publicité

Fanico

Triste et perplexe

Publié le :

Ce matin, je suis triste et perplexe pour l'avenir de la Côte d’Ivoire, ce si beau pays. Je m'étonne que nous n'ayons pas compris les leçons de notre histoire récente, une histoire qui nous a précipité dans l'abîme de la guerre. Je m'étonne que nous n'ayons pas décrypter quelle est vraiment l'ADN et la mission de la Côte d’Ivoire, un pays-laboratoire du panafricanisme vrai. Je suis profondément choqué que ce soit , encore, par le PDCI-RDA que le vieux débat sur la nationalité et l'inéligibilité revienne sur la table de nos haines et de nos méchancetés.

Relisons ensemble les noms des 18 premiers membres du bureau de ce parti pour comprendre quelle est l'essence du PDCI et, partant, celle de la Côte d'Ivoire : Félix Houphouët-Boigny, Philippe Franceschi, Etienne Djaument, Jean Delafosse, Raoul Nicolas, Babacar Diop, Fily Sissoko, Seyni Gueye, Turbé Sow, Germain Coffi Gadeau, Gabriel Dadié, Dorothée Da Sylva, Martin Blagnon, Jean Casanova, Ouezzin Coulibaly, Mory Kéita, Akré Ahobaut et autre Joseph Anoma.

Alors question. Allons-nous commettre la même erreur et rejeter un homme excellent pour défaut de patronyme ? Mais enfin, qui est Ivoirien à 100% dans ce pays ? Si on se mettait à farfouiller dans les arbres généalogiques de certains Ivoiriens de souche multiséculaire, l'on découvrirait bien des surprises ! Mais, on le sait, les gens les plus impitoyables sur la nationalité sont souvent ceux qui cachent des choses!

Alors, assez de ce faux débat sur l'origine, l'identité, l'ethnie ou la religion, des questions qui divisent et détruisent. Posons-nous, pour une fois, les vraies questions de la compétence, du leadership vertueux, de la capacité à rassembler et fédérer, de la pertinence de la vision et de la force de changement des uns et des autres.

Fiers Ivoiriens, sortons de ce marigot boueux du dénigrement et du rejet, pour aller naviguer en haute mer ; là où nous attend notre mission première : être un modèle de l'espérance promise à l'humanité.

Bon dimanche dans la paix du Seigneur.

Dr Alain Tailly Glôhi.






publicité

FIL INFO

2 décembre 2023

La Cedeao condamne fermement les violences en Guinée-Bissau

2 décembre 2023

Cameroun-Assassinat de Martinez Zogo : Le juge d'instruction ordonne la libération d'Amougou Belinga et Maxime Eko Eko

2 décembre 2023

Sandra Day O’Connor, la première femme nommée à la Cour suprême américaine, n’est plus

2 décembre 2023

Ouahigouya vibre pour le vivre ensemble à travers « Nos voix pour la paix » Acte 7

2 décembre 2023

Côte d’Ivoire : Décès de l’ancien ministre Ezan Akélé



Fanico

Dr Alain Tailly Glôhi. 13 novembre 2023
Triste et perplexe
Félix BONY 17 octobre 2023
Sénat : la ‘’Nancy Pelosi’’ du RHDP au perchoir!
Felix Diby Bony 30 septembre 2023
Annonce d ‘un nouveau gouvernement : Temps du bilan ,temps des regrets !
Dr Famahan SAMAKÉ. 14 septembre 2023
De la ‘’légitimité’’des coups d’état

publicité