Le Président de la transition gabonaise, Brice Oligui NGuema souhaite que le Président Alassane Ouattara, jouisse de son leadership, pour faire lever les sanctions, que la communauté internationale a prises contre son pays le Gabon. Et cela, à la suite du coup d’Etat militaire, qui a renversé le régime d’Ali Bongo.
Cette sollicitation faite au Président Alassane Ouattara, a eu lieu au cours d’un entretien que le Chef de l’Etat ivoirien a bien voulu accorder à Brice Oligui NGuema , en marge des travaux du sommet Arabie Saoudite-Afrique, ouvert à Ryad le vendredi 10 novembre. A la fin de leur entretien, le Président de la transition gabonaise a confié qu’il était venu faire ses civilités à Alassane Ouattara. Et solliciter ses conseils, afin de pouvoir mieux diriger la transition dans son pays. Depuis sa prise du pouvoir le 30 août 2023 par un coup de force qui a renversé le Président Ali Bongo à la suite des élections présidentielles contestées, le Gabon subi les effets des sanctions économique imposées par la communauté internationale. Vu que le Chef de l’Etat ivoirien est un ami de longue date du Gabon, il voudrait que ce dernier pèse de tout son poids sur la scène internationale, afin d’aider le Gabon à se libérer de ces sanctions.
Il est important d’indiquer que les membres de la délégation du Président Ouattara que sont, Fidèle Sarassoro son directeur de cabinet, la ministre de l’économie, du plan et du développement Nialé Kaba, le ministre des affaires étrangères, de l’intégration africaine et des Ivoiriens de l’extérieur Kacou Houaja Léon Adom, ainsi que la secrétaire générale adjointe de la Présidence de la République, Masséré Touré-Koné, ont pris part à ces échanges.
Diomandé Karamoko
Source : Service Com de la présidence
GENERATED_OK
-
Consultez notre charte des commentaires
COMMENTAIRES
publicitéPLUS D'ARTICLES
-
68e session du Conseil international du sucre au Kenya: la Côte d’Ivoire confirme son rôle moteur dans la durabilité de l’économie sucrière mondiale
-
Côte d’Ivoire. La disponibilité de l'eau au cœur de la célébration de la « Journée de l’Afrique »
-
Gabon : un ancien international retrouvé mort
-
Côte d'Ivoire. Agriculture : cap sur un nouveau programme d'investissement
-
Côte d’Ivoire : Le gouvernement aux côtés des déguerpis de Koumassi Campement
-
Côte d’Ivoire. « Une jeune fille instruite deviendra une femme agissante » (Dominique Ouattara)
-
Côte d’Ivoire - Bénin. Coopération bilatérale et sécurité régionale au menu de la rencontre entre Wadagni et Ouattara
-
Côte d’Ivoire. Communication institutionnelle : vers une synergie renforcée entre les structures agricoles
-
Côte d’Ivoire. Protection de l'enfance : Onze brigades speciales anti-traite installées
-
Côte d’Ivoire. Autoroute du nord : La BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour le prolongement
-
Côte d’Ivoire. La gestion des déchets ne sera pas confiée aux maires
-
Côte d’Ivoire - Vendeurs ambulants : Gagner son pain en risquant sa vie
-
Madagascar :Ministère de l’injustice ?
-
Côte d’Ivoire. Déguerpissement : il n’y a plus de « Zimbabwé » à Abidjan
-
Côte d’Ivoire. Abidjan sous les ordures : Amédé Kouakou menace les opérateurs
-
Côte d’Ivoire. L’influenceur Apoutchou National et Lionel PCS condamnés à 3 et 5 ans de prison pour blanchiment de capitaux
-
Côte d’Ivoire. Gouvernance du numérique : Abidjan au cœur des règles
-
Arsenal : La réaction incroyable des supporters avec le maillot de Gabriel après son penalty manqué
-
Coupe du monde de football : 40 billets à gagner
-
Côte d’Ivoire- Éducation : Les filles dépassent les garçons d'une courte tête au CEPE
-
Kibarou . A la conquête des touristes chinois
-
Usa: Marche arrière sur la nouvelle règle pour les demandes de résidence permanente
-
Exemption de visa bientôt entre Abidjan et Yaoundé
-
Côte d’Ivoire : Dominique Ouattara alloue des fonds supplémentaires pour l’autonomisation des femmes
-
Côte d’Ivoire. Bruno Koné poursuit la réforme de la Chambre d'Agriculture
-
Côte d’Ivoire. Cybercriminalité : Détournement sur mobile money
-
Côte d’Ivoire - États Unis : Nialé Kaba et Ibrahima Touré conviennent des axes prioritaires
-
Face aux bombes russes : l’Ukraine pleure ses morts et refuse de plier, quatre ans après
-
Côte d’Ivoire.Foncier rural à Facobly : le temps de la certification
-
Coupe du monde 2026: “Des régimes étrangers se livrent à des manœuvres d’intimidation aux États-Unis”
-





