publicité

Societe

Côte d’Ivoire. Hamed détourne 17 bœufs au préjudice de Marguerite

Publié le :

Diakité Hamed n’est pas digne de confiance. Il n’a pas trouvé mieux que de détourner 17 bœufs à dame Dia Marguerite qui avait placé toute sa confiance en lui, en lui confiant la garde de ses bœufs. Il a comparu ce mardi 14 novembre devant le tribunal des flagrants délits du Plateau. Il en a été reconnu coupable et condamné à six mois de prison ferme.

Selon dame Dia, c’est en 2015 qu’elle a confié la garde de ses bêtes à Hamed. Au départ 12 têtes, qui ont commencé à se reproduire. Et elle se rendait de temps à autre sur le parc pour voir ses bêtes. Elle constatait que certains bœufs disparaissaient. « Mais Hamed me disait toujours que ces bœufs n’ont pas disparu. Et qu’ils sont entrain de brouter de l’herbe en brousse, sans toutefois me montrer où ils se trouvaient exactement », a expliqué la propriétaire à la barre. Menant ses propres enquêtes, elle a retrouvé un autre parc à bétail où son bouvier cachait les bœufs. N’ayant plus confiance en lui, elle s’est finalement résolue à lui demander un inventaire pour connaitre le nombre exact des bœufs. Ce qui a été fait. Ainsi, après 8 ans de gestion, Hamed a fait savoir à sa patronne qu’elle possède au total 27 bœufs. Elle a accepté ce nombre bien que n’étant pas tout à fait d’accord. Elle a donc envoyé un camion pour transporter ses bêtes. Mais quand le véhicule est arrivé sur le parc, ce sont seulement 10 bœufs que le bouvier va présenter. Où sont passés les 17 autres bœufs ? L’homme répondra que ce sont ces 10 bœufs qui restent. La propriétaire en colère a donc porté plainte contre lui pour abus de confiance portant sur 17 bœufs. C’est ainsi qu’Hamed a été présenté au juge pour qu’il réponde de ses actes.

Contre toute attente, Hamed a expliqué à la barre qu’il y avait au total 24 bœufs parmi lesquels 9 sont morts. Et 5 ont été vendus. Il en reste donc 10. Pourtant il n’a jamais fait cas de cela à la propriétaire. Pour le procureur, le prévenu a abusé de la confiance de la plaignante. Des bœufs lui ont été confiés. Il n’a pas été capable de les représenter. Le procureur a donc requis 12 mois de prison ferme et 200 000 FCFA d’amende. La plaignante quant à elle, a demandé 4 250 000 FCFA en réparation du préjudice subi. Le bouvier qui avait nié les faits mis à sa charge, s’est senti du coup à la porte de la prison. Sans hésiter, il a imploré la clémence du juge. Il a finalement écopé de six mois de prison ferme et d’une amende de 500 000 FCFA. Il a été également condamné à verser 4 250 000 FCFA à la propriétaire des bœufs à titre de dommage et intérêt.

Diomandé Karamoko





publicité

FIL INFO

9 mai 2025

Les forces armées américaines se préparent à exclure 1 000 militaires trans

9 mai 2025

Mali:Les partis politiques rejettent "catégoriquement la suspension de leurs activités par un décret ...

9 mai 2025

Le pape Léon XIV prend la parole pour la première fois: "Nous voulons être une Eglise qui avance"

9 mai 2025

RDC : 18 enfants volés à Mahagi et interceptés par la police ougandaise

9 mai 2025

Uranium du Niger : Les locaux du français Orano perquisitionnés



Fanico

Dr Kanaté Dahouda Soumahoro, PhD. 5 mai 2025
Le Pradoïsme est un humanisme
Bamba Alex Souleymane 2 mars 2025
Foncier urbain : Bruno Koné dérange les intérêts mesquins de bandits à col blanc et des parrains de la pègre
Mandiaye Gaye 4 février 2025
Mais qui a peur d’une enquête sérieuse et indépendante sur les évènements de 2021 à 2023 ?
Fier 19 décembre 2024
RTI : le DG intérimaire en situation de conflit d'intérêts ?


Annonces
publicité