de construction de 25 000 logements dans les prochains jours à Abidjan et dans les principales villes de l'intérieur du pays.
CICG
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
Coupe du Monde 2026 : Didier Zokora donne son pronostic pour le choc Allemagne vs Côte d'Ivoire
-
Filière cacao. Les principaux acheteurs internationaux créent un un groupe de travail avec la Côte d’Ivoire
-
Côte d’Ivoire. Nouveau Programme d’investissement - Beugré Mambé : Faire de « l'agriculture un véritable secteur d'avenir, créateur de richesses et d'emplois »
-
Côte d’Ivoire . Six pays d’Afrique, d'Europe et d'Asie envoient de nouveaux Ambassadeurs auprès de Ouattara
-
Obama inaugure son musée présidentiel entouré de Bush, Clinton et Biden
-
Côte d’Ivoire. Fondation Children Of Africa - La Coupe Dominique Ouattara à la conquête de 80 villes
-
Côte d’Ivoire. Quatre voleurs pour deux motos
-
Côte d’Ivoire. Un accident fait 3 morts sur l’autoroute du Nord
-
Côte d’Ivoire. Children of Africa : cap sur le 10e gala en octobre
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (2/2)- Faute de contrats renouvelés, les opérateurs arrêtent la collecte
-
Mondial-2026: la mère du gardien du Cap-Vert pourra finalement entrer aux Etats-Unis
-
L'enquête du jeudi. Abidjan sous les ordures : (1/2)- : Après l’ultimatum d'Amédée Kouakou, seulement 100 tas d’ordures sur 800 ont été traités
-
Sommet « Initiative cacao » Côte d’Ivoire - Ghana : pour une politique commune de prix profitable aux producteurs
-
Agriculture. La Côte d'Ivoire et l’Uemoa adoptent une feuille de route jusqu'en 2040
-
Côte d’Ivoire. BEPC 2026 : 306 000 admis, le taux franchit 52 %
-
Francophonie. Laurent Wauquiez plaide pour une organisation qui « bénéficie à la fois aux pays africains et à la France »
-
Francophonie : Abidjan accueille 500 opérateurs économiques
-
Cacao. Les cours ont chuté de 70 % depuis fin 2024 : Abidjan et Accra contre-attaquent
-
Côte d’Ivoire. 6 kg de drogue saisis à Yopougon (Abidjan)
-
Côte d’Ivoire. Meurtres rituels : Surpris avec le corps sans vie d’un enfant de 5 ans, il montre les tombes de trois autres victimes
-
Chris de Mens : l’icône togolaise qui sublime l’élégance africaine
-
« CÔTE D’IVOIRE 1966 » : 60 ans de silence , enfin brisé
-
Kibarou . Le moment choisi était il approprié ?
-
Mondial FIFA 2026 : Les Éléphants font une entrée victorieuse
-
Côte d’Ivoire. Dans les hôtels : Bonjour la taxe de nuitée
-
Côte d’Ivoire. Reportage : Sur les ruines de Koumassi Campement détruit, flotte un drapeau ivoirien
-
Côte d’Ivoire. Psychose à Andé : Un présumé coupeur de têtes arrêté après deux meurtres
-
Côte d’Ivoire. Le Ghana rapatrie 327 ressortissants après la destruction du quartier Zimbabwé à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Coffré pour la vente en ligne de meubles virtuels
-
Côte d’Ivoire. Onu : attirer plus d’Ivoiriennes dans les opérations de maintien de la paix
-





