publicité

Politique

Sommet Arabie Saoudite-Afrique : Ouattara exhorte le roi Saoudien à plus de soutiens financiers, aux projets de développement en Afrique

Publié le :

Sur invitation du roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, le Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, a participé au premier sommet Arabie Saoudite-Afrique, organisé à Riyad le vendredi 10 novembre 2023. Lors de ce sommet placé sous le thème : « Développement et Prospérité : Agriculture, Éducation, Santé et Assistance humanitaire », le Président ivoirien a demandé au roi Saoudien de soutenir davantage les projets en Afrique, notamment ceux initiés par son gouvernement.


Ce sommet entre le royaume d’Arabie Saoudite et les Etats africains, visait à intensifier leurs relations et à accroître les opportunités d’investissements entre eux. Le Président Ouattara a, à cet effet salué l’initiative, qui consacre l’engagement constant du Royaume d’Arabie Saoudite, en faveur du développement de l’Afrique. Et permettra de renforcer le partenariat entre le Royaume et l’Afrique.

Ainsi, tout en remerciant les autorités saoudiennes pour leur soutien décisif, qui a permis l’entrée de l’Afrique au G20, Alassane Ouattara les a encouragés à financer, à travers le Fonds Saoudien pour le Développement, les projets structurants de l’Agenda 2063 de l’Union Africaine. l’Afrique a-t-il expliqué, offre d’importantes opportunités d’investissements dans les domaines prioritaires évoqués par le sommet que sont : l’agriculture, l’éducation, la santé et l’action humanitaire. Le Royaume d’Arabie Saoudite a été également encouragée à accompagner les pays africains, dans leurs transitions énergétiques à travers, notamment, le financement des énergies renouvelables.


Tout en se réjouissant de la qualité des relations que la Côte d’ivoire entretient depuis plusieurs décennies avec l’Arabie Saoudite, le Chef de l’Etat ivoirien a plaidé en faveur d’un approfondissement de la coopération entre les deux pays. Il a donc invité les investisseurs saoudiens à saisir les opportunités d’affaires qu’offre le Programme national développement (PND) 2021-2025, notamment les projets de transformation du cacao et de l’anacarde.

Le Prince héritier, Mohammed Ben Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, a dans son discours d’ouverture souligné que l’Arabie Saoudite a fourni plus de 45 milliards de dollars US pour soutenir des projets de développement et humanitaires dans 54 pays africains. Il a également annoncé le lancement de l’initiative de développement du Roi Salmane en Afrique, portant sur des projets d’eau, d’un milliard de dollars US sur une période de 10 ans ; ainsi que le lancement de nouveaux investissements d’une estimés à plus de 25 milliards de dollars US dans divers domaines.


Notons que le sommet s’est tenu au centre international de conférences du roi Abdulaziz, en présence de plusieurs Chefs d’État et de gouvernement africains.

Le Président Alassane était accompagné d’une forte délégation composée de son Directeur de cabinet Fidèle Sarassoro, du ministre de l’économie, du plan et du développement, Nialé Kaba, du ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des ivoiriens de l’extérieur, Kacou Houaja Léon Adom, ainsi que de la Secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné.

Diomandé Karamoko

Source : Service Com de la Présidence


GENERATED_OK



publicité

FIL INFO

3 septembre 2025

RDC: l’ex-ministre de la Justice Constant Mutamba condamné à trois ans de travaux forcés

3 septembre 2025

Modernisation de l’administration au Burkina Faso : Un bond de 31,86 % à 72,89 % en un an

3 septembre 2025

Gabon : L’hôtellerie et les services aux entreprises en plein essor au premier trimestre 2025

3 septembre 2025

Alerte aux tracasseries administratives sur la route Ituri/Nord-Kivu

3 septembre 2025

Trump qualifie les rumeurs sur sa santé de «fausses informations»



Fanico

Mandiaye Gaye 2 septembre 2025
On ne peut être juge et partie !
25 août 2025
Présidentielle 2025: Vincent Toh Bi Irié : Du sang neuf dans l’arène
Avenir 15 août 2025
Tiburce Koffi : l’art de banaliser l’injure publique
Tiburce Koffi. 13 août 2025
Monsieur le Procureur, n'allez pas au-delà des avertissements


Annonces
publicité