publicité

Politique

Second tour de l’élection présidentielle au Libéria

Publié le :

Les Libériens sont appelés aux urnes mardi pour le second tour de l’élection présidentielle opposant le président sortant George Weah et l’ancien vice-président Joseph Boakai, arrivés au coude-à-coude lors du premier tour du scrutin mais sans atteindre le seuil de 50% des voix nécessaire pour l’emporter.

George Weah, très légèrement en tête du premier tour le mois dernier, avec 43,83% des voix contre 43,44% pour Joseph Boakai, a demandé davantage de temps pour concrétiser les promesses de son premier mandat – enrayer la corruption et améliorer la qualité de vie.

Le pays d’Afrique de l’Ouest peine toujours à se remettre de deux guerres civiles dévastatrices entre 1989 et 2003 qui ont fait plus de 250.000 morts. Une épidémie d’Ebola, entre 2013 et 2016, a aussi fait des milliers de morts.

Joseph Boakai a lui fait campagne en mettant en avant la nécessité de sauver le Libéria de ce qu’il a dénoncé comme la mauvaise gestion de l’administration Weah.

Globalement calme sur le plan sécuritaire, cette période électorale a tout de même donné lieu à des affrontements entre des factions rivales. Toute irrégularité présumée lors du second tour pourrait être à même d’alimenter les tensions.

Reuters


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité