publicité

Societe

Côte d’Ivoire/ Lutte contre le travail des enfants. Dominique Ouattara offre 350 millions de francs d’équipements

Publié le :

La célébration officielle de la 22e journée mondiale de lutte contre le travail des enfants, a été marquée par une importante cérémonie de remise de matériels roulants et informatiques, aux 33 Directions régionales de l’Emploi, que compte le pays. Une contribution de haute portée, effectuée le jeudi 9 novembre dans la commune de Cocody, au nom de Mme Dominique Ouattara, par sa cheffe de cabinet Mme N’Da Bindé Nadia.

En effet, en sa qualité de Présidente du Comité national de surveillance des actions de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants (CNS), Dominique Ouattara a bien voulu choisir cette journée, pour ainsi apporter son soutien à ces différentes Directions. Qui assurent aussi, la coordination régionale du Système d’Observation et de Suivi du travail des enfants en Côte d’Ivoire(Sosteci). Afin, de renforcer leur efficacité sur le terrain. Ce sont 12 motos, 110 ordinateurs de bureau complets, 110 ordinateurs portables, 108 tablettes pour collecte de données, 110 imprimantes et 110 mégaphones d'une valeur totale de 350 millions de FCFA, qui ont été offerts.

Ces différents équipements ont été réceptionnés par Aubin Tapé Gnoléba, directeur de cabinet du ministre de l'emploi et de la protection sociale, M. Adama Kamara, président du Comité interministériel de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants.

Le Représentant résident du Fonds des Nations Unis pour l’enfance (UNICEF), Jean François Basse, ainsi que le directeur pays de l’Organisation internationale du travail (OIT), Frédéric Lapeyre, ont rehaussé de leur présence l’intérêt de cette cérémonie. Jean François Basse a notamment indiqué que plus de 5 000 enfants victimes d'exploitation en 2022, ont bénéficié de prises en charge par le gouvernement ivoirien. Quant au directeur pays de l’OIT, Frédéric Lapeyre, il a salué l’engagement politique du gouvernement ivoirien à réduire durablement le travail des enfants. Il a souhaité que le pays travaille davantage sur les secteurs de l'agriculture, du travail domestique, de la vente au détail, de l'orpaillage où sont employés de nombreux enfants. Notons que cette Journée était placée sous le thème : « Justice pour tous : éliminons le travail des enfants ».

Diomandé Karamoko




publicité

FIL INFO

24 juin 2024

Cimenterie : L'homme d'affaires ivoirien Koné Dossongui renforce sa présence à Madagascar

24 juin 2024

RDC : début de la session ordinaire de l’examen d’Etat

24 juin 2024

Crise Bénin – Niger: Soglo et Yayi rencontrent les hautes autorités du Niger ce lundi

24 juin 2024

Mali : L’Armée met six terroristes hors de combat à Abeïbara (Kidal)

24 juin 2024

Attaques en Russie: 19 personnes tuées dont quatre civils et 5 assaillants éliminés



Fanico

Wakili Alafé 7 juin 2024
L'Afrique, un enjeu géopolitique pour la Russie
Yao Noel 21 mai 2024
Voici un bref témoignage de Yao Noel sur Feu le Président Henri Konan Bédié
Lamine KANE. 13 février 2024
Conte des faits renversants
Valer St Clair 9 février 2024
CAN : Non aux courses d'autorités sur la pelouse !

publicité